Licence parcours Enseignement de l'eps dans le secondaire (EM-EEPSS)

STAPS : éducation et motricité

Licence (LMD)

Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé, Éducation sportive

Formation initiale, Formation continue, VAE

La mention « Education et Motricité » de la licence STAPS a pour objectif principal de former des étudiants se destinant à l'enseignement des activités physiques, sportives et d'expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire ou associatif.
Elle vise la formation de futurs intervenants qui doivent être en mesure d'assurer leur mission en autonomie. A ce titre, cette formation cherche à doter les futurs intervenants de connaissances et compétences leur permettant de concevoir et conduire des séances collectives d'apprentissage prenant appui sur la pratique des activités physiques, sportives et d'expression, et d'en évaluer les effets (e.g. apprentissages culturels, moteurs, affectifs, méthodologiques, sociaux, etc.).
A l'issue de la Licence, la poursuite d'études vers les Masters « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » (MEEF), préparés dans les INSPE (Institut national Supérieur du professorat et de l'éducation) est possible.

La mention Education et Motricité de la licence STAPS a pour objectif principal de former des étudiants se destinant à l'enseignement des activités physiques, sportives et d'expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire ou associatif.

Analyse d'une situation relative à l'activité physique et/ou sportive ainsi qu'à l'éducation physique et sportive d'un groupe de personnes ou d'élèves :
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives pour établir un diagnostic de l'activité d'une personne ou d'un groupe.
- Contextualiser un diagnostic d'activité au regard de l'environnement éducatif et sportif d'un groupe ou d'une personne.
- Mobiliser une culture technique, pratique, didactique et technologique approfondie des APSA pour proposer des apprentissages.
- Utiliser des outils et techniques d'analyse d'une activité pour assurer le suivi des apprentissages.
- Rendre compte auprès des pratiquants de leur progression à l'aide d'une évaluation formative.

Dans le contrat de formation actuel, les licenciés du parcours EM pourront poursuivre leurs études à Toulouse avec une sélection sur dossier (cf décret n° 2017-83 du 25 janvier 2017) pour
- Prioritairement le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) EPS à l'INSPE de Toulouse
- La préparation au concours du CAPEPS externe et de l'agrégation externe EPS
- Master en sciences de l'éducation et de la formation