• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé

• Accessible en

Formation initiale, VAE

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Sélectionnez un programme

Licence parcours Enseignement de l'eps dans le secondaire (EM-EEPSS)

La mention « Education et Motricité » de la licence STAPS a pour objectif principal de former des étudiants se destinant à l'enseignement des activités physiques, sportives et d'expression en milieux éducatifs, dans un cadre scolaire ou associatif.
Elle vise la formation de futurs intervenants qui doivent être en mesure d'assurer leur mission en autonomie. A ce titre, cette formation cherche à doter les futurs intervenants de connaissances et compétences leur permettant de concevoir et conduire des séances collectives d'apprentissage prenant appui sur la pratique des activités physiques, sportives et d'expression, et d'en évaluer les effets (e.g. apprentissages culturels, moteurs, affectifs, méthodologiques, sociaux, etc.).
A l'issue de la Licence, la poursuite d'études vers les Masters « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation » (MEEF), préparés dans les INSPE (Institut national Supérieur du professorat et de l'éducation) est possible.

Voir la page complète de ce parcours

Licence mention STAPS - Éducation et Motricité

Les licences Staps couvrent les domaines du Management du sport, de l'Entraînement sportif, des Activités physiques adaptées ainsi que de l'Éducation et motricité.
Les 4 mentions de la licence STAPS de l’université Toulouse III Paul Sabatier comportent au total 9 parcours . Elles permettent à leurs titulaires, soit la poursuite d'études en masters STAPS ou métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), soit une insertion professionnelle immédiate. Chaque mention intègre une expérience préprofessionnelle.
En première année, les enseignements sont communs à toutes les mentions et tous les parcours (tronc commun) , avec des enseignements obligatoires et spécifiques. Ces derniers préfigurent le choix de la mention qui intervient progressivement jusqu'en L3. Ceci offre des possibilités de réorientation entre mentions. Fiche disponible dans À TÉLÉCHARGER

Ce dispositif est mis en place et proposé aux néo-entrants (1re inscription en licence) dans la mention Licence STAPS.
Il est obligatoire pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup. Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite.
Il permet d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1re année de licence en 2 ans et permet d’obtenir la première année de Licence STAPS et un diplôme BPJEPS en deux ans.
Voir fiche spécifique : Licence STAPS - Dispositifs accompagnés.

Offre de formation rentrée 2022 - 2023

La mention de licence comporte un parcours orienté vers l’enseignement.

• Enseignement de l’EPS dans le secondaire (EEPSS)

Capacité d'accueil globale * d'accès à la mention en 2022 :

* Tous publics et toutes plateformes confondus

Voir la page complète de ce parcours