Licence parcours Intervention en activité physique adaptée et santé (APAS)

STAPS : activité physique adaptée et santé

Licence (LMD)

Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé, Éducation sportive, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale

Formation initiale, Formation continue, VAE

La Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) forme des enseignants en APA (EAPA).

L'EAPA est titulaire d'une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques (motrices, sensorielles), cognitives, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d'activité et leur participation sociale. Il s'agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de troubles, de maladies chroniques, de personnes en difficulté d'insertion sociale et des personnes avançant en âge.
L'EAPA propose des situations motrices d'enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif d'accessibilité, d'éducation, de réhabilitation et/ou de prévention.

La Licence 2 APAS est plus axée sur la formation à l'accessibilité et à l'éducation et la Licence 3 APAS sur la prévention et la réhabilitation.

L'EAPA exerce principalement dans différents secteurs (secteur sanitaire, social et médico-social.

Méthodologie de l'évaluation et de l'intervention

• Maîtriser et mettre en œuvre les outils d'évaluation des besoins, des capacités et des attentes des pratiquants (tests, questionnaires, entretien, grilles d'observation);
  • ​Concevoir, conduire et évaluer un projet d'intervention;
  • Fixer des objectifs et construire des situations d'apprentissage dans des AP spécifiques au regard des évaluations;
  • Conduire une séance, aménager l'espace de pratique en contrôlant les conditions de sécurité.
  • Mettre en œuvre différentes méthodes pédagogiques pour optimiser les apprentissages;
  • Prendre en compte les actions et réactions des pratiquants pour procéder à des ajustements; Formaliser des bilans de l'intervention.

Stage et suivi de stage : élaboration d'outils d'observation.

• Respecter les recommandations sur l'AP et santé;
  • construction de séances; évaluation, bilans, régulations.
  • Analyse socio-institutionnelle des structures d'accueil;
  • Evaluation et analyse de la place des APA;
  • Savoir construire un projet d'intervention;
  • Savoir intégrer son projet dans un projet de structure.

La Licence 2 APA est accessible aux étudiants titulaires d'une L1 STAPS.
Pour les autres diplômes, une entrée en formation est possible suite à un examen du dossier (VA85, VAE).

La poursuite d'études peut se faire en Master APAS à la F2SMH Toulouse La poursuite d'études peut se faire en Master dans une université autre que la F2SMH Toulouse.