• Diplôme

Licence (LMD)

• Domaine(s) d'étude

Éducation et motricité, Entrainement sportif, Management du sport, Sport et loisirs, Sport et santé, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement

• Accessible en

Formation initiale, VAE

• Établissements

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Sélectionnez un programme

Licence parcours Intervention en activité physique adaptée et santé (APAS)

La Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) forme des enseignants en APA (EAPA).

L'EAPA est titulaire d'une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques (motrices, sensorielles), cognitives, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d'activité et leur participation sociale. Il s'agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de troubles, de maladies chroniques, de personnes en difficulté d'insertion sociale et des personnes avançant en âge.
L'EAPA propose des situations motrices d'enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif d'accessibilité, d'éducation, de réhabilitation et/ou de prévention.

La Licence 2 APAS est plus axée sur la formation à l'accessibilité et à l'éducation et la Licence 3 APAS sur la prévention et la réhabilitation.

L'EAPA exerce principalement dans différents secteurs (secteur sanitaire, social et médico-social.

Voir la page complète de ce parcours

Licence mention STAPS - Activité Physique Adaptée et Santé

Les licences Staps couvrent les domaines du Management du sport, de l'Entraînement sportif, des Activités physiques adaptées ainsi que de l'Éducation et motricité.
Les 4 mentions de la licence STAPS de l’université Toulouse III Paul Sabatier comportent au total 9 parcours . Elles permettent à leurs titulaires, soit la poursuite d'études en masters STAPS ou métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), soit une insertion professionnelle immédiate. Chaque mention intègre une expérience préprofessionnelle.
En première année, les enseignements sont communs à toutes les mentions et tous les parcours (tronc commun) , avec des enseignements obligatoires et spécifiques. Ces derniers préfigurent le choix de la mention qui intervient progressivement jusqu'en L3. Ceci offre des possibilités de réorientation entre mentions. Fiche disponible dans À TÉLÉCHARGER

Ce dispositif est mis en place et proposé aux néo-entrants (1re inscription en licence) dans la mention Licence STAPS.
Il est obligatoire pour les bacheliers ayant reçu une réponse « OUI SI » via Parcoursup. Les étudiants participant à ces dispositifs signent un contrat pédagogique de réussite.
Il permet d’accueillir les étudiants dans un cursus préparant la 1re année de licence en 2 ans et permet d’obtenir la première année de Licence STAPS et un diplôme BPJEPS en deux ans.
Voir fiche spécifique : Licence STAPS - Dispositifs accompagnés.

Offre de formation rentrée 2022 - 2023

La mention de licence comporte un parcours orienté vers l’accompagnement et l’assistance :
> Activités Physiques Adaptées et Santé (APA.S)
Capacité d'accueil globale * d'accès à la mention en 2022 :

* Tous publics et toutes plateformes confondus

Voir la page complète de ce parcours