Sciences Humaines et Sociales

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Éducation et motricité, Management du sport, Sport et santé

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Institut National Universitaire Champollion

Présentation

La licence mention « STAPS – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » comprend des enseignements scientifiques pluridisciplinaires, tant en sciences expérimentales (anatomie, biologie, physiologie, biomécanique, neurosciences), qu'en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, histoire, droit, gestion) qui permettent de connaître et comprendre les activités physiques et/ou sportives (APS), la motricité liée aux APS, les formes et l'environnement des actions professionnelles. Les enseignements technologiques dans un large panel d'APS (danse, natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, sports de combat, de nature, de raquettes) visent l'analyse de la motricité et la maîtrise technique en vue d'encadrer des pratiquants dans le domaine de l'animation (niveau L2) et dans les différents contextes professionnels relatifs aux parcours-types.

Elle permet une spécialisation progressive vers les principales orientations du domaine : Management du sport, Entraînement sportif, Activités physiques adaptées et santé ainsi qu’Éducation et motricité, pour lesquelles elle offre une poursuite d’études variée en master.

Chaque orientation intègre des enseignements professionnalisant et des stages permettant ainsi une insertion professionnelle directe

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Fiches RNCP 

Activités Physiques Adaptées et Santé

Éducation et Motricité 

Ergonomie du sport et performance motrice

Entrainement Sportif 

Management du Sport 

Programme

Sélectionnez un programme

LICENCE SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES mention EDUCATION ET MOTRICITE

  • La Licence STAPS mention EM (Education et Motricité) a pour objectif de préparer les étudiants à concevoir, conduire, animer, évaluer des actions collectives visant la pratique des APSA dans un but éducatif en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

Il est à noter qu’une convention établie avec l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) permet aux 6 meilleurs étudiants de Licence 1 le souhaitant d’être admis au sein de l’IFMK de Rodez (cf. Conditions d’accès).

Accès aux études de Santé : Cette Licence peut permettre d'accéder aux études de Santé. Pour cela les candidats intéressés doivent exprimer le choix de "l'option Santé" dans ParcourSup. La licence Psychologie "option santé" permet de candidater aux études de santé suivantes : maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. L'option Santé sera organisée au second semestre et à 100 % en distanciel. Programme de l'option santé : chimie-génome-biomolécules, la cellule et les tissus, physique-physiologie, bio-statistiques, anatomie, initiation connaissance médicament, santé société humanité.

Organisation du diplôme

Les Licences STAPS proposées par le département STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l'INU Champollion permettent une formation progressivement spécialisée :

  • La première année de Licence est un parcours commun. Un Parcours Aménagé est proposé aux étudiants « Oui-Si » (plateforme Parcoursup).
  • Les UE spécifiques à chaque type de parcours (APAS, Management et EM) sont mises en place dès la L2 ; les étudiants choisissent deux orientations sur les 3 proposées.
  • Les étudiants se spécialisent définitivement dans une seule mention en Licence 3.

La mention EM propose 2 parcours : l’un menant à l’enseignement de l’EPS (EM2) et le second au professorat des écoles (EM1).

International

Une convention de partenariat est en cours d’élaboration avec le département des sciences de l'activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Articulation avec la recherche

Les enseignants chercheurs titulaires du département STAPS sont membres du groupe de recherche EIAP (Equipe Interdisciplinaire en Activités Physiques) de l’INU JF Champollion et de laboratoires Toulousains (INSERM équipe Tonic ; Laboratoire CRESCO ; UMR EFTS).

Le +

Les spécificités de la formation ruthénoise :

  • Forte dimension professionnalisante  avec des Unités d'enseignement consacrées à la découverte des métiers et des stages en milieux professionnels (2 stages en 2ème année - 2 stages en 3ème année)
  • Forte coloration Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) en accord avec les spécificités géographiques du territoire
  • Suivi individualisé des étudiants en difficulté
  • Possibilité d'acquérir des diplômes complémentaires : attestations de secourisme (PSC1, PSE1, monitorat de secourisme), diplôme de formateur en gymnastique volontaire, Brevet National de Sauvetage Aquatique (BNSSA, BEESAN)
  • Les étudiants obtenant les meilleurs résultats se voient proposer l'intégration du parcours "ambition excellence".

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)