Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Biologie et Santé, Neurosciences, Bioingénierie - Biotechnologies, Génie des matériaux, Chimie, Génie des procédés, Génie des matériaux, Génie biochimique, Génie chimique, Matériaux, Mathématiques, Ingénierie mathématique, Sciences de la décision, Sciences de la décision, Modélisation - Calcul scientifique, Physique, Météorologie, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Les deux premières années (L1 et L2) sont organisées autour d'un tronc commun d'enseignements . La priorité est de renforcer les bases disciplinaires et de faire acquérir une série de compétences essentielles (démarche scientifique, logique, argumentation, rédaction, recherche documentaire).
Chaque semestre offre des unités d'enseignement (UE) disciplinaires ainsi qu'une UE transdisciplinaire mobilisant deux ou trois disciplines autour d'un même thème (les sciences dans la fiction, choix social et modélisation mathématique, ...).
En L3, deux UE de communication scientifique , ainsi qu'un stage et un projet , sont proposées afin de préparer l'orientation en Master.
Objectifs
La licence Sciences et Humanités est une formation pluridisciplinaire préparant aux métiers de la communication, la diffusion et la documentation scientifique.
Savoir-faire et compétences
- Savoir s'exprimer avec précision et élégance à l'écrit comme à l'oral ; savoir rédiger en fonction du support (imprimé,numérique)
- Collecter, comprendre et analyser des documents avec une distance critique
- Mobiliser des outils théoriques et complexes pour éclairer et élucider des questions concrètes auxquelles sont confrontées nos sociétés contemporaines
- Evaluer la force, la pertinence et suffisance d'une argumentation ainsi que des faiblesses ou ses défauts
- Maîtriser les bases de la logique et organiser un raisonnement mathématique ; maîtriser les bases du raisonnement probabiliste ; savoir mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données
- Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : conception, mesure, analyse, interprétation des données expérimentales et envisager leur modélisation
- Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne
Et après...
Poursuite d'études
- Master Information-Communication (UT1-UT3)
- Master Éthique du soin et recherche (UT1-UT2-UT3)
- Master Culture et Communication (UT2)
- Master Information-Documentation (UT2)
- Masters MEEF encadrement éducatif parcours CPE, second degré parcours documentation de l'INSPÉ de Toulouse
Insertion professionnelle
- Communication
- Education, Librairie, bibiliothèque
- Enseignement, formation
- Journalisme
- Recherche
- Culture
- Formation-enseignement
- Recherche-innovation
- Chargé de communication scientifique
- Conseiller principal d'éducation
- Enseignant-chercheur en histoire et philosophie des sciences
- Journaliste scientifique
- Médiateur scientifique
- Muséographe scientifique
- Professeur des écoles