Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Biologie et Santé, Neurosciences, Bioingénierie - Biotechnologies, Génie des matériaux, Chimie, Génie des procédés, Génie des matériaux, Génie biochimique, Génie chimique, Matériaux, Mathématiques, Ingénierie mathématique, Sciences de la décision, Sciences de la décision, Modélisation - Calcul scientifique, Physique, Météorologie, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Licence parcours Sciences et humanités (S&H)
Les deux premières années (L1 et L2) sont organisées autour d'un tronc commun d'enseignements . La priorité est de renforcer les bases disciplinaires et de faire acquérir une série de compétences essentielles (démarche scientifique, logique, argumentation, rédaction, recherche documentaire).
Chaque semestre offre des unités d'enseignement (UE) disciplinaires ainsi qu'une UE transdisciplinaire mobilisant deux ou trois disciplines autour d'un même thème (les sciences dans la fiction, choix social et modélisation mathématique, ...).
En L3, deux UE de communication scientifique , ainsi qu'un stage et un projet , sont proposées afin de préparer l'orientation en Master.
Licence parcours Parcours préparatoire professorat des écoles (PPPE)
La licence PPPE est une formation pluridisciplinaire et professionalisante préparant au métier de professeur des écoles en articulation avec le master MEEF mention premier degré. Elle associe des disciplines que l'étudiant a rencontrées dès le second degré afin de préparer à la polyvalence du métier de professeur des écoles.
Les étudiants reçoivent leurs enseignements au lycée Bellevue et à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier. Ces enseignements leur sont dispensés par une équipe pédagogique mixte formée d'enseignants du secondaire et d'enseignants-chercheurs du supérieur.
Le parcours comprend un socle d'enseignements disciplinaires fondamentaux avec un accent mis sur le français et les mathématiques.
La professionnalisation est construite de manière progressive tout au long des trois années du parcours et intègre en particulier des stages dans les classes ou en milieu éducatif.