Licence parcours Parcours préparatoire professorat des écoles (PPPE)

Sciences et Humanités

Licence (LMD)

Mathématiques, Ingénierie mathématique, Sciences de la décision, Sciences de la décision, Modélisation - Calcul scientifique, Infographie - Multimédia, Patrimoine, Philosophie - Éthique, Enseignement, Intervention sociale

Formation initiale, Formation continue, VAE

La licence PPPE est une formation pluridisciplinaire et professionalisante préparant au métier de professeur des écoles en articulation avec le master MEEF mention premier degré. Elle associe des disciplines que l'étudiant a rencontrées dès le second degré afin de préparer à la polyvalence du métier de professeur des écoles.

Les étudiants reçoivent leurs enseignements au lycée Bellevue et à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier. Ces enseignements leur sont dispensés par une équipe pédagogique mixte formée d'enseignants du secondaire et d'enseignants-chercheurs du supérieur.

Le parcours comprend un socle d'enseignements disciplinaires fondamentaux avec un accent mis sur le français et les mathématiques.

La professionnalisation est construite de manière progressive tout au long des trois années du parcours et intègre en particulier des stages dans les classes ou en milieu éducatif.

Le parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :des enseignements pluridisciplinaires au lycée et à l'université et des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire.

- S'intéresser à la maîtrise de la langue française et des notions fondamentales en mathématiques, et à l'ensemble des champs disciplinaires qui sont enseignés à l'école primaire, ainsi qu'à leur croisement et à leur tranmission à des élèves.
- Disposer de compétences dans deux disciplines parmi les mathématiques, français, physique-chimie, SVT, SI, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes, arts, EPS
- Posséder des aptitues à un travail approfondi et des capcacités d'organisation
- Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

• Master MEEF mention premier degré parcours professorat des écoles, INSPE de Toulouse
  • Passerelles possibles vers la licence Sciences et Humanités en L2 et L3

Education Nationale Formation-Enseignement Professeur des écoles