Licence parcours Préparation concours enseignant svt (SVT-E)

Sciences de la terre

Licence (LMD)

Bioingénierie - Biotechnologies, Biologie - Biochimie, Génétique, Biologie et Santé, Neurosciences, Bioingénierie - Biotechnologies, Environnement, Environnement, Terre et Environnement, Biologie et Environnement, Surfaces continentales, Atmosphère, Géologie, Océans

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement SVT (SVT-E) prépare aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT (CAPES et agrégation). Il s'individualise au sein de la Licence Sciences de la Terre dès le second semestre de L1, afin de respecter les équilibres entre les disciplines nécessaires à l'enseignement des SVT depuis le collège jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Les étudiant.es suivent une formation conjointe dans les disciplines fondamentales des sciences de la vie (biologie moléculaire et cellulaire ; santé ; biologie et physiologie des organismes végétaux et animaux – y compris l'Homme -, écologie et évolution) et des sciences de la Terre. Leur formation comprend aussi des formations à la recherche documentaire et à la présentation écrite et orale, des stages en établissement secondaire, et des enseignements transdisciplinaires sur les grands enjeux planétaires (ressources minérales et énergétiques, santé, climat, biodiversité). Les cours s'accompagnent de travaux pratiques en salle et sur le terrain qui permettent d'acquérir des capacités d'observation et d'analyse des données scientifiques. La formation met donc en jeu un contenu disciplinaire, un programme d'acquisition de compétences, des pratiques pédagogiques et d'évaluation adaptées pour préparer aux métiers de l'enseignement.

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement (SVT-E) s'adresse aux étudiant.es dont l'objectif est d'intégrer un master MEEF après la licence pour devenir professeur.es de SVT dans l'enseignement secondaire.

Avoir une bonne culture générale du champ disciplinaire enseigné dans le secondaire (SVT).
Acquérir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse afin de restituer de manière pédagogique les connaissances acquises.
Utiliser les techniques de base en biologie et physiologie animale et humaine, en biologie et physiologie végétale et en écologie.
Manipuler les outils d'observation optique et interpréter et exploiter les observations.
Être capable de préparer des supports de communication adaptés à un public donné, de prendre la parole en public et de commenter des supports.
Être autonome dans la recherche d'informations afin d'acquérir une bonne culture générale liée aux connaissances requises pour les enseignements de SVT dans le secondaire.
Observer, caractériser et analyser les objets géologiques, en salle et sur le terrain.

Pré-requis obligatoires

• Accès en L1 : Baccalauréat général - Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre recommandée. 36 places
  • Accès en 2e année : Accès de droit après la L1 SVT-E. Accès sur dossier pour d'autres bac+1 (autres licences scientifiques, 1re année filières santé, CPGE)
  • Accès en 3e année : Accès de droit après la L1 SVT-E. Accès sur dossier pour d'autres bac+2 (autres licences scientifiques, CPGE) ;

Débouché principal :
Master MEEF Second degré SVT-E

Autres débouchés :
Master MEEF Premier degré
Master STPE
Master BEE

Le débouché principal est le professorat SVT du second degré (concours du CAPES et de l'Agrégation).
D'autres débouchés en master sont possibles, en particulier vers d'autres master MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) et d'autres masters des Sciences de la Terre (STPE), ou de la biologie et de l'écologie (BEE). Enseignement Professeur des collèges et lycées