• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Géologie, Surfaces continentales, Terre et Environnement

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence mention Sciences de la Terre repose sur un ensemble de disciplines relatives à la description et à la compréhension du fonctionnement de la planète. La formation vise à donner aux étudiants un socle de connaissances et de compétences en sciences de la Terre et de l’environnement.

Pluridisciplinaire, la formation propose un parcours de réorientation, notamment vers les métiers de l'enseignement.

La poursuite d’études en master se fait dans les domaines des géosciences et/ou de l'environnement.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Sciences de la terre Parcours RÉORIENTATION EN SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT

La Licence 3 Réorientation vers les Sciences de la Terre et Environnement est une passerelle permettant à des étudiants titulaires de DUT, BTS, CPGE ou tout autre Bac+2 scientifique, de s'orienter vers les Sciences de la Terre et de l'Environnement afin d'obtenir la Licence Science de la Terre en vue d'intégrer un Master dans ces domaines d'études.
Elle permet également une remise à niveau en Sciences de la Terre à des étudiants de biologie (bac+3 à bac+8) se réorientant vers la filière enseignement (Master MEEF-SVT).Les enseignements sont donc principalement disciplinaires, de manière à inculquer les fondamentaux des Sciences de la Terre et de l'Environnement : remise à niveau en Géologie Générale et grands cycles, Géophysique, Géochimie, Sédimentologie, Hydrogéologie, Minéralogie, Pétrologie, Cartographie (dont camp de terrain), Géomécanique et géologie structurale, Outils quantification, Langues

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences de la terre Parcours SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ENVIRONNEMENT

Le parcours Science de la Terre et de l'Environnement (STE) (L2 et L3) est le parcours principal de la mention Sciences de la Terre (SdT) . La Licence SdT est une étape dans la formation de niveau Technicien, Ingénieur/Bac+5 et Doctorat dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement. Elle ouvre également vers les métiers de l'enseignement du primaire, secondaire, ou du supérieur. Elle donne accès de droit aux masters en Science de la Terre et de l'Environnement (STE) de l'Université Paul Sabatier, et sur dossier aux autres masters du même secteur en France et en Europe, ou aux écoles d'ingénieur recrutant à Bac+3. Dans le domaine STE, les débouchés au niveau Bac +3 ne sont pas majoritaires. De ce fait, quasiment tous les diplômés de L ST poursuivent vers un cursus de Master.

En L1 la mention SdT forme avec la mention Sciences de la Vie un bouquet de mentions qui contient en S1 des options d'introduction et d'initiation aux Sciences de la Terre et de l'Environnement proposées à tous les étudiants. En S2 la mention SdT est clairement identifiée, mais conserve un socle commun de 9ECTS avec la L1 SdV.
Le caractère pluridisciplinaire des Sciences de la Terre permet d'accueillir en L2 STE les étudiants venant de toute L1 scientifique ou médicale. Les étudiants venant d'IUT scientifiques ou de CPGE s'intègrent également dans cette formation mais la voie classique d'accès reste la L1 de l'UPS.
L'accès en L3 STE se fait dans la continuité de la L2 STE. Les étudiants venant d'une autre L2 ou d'IUTs scientifiques, de CPGEs ou de l'étranger peuvent entrer en L3 STE sur équivalence de dossier, après décision de l'équipe pédagogique.

La Licence Sciences de la Terre (SdT) s'appuie sur le champ disciplinaire « Science de la Terre » et le sur le Pôle de recherche « Univers, Planète, Espace, Environnement (UPEE) ».
La Licence Sciences de la Terre (SdT) est la seule mention en Midi-Pyrénées dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement. Au niveau du grand Sud-Ouest, des licences équivalentes existent à Bordeaux, Pau et Montpellier. Elles existent également dans toutes les universités scientifiques françaises. Il est toutefois à noter que les effectifs en L2 STE et en L3 (L3 REOSTE comprise) situent la licence SdT de l'UPS comme l'une des plus importantes de son domaine au niveau national.

Un parcours de réorientation en Sciences de la Terre et de l'Environnement au niveau L3 (L3 REOSTE) est proposé à des étudiants qui n'ont pas reçu d'enseignement préalable en Sciences de la Terre et Environnement. Cela concerne des étudiants de DUT, BTS, et CPGE voulant élargir leur champ de compétences et poursuivre vers les Masters Sciences de la Planète et de l'Environnement et des étudiants possédant une L3 avec une forte composante en biologie et voulant se réorienter vers le Master Enseignement.

Lieux des enseignements

Les 30 jours de l'enseignement partique du terrain se font sur diverses sites dans la région Occitanie.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)