Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Éducation
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
À travers les contenus qu’elle propose, la Licence Sciences de l’Éducation et de la formation vise à permettre aux étudiants de:
- développer une approche historique et comparative de l’éducation formelle, non formelle et informelle
- comprendre les phénomènes éducatifs grâce aux apports issus de disciplines contributives des sciences de l’éducation (sociologie, philosophie, anthropologie, économie, psychologie du développement, psychologie sociale, etc.)
- développer une réflexion sur les enjeux de l’éducation et sur les différents types de pratiques éducatives dans les champs d’intervention possibles que sont l’enseignement, la formation, l’intervention sociale, l’animation, l’accompagnement, le conseil, l’évaluation, l’orientation
- s'initier à la démarche de recherche en Sciences de l’Éducation via des enseignements spécialisés et méthodologique et se familiariser avec les objets de recherche en sciences de acquérir des concepts et des méthodes indispensables à l’observation scientifique, à l’analyse critique de la réalité éducative ou formative
- se familiariser avec les champs de la professionnalisation et de la formation de formateur, des politiques enfance-jeunesse, de l’encadrement des services de la santé et du social, de la recherche et expertise en éducation et formation
- découvrir les métiers et les professionnel.le.s des champs de l’éducation, de la formation et du travail social.
Savoir-faire et compétences
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
- Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
- Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Mener une enquête de terrain méthodique
- Produire, analyser et synthétiser des données quantitatives, qualitatives et mixtes en vue de leur exploitation
- Rédiger un compte rendu de recherche synthétique
Admission
Conditions d'admission
- Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
-
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures
(VES)
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
-
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures
(VES)
Programme
Proposant un cursus complet (de la L1 à la L3), ce parcours complète la formation en sciences de l’éducation par des UE de mineure en psychologie permettant de disposer de connaissances précises sur les processus en jeu dans les phénomènes d’apprentissage ou de socialisation.
Et après...
Poursuite d'études
- Encadrement des Services dans la Santé et le Social (ES2S)
- Politiques Enfance Jeunesse (PEJ)
- Professionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement (PROFA)
- Recherche et Expertise en Éducation et Formation (REEF)
- 1er degré pour préparer le concours de recrutement de Professeur des écoles (CRPE)
- Encadrement éducatif pour préparer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE)
Insertion professionnelle
Contact(s)
Contact scolarité
Cécile LABÉNÈRE
| Licence 1 et 2 |
cecile.labanere@univ-tlse2.fr ( @ )
| 05 61 50 41 34