Sciences Humaines et Sociales

LICENCE Sciences de l'éducation et de la formation

Sciences de l'éducation et de la formation

Licence (LMD)

Éducation

Formation initiale, Formation continue

• Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement
  • Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l’information et de la communication.
  • Participer à l’élaboration d’un cahier des charges de formation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Mener une enquête de terrain méthodique
  • Produire, analyser et synthétiser des données quantitatives, qualitatives et mixtes en vue de leur exploitation
  • Rédiger un compte rendu de recherche synthétique

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .

Baccalauréat ou équivalent

Dans le cadre de deux portails en 1e année, la licences Sciences de l'éducation propose de suivre une autre discipline dite « mineure de découverte », au choix :

Portail Sociologie-Éducation-Langage

• Sciences du Langage
  • Sociologie

Semestre 1

UE 101 ED00101T Philosophie de l’éducation et psychologie du développement

• 1er degré pour préparer le concours de recrutement de Professeur des écoles (CRPE)
  • Encadrement éducatif pour préparer le concours de conseiller principal d’éducation (CPE)

• La licence permet de se diriger principalement vers les secteurs d'activités suivants, parfois après l’obtention d’un concours, d’une formation complémentaire ou d’un master :
  • O : Administration publique
  • S : Autres activités de service (associations)