Santé

Licence parcours Enseignement et recherche (ER)

Mathématiques
  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Mathématiques, Ingénierie mathématique, Econométrie, Modélisation - Calcul scientifique, Sciences de la décision, Statistique

  • Établissement

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

  • Accessible en

    Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont

  • la recherche et l'innovation.
  • l'ingénierie mathématique,
  • la science des données
  • l'enseignement des mathématiques
  • le journalisme scientifique


Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.

Le parcours Enseignement et Recherche - ER - a pour objectif plus spécifique de préparer aux métiers de l'enseignement des mathématiques et de la recherche en mathématiques. Il cible les masters de recherche ou ceux de préparation aux concours de l'enseignement des mathématiques - niveau bac +5 - voire la préparation d'une thèse de doctorat - niveau bac +8.

Objectifs

Le parcours Enseignement et Recherche - ER - est une formation en mathématiques avancées orientée vers toute la diversité des métiers de la recherche fondamentale et appliquée en mathématiques et ceux de l'enseignement des mathématiques en général.

Savoir faire et compétences

  • Construire, rédiger et présenter une argumentation rigoureuse
  • Modéliser, appréhender un problème complexe
  • Analyser un problème mathématique à l'aide des outils génériques
  • Définir les notions, concepts et objets mathématiques fondamentaux en recherche
  • Résoudre un problème mathématique exactement et/ou numériquement
  • Maîtriser un langage de programmation.

Admission

Pré-requis nécessaires

  • Etudiant.e.s ayant validé.e une L1 et une L2 de Mathématiques à l'université
  • Sur dossier pour les étudiant.e.s issu.e.s d'une L1 et L2 d'une autre mention ou d'une autre université.
  • Sur dossier pour les étudiant.e.s issu.e.s des CPGE.

Et après...

Poursuites d'études

Master principal après le parcours ER :

  • M1 ESR
  • M1 MEEF

Passerelles possibles vers :

  • M1 MAPI3
  • M1 SID
  • M1 IMA

Sur dossier, l'étudiant.e peut accéder à toutes les formations de Master en mathématiques et ce à l'échelle nationale, voire internationale.
Sur dossier également, elle ou il peut prétendre à intégrer les nombreuses écoles d'ingénieurs ou grandes écoles recrutant par la voie universitaire.

Insertion professionnelle

  • Enseignement
  • Recherche
  • Ingénierie
  • Cadre supérieur
  • Education Nationale
  • Recherche dans le publique
  • Recherche dans le secteur privé
  • Enseignant.e en collège ou lycée
  • Enseignant.e en CPGE ou en école d'ingénieur
  • Chercheuse et chercheur au CNRS
  • Chercheuse et chercheur dans le domaine privé (industrie, bureau d'étude, etc)
  • Enseignant.e chercheuse et chercheur à l'Université