Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Mathématiques
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
Institut National Universitaire Champollion, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Présentation
La licence mention Mathématiques développe une culture scientifique pluridisciplinaire s’appuyant sur la mécanique, la physique et l'informatique. Elle propose une approche globale qui comprend l'algèbre, la géométrie, les probabilités, les statistiques dans une perspective théorique.
Les mathématiques sont une science à part entière mais aussi un langage pour les autres sciences.
L’objectif est de former des étudiants vers la poursuite d’études en master ou doctorat ou pour une insertion professionnelle immédiate.
Les trois grands champs d’application sont :
- l’ingénierie mathématique,
- l’enseignement
- la recherche et l’innovation.
Savoir faire et compétences
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
Programme
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LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention MATHEMATIQUES
Nouveau à la rentrée 2016 : une double-licence maths-informatique - accéder à la fiche de présentation
La licence de mathématiques est une licence générale qui conduit prioritairement à une poursuite d'études en master de mathématiques, en direction des métiers de l'enseignement, de l'ingénierie (modélisation numérique et/ou statistique) ou de la recherche. D'autres poursuites d'études en école d'ingénieurs ou de commerce, ou en formations variées de statisticien-ne ou d'autres masters (d'enseignement primaire ou d'animation scientifique, par exemple) sont également accessibles avec cette licence.
Parcours
Actuels:
Mathématiques Générales.
Mathématiques et Sciences Humaines, options :
- Sciences de l'éducation
- Sociologie
A partir de la rentrée 2016
"Ingénieure recherche" avec enseignements optionnels de physique, informatique ou mathématiques approfondies,
"Enseignement" avec options enseignement primaire ou enseignement secondaire.
Campus : Albi
Méthodologie mathématique
3Mathématiques fondamentales
9Raisonnement et ensembles
3Informatique 2 : programmation Python
3Informatique 3 : architecture, système, réseaux
3Informatique 1 : numération et codage
3Physique instrumentale
3Méthodologie du travail universitaire - Culture et compétences numériques
3Langue Vivante (Anglais)
3Parcours aménagé
Modélisation des systemes physiques
3
Topologie 1
3Algèbre linéaire 2
6Analyse 2
6Méthodes numériques 1 et projet
6Stage et Atelier didactique
6Mécanique 2 - Thermodynamique
6Structures de données
6Developpement de l'enfant et de l'adolescent
3Atelier de langue francaise
3Langue Vivante (Anglais)
3Réseaux 1
6Bases de données
3Systèmes d'exploitation 1
3
Probabilités - Statistiques
3Equations différentielles 1
3Calcul différentiel 1
6Algèbre linéaire 3
3Analyse 3
3Géométrie
6Algorithmique avancée et complexité
6Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale
3Sciences et technologies
3Portefeuilles de compétences (PPP2)
3Stage pre-professionnel L24 (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)
3Atelier d'écriture (a)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)
3Cafes Geo (a)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Systèmes d'exploitation 2
3Architecture des ordinateurs 2
3Dispense UEO S4
3Espagnol (a)
3Langue Vivante (Anglais)
3
Calcul différentiel 2
3Equations différentielles 2
3Probabilités - Statistiques 2
6Analyse matricielle
3Analyse Hibertienne et de Fourier
6Gestion de projet, UML et Projet JAVA
6Stage pre-professionnel
6Defis scientifiques
6Langue Vivante (Anglais)
3Technique et recherche de stage (PPP3)
3Préparation au C2I : outil informatique L36 (a)
3Stage pre-professionnel L36 (a)
3Théorie des langages (sans TP)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 3(a)
3Cafes Geo (a)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L36 (a)
3Prépa test DCL CLES Anglais (a)
3Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)
3Activité physique et sportive L36 (SHS-ALL) (a)
3Atelier d'écriture (a)
3Système d'exploitation 3
3Types de données et Preuves
6Dispense UEO S6
3Projet
3Méthodologie de la conduite de projet (a)
3Espagnol (a)
3Théorie des langages
6
Licence Pluridisciplinaire Sciences
L'objectif du parcours licence pluridisciplinaire sciences est de préparer les projets professionnels orientés vers l'enseignement (premier ou second degré) et vers la communication scientifique. Il permet d'acquérir une culture scientifique large et introduit les compétences requises pour pouvoir transmettre le goût des sciences et enseigner la science et/ou les mathématiques (aux enfants, au grand public, …).
Ce parcours peut être suivi après les deux premières années d'une licence de mathématique, de chimie, ou de physique. Il peut aussi permettre une nouvelle orientation aux étudiant-e-s ayant des profils très variés à condition d'avoir les prérequis (admission sur dossier).
Une spécificité de cette L3 est qu'elle puisse être suivie par des étudiant-e-s ayant un spectre de connaissances différent les uns aux autres en ce qui concerne l'ensemble des matières enseignées. De ce fait les matières sont d'abord renforcées puis développées ensuite. L'exigence théorique de chaque discipline est en deçà d'une L3 qui se spécialise sur une seule matière. En contrepartie les trois disciplines majoritaires, Mathématiques, Physique et Chimie ne sont pas enseignées comme des matières isolées mais en interaction les unes avec les autres, de manière à mieux appréhender les liens interdisciplinaires, les développements technologiques qui en découlent, ainsi que les problématiques sociétales les impliquant. Nous renforçons, l'esprit critique. Des enseignements spécifiques d'Informatique, de Français et Culture Générale, de la Langue Anglaise (ou autre langue vivante) de l'Histoire des Sciences, et de la Connaissance des Organisations et de l'Economie, viennent compléter les savoirs nécessaires aux objectifs professionnels attendus.
La L3 Pluridisciplinaire Sciences se déroule sur deux semestres (S5 et S6) et comprend un tronc commun (6 UE au premier semestre et 6 au second semestre). Chaque semestre vaut pour 30 ECTS. Les enseignements sont organisés en cours, cours-TD et TD. Il y a également des TP de physique (circuits et instruments de mesure) de chimie (réactions en solutions aqueuses, …) et d'informatique (programmation python, …)
Au S6 nous renforçons selon le projet professionnel, les compétences de pédagogie, de recherche ou d'ingénierie. Ceci se fait d'une part au travers d'un stage : l'interaction avec le milieu socioprofessionnel s'appréhende soit par l'intervention directe dans l'enseignement –stage en milieu scolaire - soit par l'accueil dans un des laboratoires ou des entreprises locales. On peut citer notamment les laboratoires Pierre Fabre Médicaments, SANOFI-Aventis, les laboratoires départementaux de l'eau, etc…D'autre part on peut choisir une UE ou un projet en rapport avec son objectif futur.
Licence Mathematiques Parcours STATISTIQUE ET INFORMATIQUE DÉCISIONNELLE
Le parcours SID (Statistique et Informatique Décisionnelle), labelisé CMI (Cursus de Master en Ingénierie) est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.
L'objectif de la licence est d'acquérir et de maîtriser les concepts fondamentaux en Mathématiques/Statistique et Informatique/Base de données nécessaires à l'orientation vers le Master SID.
Licence Mathematiques Parcours ENSEIGNEMENT
Le parcours L3 Mathématiques pour l'Enseignement est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'enseignement des mathématiques en collège ou lycée.Les objectifs sont donc de maîtriser toutes les mathématiques nécessaires à l'obtention du CAPES ou d'un concours équivalent, et d'amorcer l'apprentissage professionnel (articulation entre mathématiques théoriques et mathématiques du secondaire, présentations orales, utilisation des TICE...) Compétences visées :
- rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.
- utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques
La formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6) comptabilisant chacun 30 ECTS.
Chaque semestre compte 12 semaines. La première semaine du second semestre consiste en un stage en établissement.
Les enseignements disciplinaires d'aléatoire, algèbre, analyse et géométrie sont dispensés sur l'année mais chacune de ces matières est découpée en deux modules semestriels. Des séances de TP sur ordinateurs afin de se familiariser avec différents logiciels (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques...) ainsi que de langues (espagnol ou anglais ou allemend) ont également lieu tout le long de l'année.
Un enseignement d'histoire des mathématiques est dispensé au premier semestre.
Dans le cadre d'un projet au second semestre, il faudra rédiger un mémoire écrit et en faire la présentation par oral.
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Professions de l'enseignement dans le secondaire (collèges et lycées)
Licence Mathematiques Parcours SPÉCIAL MATHÉMATIQUES
Les parcours spéciaux de licence s'adressent à des étudiants motivés par l'idée de poursuivre des études longues dès leur entrée à l'Université. En donnant aux étudiants un enseignement approfondi et pluridisciplinaire, nous les préparons au mieux au Master (BAC+5) et Doctorat (BAC+8) ainsi qu'en combinant en première année un enseignement fondamental exigeant en chimie, mathématiques et physique.
Pour profiter au mieux de la proximité entre étudiants et enseignants-chercheurs que propose l'Université, l'accent est mis sur la formation « par la recherche ». L'objectif est double : d'une part de faire découvrir aux étudiants le travail du chercheur de façon concrète ; et d'autre part de mettre l'étudiant dans une situation « professionnelle » où il devra interagir au-delà du cercle étudiant classique. L'essentiel du dernier semestre (S6) est consacré à un stage en laboratoire de recherche (Toulouse, France, Etranger).
La réussite dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais elle peut s'appuyer sur un dialogue facilité avec l'équipe pédagogique. Des passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux existent au fil des semestres.
Les parcours spéciaux se distinguent des parcours classiques par plusieurs aspects:
-Plurididisciplinarité.
-Formation par la recherche : projets de recherche tout au long du cursus et stage en laboratoire au dernier semestre.
-Rythme intensif et exigence renforcée : cours et enseignements disciplinaires sur 2 ans et demi (stage en laboratoire en S6)
-Exigence d'un plus grand travail personnel.
-Taille réduite de la promotion.
-Suivi des étudiants accru en première année.
-Evaluations en Contrôle continu et devoirs maisons.
La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire au cours duquel les étudiants se forment aux bases fondamentales dans les trois matières scientifiques. Elle est organisée en semestre.
Au premier semestre (S1), les cours de mathématiques, chimie et physique constituent trois blocs. Pour assurer la cohérence et faciliter la transition vers le système universitaire depuis le lycée, chaque bloc est assuré par un seul enseignant. à cela s'ajoutent les cours d'informatique, d'anglais, ainsi qu'un module d'accompagnement et un projet de recherche qui clôture le semestre.
Au deuxième semestre de la première année (S2) , les étudiants continuent l'enseignement pluridisciplinaire, mais peuvent commencer la spécialisation en choisissant des modules parmi les trois disciplines. En effet, au second semestre 4 modules seront à choisir parmi 6. Les étudiants voulant poursuivre un cursus de mathématiques seront encouragés à choisir le module Topologie et le module Principe d'analyse. Là encore, le semestre se terminera par la présentation d'un projet de recherche.
Les projets de recherche sont différents au semestre 1 et au semestre 2.
Au S1 , les étudiants travaillent en binôme ou en trinôme et choississent parmi une liste fournie par les enseignants un sujet de mathématiques et un sujet de physique-chimie. Les sujets de mathématiques sont des petits énoncés difficiles et fermés surlesquels le groupe pourra excercer sa faculté d'imagination et d'ouverture et ses capacités mathématiques techniques. Les sujets de physique-chimie sont issus de textes extraits de "La recherche" ou des "Nobel Lectures" illustrant les principaux concepts vus en cours, ou en lien avec eux. Les enseignants sont à la dispositions des étudiants pour les guider dans leur approfondissement. L'évaluation se fait par la rédaction d'un rapport et la présentation d'un oral, suivi de questions de membres d'un jury constitués d'enseignants volontaires.
Au S2 , les étudiants travaillent en binôme et choississent un thème de mathématiques ou de physique ou de chimie. Les thèmes abordés ici sont associés à un chercheur. Les étudiants sont encadrés beaucoup plus directement dans la construction de leur démarche grâce à des entrevues régulières.
En deuxième année de parcours spécial, les étudiants choisissent une spécialité et la promotion est séparée en trois groupes disciplinaires : mathématiques, chimie et physique. Cependant, la pluridisciplinarité est encore de rigueur et la moitié des enseignements est commune aux trois groupes.
Les projets de recherche en deuxième année de la filière mathématiques sont des ouvertures des cours dispensés par ailleurs. Les étudiants sont amenés à décortiquer une partie bien spécifique d'un cours - en utilisant toutes les ressources bibliographiques à leur disposition - et à restituer ce travail sous la forme d'un mini-cours qu'ils effectuent eux-mêmes devant le reste de la promotion, le tout étant encadré par un chercheur.
La deuxième année est une année charnière où les étudiants découvrent des enseignements plus spécialisés pour lesquels un module correspond souvent à un thème donné. En mathématiques, désormais, tout est démontré à partir de propositions déjà connues: c'est une rupture, et dans le style, et dans le savoir disciplinaire dispensé.
En troisième année, outre les enseignements classiques, le S6 donne lieu à un stage en laboratoire - en France ou à l'étranger. Autour de ce stage, la formation est pilotée individuellement de façon à amener l'étudiant dans le Master qui lui correspond le mieux.
Licence Mathematiques Parcours ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
La mention de licence Mathématiques offre une grande diversité de parcours
(7 au total) dans les différents domaines des mathématiques. Les points forts
Les 3 grandes orientations sont :
› › l'ingénierie mathématiques,
› › l'enseignement,
› › la recherche et l'innovation.
Les enseignements visent à fournir aux étudiants des connaissances et
une pratique des mathématiques leur permettant de s'intégrer à la vie
professionnelle ou de poursuivre leurs études en master. L'insertion se situe
essentiellement au niveau bac + 5.
Le parcours Enseignement supérieur et recherche (ESR) a pour objectif de
préparer au métier d'enseignant et de chercheurs en mathématiques. Il vise
la préparation au master (bac + 5), au concours de l'agrégation et au doctorat
(bac + 8) pour ceux qui le souhaitent.
Licence Mathematiques Parcours MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES POUR L'INGÉNIERIE, L'INDUSTRIE ET L'INNOVATION
Le parcours Mathématiques appliquées pour l'ingénierie, l'industrie et l'innovation (MApI3) labélisé CMI, est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'utilisation des mathématiques dans l'industrie à tous les niveaux de la conception, de la production et de la gestion des biens et des services.
L'objectif est de se concentrer sur les mathématiques nécessaires à cette orientation, de les maîtriser et d'amorcer l'apprentissage professionnel en vue d'intégrer le Master Mathématiques appliquées pour l'ingénierie, l'industrie et l'innovation.
Lieux des enseignements
CCC