Niveau d'étude visé
BAC +3
Diplôme
Licence (LMD)
Domaine(s) d'étude
Mathématiques
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut National Universitaire Champollion
Présentation
La licence mention Mathématiques développe une culture scientifique pluridisciplinaire s’appuyant sur la mécanique, la physique et l'informatique. Elle propose une approche globale qui comprend l'algèbre, la géométrie, les probabilités, les statistiques dans une perspective théorique.
Les mathématiques sont une science à part entière mais aussi un langage pour les autres sciences.
L’objectif est de former des étudiants vers la poursuite d’études en master ou doctorat ou pour une insertion professionnelle immédiate.
Les trois grands champs d’application sont :
- l’ingénierie mathématique,
- l’enseignement
- la recherche et l’innovation.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
Programme
Sélectionnez un programme
LICENCE MATHEMATIQUES
Les mathématiques sont partout autour de nous, surtout dans un monde qui devient de plus en plus numérique. La prévision météorologique, l’étude de la propagation d’un feu de forêt, la cryptographie, la fouille de données, le traitement du signal, la gestion d’un moteur de recherche sont autant de domaines dont le cœur est mathématique.
Les débouchés en master de la licence de mathématiques sont multiples, allant de l’ingénierie mathématique à l’enseignement, en passant par la sécurité informatique, l’intelligence artificielle ou la fouille de données.
Pour un contact direct avec des étudiants actuels de la licence, et/ou avec des enseignants, vous pouvez rejoindre le serveur Discord
Double-licence mathématiques-informatique
Le département Sciences et Technologie de l'INU Champollion propose également une Double Licence Mathématiques Informatique. Ce dispositif permet aux étudiants directement issus du Baccalauréat de valider simultanément les deux licences en trois ans, en gardant un volume d'enseignement raisonnable.
En savoir plus
Accès aux études de Santé
Cette Licence peut permettre d'accéder aux études de Santé.
Les candidats intéressés doivent exprimer le choix de "l'option Santé" dans ParcourSup.
La licence Mathématiques "option santé" permet de candidater aux études de santé suivantes : maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie. L'option Santé est à 100 % en distanciel, et évaluée au second semestre.
En savoir plus
Organisation du diplôme
Tronc commun
Analyse, calcul différentiel et intégral, topologie - 22%
Fondements mathématiques, algèbre linéaire/non linéaire - 22%
Probabilités, statistiques et calcul numérique - 20%
Compétences professionnelles et transversales - 18%
1 orientation à choisir : mathématiques générales / Informatique / Vers le Professorat des Ecoles - 18%
Description des options
Les 18% d'enseignements optionnels se déclinent en trois orientations :
-
L'orientation mathématiques générales vise une spécialisation vers l'enseignement secondaire ou l'ingénierie, par des enseignements où l'oral, la recherche en autonomie et par groupes occupent une place importante.
-
L’orientation informatique a pour but de compléter la formation de base en mathématiques par un travail avancé sur l’algorithmique et la programmation (programmation objet, algorithmique avancée, intelligence artificielle), et permet ainsi d'intégrer, en plus des masters de mathématiques appliquées et ingénierie, certains masters d'informatique.
-
L’orientation Vers le Professorat des Ecoles (VPE), commune à de nombreuses mentions de licence du campus d’Albi, est plus particulièrement tournée vers la poursuite d’études en direction des masters de formation d'enseignants du premier degré.
Plus de détails sur les programmes de la licence (lien vers l'onglet programmes)
Pré-professionnalisation
Il est possible de faire les deux dernières années de la licence sous statut d'assistant d'éducation (proche du statut d'apprenti, rémunéré par le Rectorat de Toulouse), avec deux demi-journées d'intervention en collège ou lycée par semaine (observation, interventions en cours, aide aux devoirs). Ceci concerne en moyenne deux étudiants par promotion.
Pour plus d’information, consulter la page du ministère sur la pré-professionnalisation.
Partenariats
-
Des conventions signées entre l'Institut Champollion et certaines CPGE du territoire fluidifient les passages des CPGE partenaires en licence de mathématiques.
-
Une charte de bonnes pratiques a été signée avec l'Université de Limoges pour admission de nos diplômés de L3 dans leur master de cryptographie CRYPTIS.
-
Partenariat INUC-INSPE pour l'organisation des enseignements de l'orientation VPE
Articulation avec la recherche
-
Une unité d’enseignement d'initiation à la recherche est proposée en troisième année.
-
La formation est adossée à l'Institut de Mathématiques de Toulouse, lui-même partie prenante des projets CIMI (Initiatives d’Excellence) et ANITI (Projets d’Investissements d’Avenir) qui soutiennent des masters accessibles aux diplômés de la licence de mathématiques.
Le plus
- Séances en groupe de petits effectifs (souvent moins de 25 étudiants par groupe)
-
Les étudiants en fin de licence trouvent très majoritairement un master à leur convenance
-
Evaluation par contrôle continu tout au long du semestre au lieu d’un unique examen terminal
-
Enseignants expérimentés et à l’écoute
-
Serveur Discord Alumni de 150 participants où les anciens de la licence partagent leurs expériences avec les actuels étudiants
-
Un serveur Discord étudiants-enseignants pour chaque année de licence.
-
Séances de tutorat par des pairs (étudiants de L3 qui encadrent des L1) pour le parcours aménagé, mais pas seulement, qui permet de créer des liens entre les promotions
-
Le Tee-shirt de la licence de math réalisé par les étudiants : d’année en année, un succès qui ne se dément pas !
Méthodologie mathématique
3Mathématiques fondamentales
9Raisonnement et ensembles
3Informatique 2 : programmation Python
3Informatique 3 : architecture, systeme, réseaux
3Informatique 1 : numération et codage
3Physique instrumentale
3Méthodologie du travail universitaire - Culture et compétences numériques
3Langue Vivante (Anglais)
3Modélisation des systemes physiques
3Parcours aménagé
Topologie 1
3Algèbre linéaire 2
6Analyse 2
6Méthodes numériques 1 et projet
6Stage et Atelier didactique
6Mécanique 2 - Thermodynamique
6Structures de données
6Developpement de l'enfant et de l'adolescent
3Atelier de langue francaise
3Langue Vivante (Anglais)
3Réseaux 1
6Bases de données
3Systemes d'exploitation 1
3
Dispense UEO S4
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Langue Vivante (Anglais)
3Probabilités - Statistiques
3Equations différentielles 1
3Calcul différentiel 1
6Algèbre linéaire 3
3Analyse 3
3Géométrie
6Algorithmique avancée et complexité
6Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale
3Sciences et technologies
3Portefeuilles de compétences (PPP2)
3Stage pre-professionnel L24 (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3Espagnol (a)
3Systemes d'exploitation 2
3Architecture des ordinateurs 2
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)
3Atelier d'écriture (a)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)
3Cafes Geo (a)
3
Espagnol 36 SHS (a)
3Projet
3Méthodologie de la conduite de projet (a)
3Théorie des langages
6Stage pre-professionnel L36 (a)
3Théorie des langages (sans TP)
3Valorisation des filières scientifiques ST (a)
3Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)
3Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 3(a)
3Cafes Geo (a)
3Initiatives socioculturelles : Animation du campus L36 (a)
3Prépa test DCL CLES Anglais (a)
3Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)
3Activité physique et sportive L36 (SHS-ALL) (a)
3Atelier d'écriture (a)
3Calcul différentiel 2
3Equations différentielles 2
3Probabilités - Statistiques 2
6Analyse matricielle
3Analyse Hibertienne et de Fourier
6Gestion de projet, UML et Projet JAVA
6Stage pre-professionnel
6Defis scientifiques
6Langue Vivante (Anglais)
3Technique et recherche de stage (PPP3)
3PIX - culture et compétences numériques (a)
3Systeme d'exploitation 3
3Types de données et Preuves
6Dispense UEO S6
3
Licence parcours Science et ingénierie des données (SID)
La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont
- la recherche et l'innovation.
- l'ingénierie mathématique,
- la science des données
- l'enseignement des mathématiques
- le journalisme scientifique
Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.
Le parcours SID est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data. L'objectif de la licence est d'acquérir et de maîtriser les concepts fondamentaux en Mathématiques, Statistiques, Informatiques et en Base de données nécessaires à l'orientation vers le Master SID.
Licence parcours Mathématiques-informatique en double licence (MIDL)
La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont
- la recherche et l'innovation.
- l'ingénierie mathématique,
- la science des données
- l'enseignement des mathématiques
- le journalisme scientifique
Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.
Le parcours MIDL de la licence de Mathématiques est commun avec la mention Informatique et propose d'acquérir des connaissances solides dans les deux disciplines. Il permet l'obtention des deux licences Mathématiques et Informatique. Les compétences acquises permettent de s'orienter notamment vers le master IMA (Interactions de l'Informatique et des Mathématiques pour l'Intelligence Artificielle)
Licence parcours Enseignement et recherche (ER)
La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont
- la recherche et l'innovation.
- l'ingénierie mathématique,
- la science des données
- l'enseignement des mathématiques
- le journalisme scientifique
Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.
Le parcours Enseignement et Recherche - ER - a pour objectif plus spécifique de préparer aux métiers de l'enseignement des mathématiques et de la recherche en mathématiques. Il cible les masters de recherche ou ceux de préparation aux concours de l'enseignement des mathématiques - niveau bac +5 - voire la préparation d'une thèse de doctorat - niveau bac +8.
Licence parcours Mathématiques appliquées pour l'ingénierie, l'industrie et l'innovation (MAPI3)
La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont
- la recherche et l'innovation.
- l'ingénierie mathématique,
- la science des données
- l'enseignement des mathématiques
- le journalisme scientifique
Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.
Le parcours MApI3 est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'utilisation des mathématiques dans l'industrie à tous les niveaux de la conception, de la production et de la gestion des biens et des services. L'objectif est de se concentrer sur les mathématiques nécessaires à cette orientation, de les maîtriser et d'amorcer l'apprentissage professionnel en vue d'intégrer le Master MApI3.
Licence parcours Spécial mathématiques (PS Maths)
La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont
- la recherche et l'innovation
- l'ingénierie mathématique
- la science des données
- l'enseignement des mathématiques
- le journalisme scientifique
Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.
Le parcours Parcours Spécial Mathématiques - PSM - a pour objectif plus spécifique de préparer aux métiers de la recherche en mathématiques. Elle est doublement diplômante et vient avec Diplôme d'Université - le DU PS - regroupant essentiellement les enseignements par projets, la formation à l'anglais et les enseignements supplémentaires à choix pour les étudiant.e.s. Ce parcours cible les masters de recherche en mathématiques - niveau bac +5 - puis la préparation d'une thèse de doctorat - niveau bac +8.