• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Mathématiques

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence mention Mathématiques développe une culture scientifique pluridisciplinaire s’appuyant sur la mécanique, la physique et l'informatique. Elle propose une approche globale qui comprend l'algèbre, la géométrie, les probabilités, les statistiques dans une perspective théorique.

Les mathématiques sont une science à part entière mais aussi un langage pour les autres sciences.

L’objectif est de former des étudiants vers la poursuite d’études en master ou doctorat ou pour une insertion professionnelle immédiate.

Les trois grands champs d’application sont :

  • l’ingénierie mathématique,
  • l’enseignement
  • la recherche et l’innovation. 

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Programme

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LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE mention MATHEMATIQUES

Nouveau à la rentrée 2016 : une double-licence maths-informatique  - accéder à la fiche de présentation

La licence de mathématiques est une licence générale qui conduit prioritairement à une poursuite d'études en master de mathématiques, en direction des métiers de l'enseignement, de l'ingénierie (modélisation numérique et/ou statistique) ou de la recherche. D'autres poursuites d'études en école d'ingénieurs ou de commerce, ou en formations variées de statisticien-ne ou d'autres masters (d'enseignement primaire ou d'animation scientifique, par exemple) sont également accessibles avec cette licence.

Parcours

Actuels:

Mathématiques Générales.

Mathématiques et Sciences Humaines, options :

  • Sciences de l'éducation
  • Sociologie

A partir de la rentrée 2016

"Ingénieure recherche" avec enseignements optionnels de physique, informatique ou mathématiques approfondies,

"Enseignement" avec options enseignement primaire ou enseignement secondaire.

Campus :  Albi

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  • Méthodologie mathématique

    3
  • Mathématiques fondamentales

    9
  • Raisonnement et ensembles

    3
  • Informatique 2 : programmation Python

    3
  • Informatique 3 : architecture, système, réseaux

    3
  • Informatique 1 : numération et codage

    3
  • Physique instrumentale

    3
  • Méthodologie du travail universitaire - Culture et compétences numériques

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Parcours aménagé

  • Modélisation des systemes physiques

    3
  • Analyse 1

    9
  • Algèbre linéaire 1

    9
  • Programmation Java

    6
  • Histoire et actualités de la psychologie

    6
  • Electromagnétisme et Mécanique 1

    6
  • Projet professionnel et personnel - Recherche documentaire - Culture et compétences numériques

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Parcours aménagé

  • Topologie 1

    3
  • Algèbre linéaire 2

    6
  • Analyse 2

    6
  • Méthodes numériques 1 et projet

    6
  • Stage et Atelier didactique

    6
  • Mécanique 2 - Thermodynamique

    6
  • Structures de données

    6
  • Developpement de l'enfant et de l'adolescent

    3
  • Atelier de langue francaise

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Réseaux 1

    6
  • Bases de données

    3
  • Systèmes d'exploitation 1

    3
  • Probabilités - Statistiques

    3
  • Equations différentielles 1

    3
  • Calcul différentiel 1

    6
  • Algèbre linéaire 3

    3
  • Analyse 3

    3
  • Géométrie

    6
  • Algorithmique avancée et complexité

    6
  • Histoire, geographie, histoire des arts, instruction civique et morale

    3
  • Sciences et technologies

    3
  • Portefeuilles de compétences (PPP2)

    3
  • Stage pre-professionnel L24 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)

    3
  • Atelier d'écriture (a)

    3
  • Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)

    3
  • Sensibilisation à l'écosystème de création d'entreprise P2 (a)

    3
  • Cafes Geo (a)

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Systèmes d'exploitation 2

    3
  • Architecture des ordinateurs 2

    3
  • Dispense UEO S4

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Algèbre des structures

    6
  • Intégration

    3
  • Topologie 2

    6
  • Méthodes numériques 2

    3
  • Modélisation

    3
  • Accompagnement TPE

    3
  • Projet recherche

    3
  • Algorithmique des graphes

    6
  • Psychologie de l'education

    3
  • Didactique de la litterature jeunesse

    3
  • Stage

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Bases de données 2

    3
  • Réseaux 2

    3
  • Calcul différentiel 2

    3
  • Equations différentielles 2

    3
  • Probabilités - Statistiques 2

    6
  • Analyse matricielle

    3
  • Analyse Hibertienne et de Fourier

    6
  • Gestion de projet, UML et Projet JAVA

    6
  • Stage pre-professionnel

    6
  • Defis scientifiques

    6
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Technique et recherche de stage (PPP3)

    3
  • Préparation au C2I : outil informatique L36 (a)

    3
  • Stage pre-professionnel L36 (a)

    3
  • Théorie des langages (sans TP)

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 3(a)

    3
  • Cafes Geo (a)

    3
  • Initiatives socioculturelles : Animation du campus L36 (a)

    3
  • Prépa test DCL CLES Anglais (a)

    3
  • Questions de societe : echanger, creer, debattre (a)

    3
  • Activité physique et sportive L36 (SHS-ALL) (a)

    3
  • Atelier d'écriture (a)

    3
  • Système d'exploitation 3

    3
  • Types de données et Preuves

    6
  • Dispense UEO S6

    3
  • Projet

    3
  • Méthodologie de la conduite de projet (a)

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Théorie des langages

    6

Licence parcours Spécial mathématiques (PS)

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont

  • la recherche et l'innovation
  • l'ingénierie mathématique
  • la science des données
  • l'enseignement des mathématiques
  • le journalisme scientifique

Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.

Le parcours Parcours Spécial Mathématiques - PSM - a pour objectif plus spécifique de préparer aux métiers de la recherche en mathématiques. Elle est doublement diplômante et vient avec Diplôme d'Université - le DU PS - regroupant essentiellement les enseignements par projets, la formation à l'anglais et les enseignements supplémentaires à choix pour les étudiant.e.s. Ce parcours cible les masters de recherche en mathématiques - niveau bac +5 - puis la préparation d'une thèse de doctorat - niveau bac +8.

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Licence parcours Parcours préparatoire professorat des écoles (PPPE)

La licence PPPE est une formation pluridisciplinaire et professionalisante préparant au métier de professeur des écoles en articulation avec le master MEEF mention premier degré. Elle associe des disciplines que l'étudiant a rencontrées dès le second degré afin de préparer à la polyvalence du métier de professeur des écoles.

Les étudiants reçoivent leurs enseignements au lycée Bellevue et à l'université Toulouse 3 Paul Sabatier. Ces enseignements leur sont dispensés par une équipe pédagogique mixte formée d'enseignants du secondaire et d'enseignants-chercheurs du supérieur.

Le parcours comprend un socle d'enseignements disciplinaires fondamentaux avec un accent mis sur le français et les mathématiques.

La professionnalisation est construite de manière progressive tout au long des trois années du parcours et intègre en particulier des stages dans les classes ou en milieu éducatif.

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Licence parcours Mathématiques appliquées pour l'ingénierie, l'industrie et l'innovation (MAPI3)

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont

  • la recherche et l'innovation.
  • l'ingénierie mathématique,
  • la science des données
  • l'enseignement des mathématiques
  • le journalisme scientifique

Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.

Le parcours MApI3 est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l'utilisation des mathématiques dans l'industrie à tous les niveaux de la conception, de la production et de la gestion des biens et des services. L'objectif est de se concentrer sur les mathématiques nécessaires à cette orientation, de les maîtriser et d'amorcer l'apprentissage professionnel en vue d'intégrer le Master MApI3.

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Licence parcours Sciences et humanités (S&H)

Les deux premières années (L1 et L2) sont organisées autour d'un tronc commun d'enseignements . La priorité est de renforcer les bases disciplinaires et de faire acquérir une série de compétences essentielles (démarche scientifique, logique, argumentation, rédaction, recherche documentaire).

Chaque semestre offre des unités d'enseignement (UE) disciplinaires ainsi qu'une UE transdisciplinaire mobilisant deux ou trois disciplines autour d'un même thème (les sciences dans la fiction, choix social et modélisation mathématique, ...).

En L3, deux UE de communication scientifique , ainsi qu'un stage et un projet , sont proposées afin de préparer l'orientation en Master.

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Licence parcours Enseignement et recherche (ER)

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont

  • la recherche et l'innovation.
  • l'ingénierie mathématique,
  • la science des données
  • l'enseignement des mathématiques
  • le journalisme scientifique


Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.

Le parcours Enseignement et Recherche - ER - a pour objectif plus spécifique de préparer aux métiers de l'enseignement des mathématiques et de la recherche en mathématiques. Il cible les masters de recherche ou ceux de préparation aux concours de l'enseignement des mathématiques - niveau bac +5 - voire la préparation d'une thèse de doctorat - niveau bac +8.

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Licence parcours Mathématiques-informatique en double licence (MIDL)

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont

  • la recherche et l'innovation.
  • l'ingénierie mathématique,
  • la science des données
  • l'enseignement des mathématiques
  • le journalisme scientifique

Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.

Le parcours MIDL de la licence de Mathématiques est commun avec la mention Informatique et propose d'acquérir des connaissances solides dans les deux disciplines. Il permet l'obtention des deux licences Mathématiques et Informatique. Les compétences acquises permettent de s'orienter notamment vers le master IMA (Interactions de l'Informatique et des Mathématiques pour l'Intelligence Artificielle)

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Licence parcours Science et ingénierie des données (SID)

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont

  • la recherche et l'innovation.
  • l'ingénierie mathématique,
  • la science des données
  • l'enseignement des mathématiques
  • le journalisme scientifique

Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.

Le parcours SID est une formation résolument tournée vers les métiers de l'ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l'exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data. L'objectif de la licence est d'acquérir et de maîtriser les concepts fondamentaux en Mathématiques, Statistiques, Informatiques et en Base de données nécessaires à l'orientation vers le Master SID.

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