Arts, Lettres, Langues

LICENCE LLCER | parcours bi-disciplinaire Occitan-Catalan

Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales

Licence (LMD)

Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

Formation initiale, Formation continue

Licence "Bi-disciplinaire Occitan-Catalan" s’organise autour d’un socle commun de connaissances proposant différents enseignements :

• Langue et linguistique visant une parfaite maîtrise des compétences orales et écrites des langues catalane et occitane.
  • Histoire des différents territoires qui composent les aires catalanophone et occitanophone, dans leurs singularités et leurs traits communs, du Moyen Âge à nos jours ; analyse des relations politiques avec les États et autres structures de pouvoir ; réflexion sur l’évolution sociale de chaque langue.
  • Littérature et autres arts : présentation de la littérature et des autres pratiques artistiques créés dans ces espaces culturels , des origines à nos jours ; analyse d’æuvres.
  • Culture : découverte de la culture des territoires des deux aires, du Moyen Âge à nos jours ; conception de projets ; pratique des moyens de communication en lien avec la matière occitano-catalane (théâtre, musique, réseaux sociaux…)
  • Les relations occitano-catalanes : exploration des modalités de collaboration passées et élaboration de nouvelles formules de coopération, à travers l’organisation d’actions culturelles sur le campus

D’autres enseignements transversaux complètent la formation: enseignement optionnel, informatique.

Les compétences visées sont :

• communiquer à l’oral et à l’écrit en langue catalane et occitane
  • comprendre des œuvres écrites et des documents oraux en langue catalane et occitane et les traduire vers le français ou à l’inverse vers le catalan ou l’occitan sans en dénaturer le fond
  • transcrire, annoter et traduire des documents oraux ou écrits en langue française, catalane et occitane
  • rédiger des commentaires critiques, des résumés, des synthèses en langue française, occitane et catalane à partir d’une analyse d’œuvres et de documents écrits, de spectacles, de documents audio-visuels en langue source
  • favoriser le travail en groupe, échanger et partager des informations liées à la matière occitane et catalane sur des supports variés et modernes
  • concevoir des ressources audiovisuelles en lien avec les singularités culturelles des espaces occitan et catalanophones
  • collecter des informations orales en situation d’entrevue et d’échange en utilisant du matériel audio et vidéo
  • élaborer des textes écrits et les mettre en forme en vue d’une publication au format papier ou en ligne
  • mettre en perspective les relations occitano-catalanes

• Le dépôt de candidature en 1e année s'effectue obligatoirement sur www.parcoursup.fr pour les titulaires du baccalauréat, du DAEU, d'un diplôme de niveau IV ou d'un diplôme d'un pays de l'Espace Économique Européen équivalent au baccalauréat.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins un semestre de la première année sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant de Licence sur l’application APO.WEB .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé au moins trois semestres des deux premières années de la licence sont autorisé·e·s à s'inscrire en 3e année du parcours correspondant de licence sur l’application APO.WEB .
Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou équivalent

• 2nd degré destiné à la formation aux métiers de l’enseignement (collège et lycée) et à la préparation du CAPES d’Occitan-langue d’Oc
    • 1er degré parcours Professeur des écoles bilingues Français-Occitan, destiné à la préparation du Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles bilingues (CRPE bilingue).

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France sur le portail Trouver mon master.

Formation qui permet de s’orienter vers les métiers :

• Enseignant de catalan ou d’occitan en école bilingue ou école calandreta ou bressola
    • Enseignant de catalan ou d’occitan en collège et lycée
    • Enseignant-chercheur
    • Métiers de la culture, de l’édition et du patrimoine de ces espaces culturels
    • Traducteurs et médiateurs linguistiques

Marie-France BARGE | barge@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 47 16