• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Génie civil - Travaux publics - Bâtiment, Matériaux

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence mention Génie civil a pour objectif principal de donner aux étudiants un socle de connaissances théoriques et disciplinaires leur permettant de se préparer aux métiers du bâtiment et des travaux publics au sens large et préférentiellement vers les bureaux d'études, de contrôle, de la maîtrise d'œuvre ou vers les métiers de l'expertise et de la recherche.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs.
  • Analyser des problématiques simples du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Sélectionner les principales familles de matériaux en fonction de leurs caractéristiques et assurer leur mise en œuvre.
  • Mobiliser les bases du Dessin assisté par ordinateur (DAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner.
  • Appréhender la mise en œuvre et le comportement des structures du génie civil.
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyse et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie des structures en formation continue hors temps de travail (LG03501A)

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Ingénierie des travaux publics en formation continue hors temps de travail (LG03502A)

Voir la page complète de ce parcours

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Économie de la construction (ECO) en formation continue hors temps de travail (LG03506A)

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Génie civil (GC)

La mention de licence Génie Civil comporte deux parcours : Génie Civil et Génie de l'Habitat.
Le parcours Génie Civil a pour principal objectif de donner aux étudiants un socle de connaissances théoriques et disciplinaires leur permettant une poursuite d'études dans des masters de la spécialité Génie Civil orientées préférentiellement vers les bureaux d'études, de contrôle, de la maîtrise d'œuvre ou vers les métiers de l'expertise et de la recherche. Toutefois, les compétences transversales et pré-professionnelles acquises au cours de la formation peuvent permettre aux étudiants qui le souhaitent une insertion dans le secteur au niveau licence. Ce parcours forment aux connaissances telles que : outils mathématiques et informatiques ; calcul des structures génie civil ; matériaux de construction ; fonctions et technologie des bâtiments et ouvrages d'art ; approche environnementale dans le domaine de la construction.
L'enseignement dispensé aux niveaux 1 et 2 de la mention Génie Civil est un enseignement scientifique pluridisciplinaire partiellement mutualisé avec la mention de licence Mécanique. La spécialisation entre le parcours Génie Civil et le parcours Génie de l'Habitat est proposé au niveau 3 de la licence.

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Génie de l'habitat (GH)

L'enseignement dispensé aux niveaux 1 et 2 de la mention Génie Civil est un enseignement scientifique pluridisciplinaire (mécanique des fluides, mécanique des structures et énergétique) formant un socle commun de connaissances permettant de poursuivre soit dans le parcours Génie Civil, soit dans le parcours Génie de l'Habitat proposés au niveau 3 où intervient la spécialisation, ciblant deux secteurs d'activités: le gros oeuvre (construction de la structure porteuse du bâtiment) et le second oeuvre (isolation, équipements et systèmes).
Le parcours Génie de l'Habitat permet aux étudiants d'acquérir progressivement un ensemble de connaissances pluridisciplinaires dans différents domaines de la physique macroscopique expérimentale ou numérique, tout en s'appuyant constamment sur des exemples empruntés au secteur du bâtiment . Ces connaissances ont pour but de préparer pour l'entrée en Master afin que l'étudiant soit capable de concevoir, de dimensionner et d'installer tous types d'équipements du second œuvre du bâtiment ou de tout autre espace habitable mais aussi d'intégrer des postes de cadre dans les domaines de l' énergie .

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)