Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Diplôme visé niveau bac+5 grade master
Domaine(s) d'étude
Aménagement du territoire, Architecture, Urbanisme et construction, Arts plastiques - Arts appliqués - Design - Artisanat d'art, Patrimoine
Accessible en
Formation initiale, Formation continue
Établissements
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Présentation
Le master de l'ENSA de Toulouse est une formation en architecture conduisant au Diplôme d’État d'architecte (DEA). L’objectif visé en master est de former des architectes capables de mettre en œuvre, dans diverses situations et dans des parcours professionnels variés ce qui fait leur compétence: la capacité, comme acteur du processus de transformation de l’espace, de connaître, d’évaluer et de projeter les données complexes du domaine de l’architecture et l’urbanisme. Les enseignements du cycle master à l’ENSA-Toulouse concourent à ce que l’architecte diplômé d’État en architecture (DEA) puisse faire preuve de sa maîtrise de la conception d’un projet architectural, urbain et paysager.
Le master : un cycle d’approfondissement des connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception architecturale, urbaine et paysagère.
Quatre domaines charpentent la formation :
- un approfondissement de la pratique du projet architectural (maîtrise de la complexité programmatique, diversification des échelles d'intervention, études techniques poussées
- un ensemble d'apports spécialisés (ingénierie et techniques, histoire du logement, droit, etc.)
- l'initiation à la recherche dans le cadre de séminaires thématiques (apports scientifiques de haut niveau, exigence académique de rédaction d'un mémoire de master
- une mise en situation professionnelle (stage long en agence, stage complémentaire hors-agence, et stages optionnels
L’enseignement du projet reste au centre de la formation. Il s'agit d'un enseignement (TPCAU) qui réclame des facultés d'analyse de données complexes et de mise en situation spatiale pour, à la fois conceptualiser le projet architectural et urbain et s’interroger sur la forme et le contenu, le " comment " et le " quoi " et proposer des contenus aptes à les mobiliser. Le cursus est composé semestre par semestre de manière à ce que l’étudiant puisse développer ses compétences particulières en vue d’assumer avec pertinence un rôle pivot décisif dans les processus de fabrication des espaces de vie.
Cet enseignement est nécessairement ouvert sur des thématiques et problématiques transversales complexes, Sciences Humaines et Sociales (SHS), Arts et Techniques de la Représentation (ATR), Sciences et techniques pour l'Architecture (STA), Ville et Territoire (VT), Histoire et Cultures Architecturales (HCA).
Un cycle qui permet une personnalisation du parcours sans disparité, ni dans les acquisitions des savoirs et méthodes nécessaires à la conception architecturale, urbaine et paysagère, ni dans la construction d’une culture architecturale et urbaine.
Un cycle qui confirme l’étudiant dans ses capacités à assumer les responsabilités sociales, culturelles et techniques de l’architecte, en sollicitant de plus en plus ses capacités à faire preuve d’une pensée à la fois critique, créative et responsable dans l’acte de concevoir et construire.
Cette formation pluridisciplinaire poursuit deux objectifs : centrer les études sur le projet d’architecture et nourrir ce champ de la pratique avec les disciplines universitaires contribuant à l'architecture (sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, histoire, principalement). La recherche d’équilibre entre ces deux objectifs spécifie les attendus d’un enseignement supérieur professionnalisant. S’appuyant sur le double registre savoirs/savoir-faire, notre stratégie vise à inscrire également la formation dans le cadre d’un enseignement universitaire à part entière, favorisant ainsi d'éventuelles réorientations en cours de cursus.
Si le principal objectif pédagogique du cycle licence consiste à donner aux enseignements une cohérence autour de la culture de projet, le cycle master développe et approfondit cette spécificité en s’appuyant sur un des axes forts structurant le projet d’établissement : construire une culture de la Recherche.
Un cycle d’initiation à la recherche en architecture.
L’ENSA Toulouse s’est très tôt mobilisée sur cet axe fort grâce au dynamisme et à la structure du LRA. La diversité des enseignements de séminaire et la mise en place d’un parcours recherche participent de cet effort.
Un cycle privilégié pour bénéficier du croisement culturel et de la qualité des échanges dus à la mobilité étudiante.
Grâce aux nombreux partenariats locaux (CMAV, musée des abattoirs, etc..) les étudiants ont accès aux cycles de conférences et expositions et participent pleinement aux activités et festivals tels que la Novela ou le Printemps de septembre.
Objectifs
La formation, sanctionnée par un diplôme national, débouche sur une entrée dans la vie active ou peut être complétée, au sein même de l'établissement, par :
- un doctorat
- une spécialisation post-diplôme. L'ENSA Toulouse offre par exemple accès à des post-master « master Européen Architecture et Développement durable », DPEA « Projet urbain, patrimoine et développement durable
- la préparation au concours des AUE
- ou la HMO-NP (Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en nom propre) nécessaire à l'exercice de la maîtrise d’œuvre
Savoir-faire et compétences
Les compétences attendues en fin de master sont définies de façon à permettre l'exercice dans l'espace Européen, et listées dans la Directive 2005/36CE du Parlement Européen du 7 septembre 2005, relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles – section 8 -Architecte- article 46 Formation d'architecte :
« L'enseignement de l'architecture maintient un équilibre entre les aspects théoriques et pratiques de la formation en architecture et garantit au moins l’acquisition des connaissances, aptitudes et compétences suivantes:
a) aptitude à concevoir des réalisations architecturales répondant à la fois à des exigences esthétiques et techniques;
b ) connaissance adéquate de l’histoire et des théories de l’architecture ainsi que des arts, des technologies et des sciences humaines connexes;
c ) connaissance des beaux-arts en tant que facteurs susceptibles d’influer sur la qualité de la conception architecturale;
d) connaissance adéquate en ce qui concerne l’urbanisme, la planification et les techniques mises en œuvre dans le processus de planification;
e ) compréhension des relations entre les hommes et les créations architecturales, d’une part, les créations architecturales et leur environnement, d’autre part, ainsi que de la nécessité d’accorder entre eux créations architecturales et espaces en fonction des nécessités et de l’échelle humaine;
f) compréhension de la profession d’architecte et de son rôle dans la société, notamment en élaborant des projets compte tenu des facteurs sociaux;
g) connaissance des méthodes de recherche et de préparation du projet de construction;
h ) connaissance des problèmes de conception structurale, de construction et de génie civil liés à la conception des bâtiments;
i) connaissance appropriée des problèmes physiques et des technologies ainsi que celle de la fonction des constructions, de manière à doter celles-ci de tous les éléments de confort intérieur et de protection climatique, dans le cadre du développement durable;
j ) capacité technique lui permettant de concevoir des constructions satisfaisant aux exigences des usagers tout en respectant les limites imposées par les impératifs des budgets et des réglementations en matière de construction;
k) connaissance appropriée des industries, des organisations, des réglementations et des procédures intervenant lors de la concrétisation des projets en bâtiment et de l’intégration des plans dans la planification.»
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en 2ième cycle est principalement conditionnée par l’obtention du diplôme de 1er cycle (DEEA).
Notre établissement est également fortement sollicité par des candidats souhaitant faire valider des acquis (professionnels ou universitaires) ou étrangers (hors UE et EEE) souhaitant élargir et compléter leurs savoirs et savoirs-faire en validant un diplôme français.
L’ENSA-Toulouse ouvre également l’accès à ses cycles d’études aux étudiants étrangers. Par étudiants étrangers il faut entendre, hors UE et EEE, de nationalité étrangère, non inscrits dans un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur européen ou déjà titulaire d'un diplôme secondaire ou universitaire français ou européen. Les ENSA utilisent l’interface en ligne CampusFrance pour la sélection de ces derniers.
Programme
L’organisation générale du cycle se fonde sur:
-
l’enseignement du projet, qui sur quatre semestres (de S7 à S10), offre à l’étudiant un espace d’expérimentation de la conception architecturale, urbaine et paysagère et d’approfondissement des méthodes et savoirs qui lui sont associés;
-
l’exercice d’une réflexion théorique et critique au sein de séminaires développant chacun une problématique transversale à plusieurs des six regroupements du Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA) :
o environnement et paysage,
o art, architecture, conception
o patrimoine architectural
o formes spatiales/formes sociales
o nouveaux territoires urbains
o architectures numériques
- des enseignements délivrés à toute la promotion pour compléter les savoirs assimilés et qui, selon la spécificité des champs disciplinaires de l’enseignement de l’architecture, renforcent les apports théoriques et pratiques sur les thèmes communs propres aux enseignements de projet des trois premiers semestres ;
- des enseignements optionnels d’ouverture ;
- des stages pratiques
Projet de logements et quartier durable
ECTS
13
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
L'atelier S71 D initie à la conception d'un projet architectural de logements collectifs.
Il s'organise en différents exercices qui conduisent à des choix d’implantation, de volumétrie, de fonctionnalité, de spatialité et de matérialité selon un argumentaire à la fois architectural, urbain, paysager et environnemental.
Ces dernières années, la commande de logements exige des performances énergétiques correspondant au label Bâtiment Basse Consommation (BBC) et, récemment, à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). En ce sens, le travail sur la compacité des volumes chauffés, sur l'isolation et sur les ouvertures et leur ensoleillement sera développé.
Concernant le sujet, nous proposons la conception d'un projet de logements collectifs dont :
- nous mettons à disposition le programme et les éléments d'analyse de site extraits d'une commande récente,
- le programme fonctionnel est relativement simple à assimiler (cela permet de se concentrer davantage sur la valorisation du site),
- la qualité architecturale du bâti et des aménagements extérieurs immédiats participent à la qualité urbaine et paysagère du quartier.
Concernant le planning, nous proposons :
- un atelier intensif de 2 jours au début du semestre pour accélérer la phase d'analyse du site, et la compréhension du programme.
- un atelier hebdomadaire, la journée du mercredi.
Concernant les présentations, nous consacrons 3 journées d'affichages pour générer un recul, un regard critique de l'étudiant sur la qualité des restitutions graphiques, écrites et orales des projets en cours de préparation : une journée d'affichage au stade du diagnostic & parti fin octobre, une journée d'affichage au stade des études d'esquisse début décembre et une journée d'affichage final au stade d'avant-projet à la fin janvier.
Chaque présentation fait l'objet d'une évaluation.
Penser l'habitat
ECTS
13
Cet enseignement du projet se fonde sur une démarche qui prend en compte l’usage dans toutes les échelles de référence qui jalonnent la conception de l’espace architectural, urbain et paysager.
Conduire à l’état de conscience sur le façonnement réciproque entre les usagers et l’espace qu’ils pratiquent invite à développer des stratégies de projet basées sur l’articulation entre espace conçu et espace vécu.
Ainsi deux questions récurrentes orientent nos recherches dans les différentes périodes pédagogiques constitutives de cet enseignement:
- En quoi les usages sont-ils déterminants dans la définition des stratégies de mutation à différentes échelles: de celles de l'espace public à celles de l'espace privé, de celles de l'équipement commun à celles l'espace individuel ?
- En quoi les usages peuvent-ils contribuer à générer une stratégie de développement durable autour des enjeux suivants: ceux des méthodes de conception et des méthodes de construction, ceux des matériaux et de l'exploitation de l'ensemble ?
Matières d'architecture : l'espace habité
ECTS
13
La perspective d’agir sur la réalité qui nous entoure, de porter « un pensable-possible », implique de considérer le projet comme un acte tangible, défini dans sa matérialité même.
Dans cette investigation des enjeux contemporains, qui porte sur la question de l’habitat en ville, le projet, pris comme acte volontaire, vise à agir sur la réalité du changement social, des mutations urbaines et des conditions de vie, en s’affirmant comme stratégie relevant d’une intention critique.
Le site choisi sera révélateur des enjeux et des problématiques auxquelles est confrontée la ville aujourd’hui, de manière à permettre une approche prospective en matière de formes d’habitat, et de leurs facultés à initier les lieux de l’urbanité.
L’UE comprend :
- un atelier de projet (S71 MA1) : « Espace habité » qui concentre simultanément une approche élargie et collective (l’immeuble) et une approche ciblée et individuelle (l’appartement) du logement collectif en ville
- un atelier coordonné (S71 MA2) : « Matière & Matériaux » dont le contenu vise à éclairer l’étudiant sur les rapports complexes qui existent entre la pensée et sa matérialisation, pour étayer le projet
- des ateliers intensifs (S71 MA3) : « Figures & Médiations» qui éclaire et instruit l’investigation projectuelle par des exercices thématisés (figures imposées) permettant à l’étudiant de fonder ses propres choix et orientations dans le processus de conception du projet (figure libre)
Learning from
ECTS
13
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
L’enseignement de projet « learning from » propose un travail de projet d’architecture dans un contexte international. La collaboration interculturelle, les méthodes et démarches coopératives, la prise en compte de l’altérité dans la production de l’architecture et de la ville, en sont des principes fondamentaux qui orientent les expériences proposées.
La question de la relation au « déjà-là » est également présente au départ de chaque projet abordé. Elle entraînecahcun des étudiants vers la nécesité de s’informer du mode, vers sa capacité à connaître, organiser les usages contemporains de l’espace et du territoire.
Enfin, la possibilité d’apprendre de ce qui existe déjà, suppose l’acquisition d’une conscience précise de la notion fondamentale d’économie de moyens en architecture ( projet par transformation, transfiguration du banal, low cost, construction locale, économique, passive……)
Environnement, Paysage et Architecture
ECTS
13
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Cet enseignement vise d'abord à construire chez l'étudiant une culture du domaine Paysage/Environnement (histoire, productions, débats, stratégies, expériences). Par la suite, l'analyse de la demande sociale en matière de qualité environnementale et de paysage, tout autant que l'histoire culturelle de ces notions, ou l'étude des relations entre architecture et environnement, permettent de développer réflexion critique, choix de conception et méthodes opératoires pour un futur travail d'architecte.
Enfin, le séminaire familiarise l'étudiant avec les modes de travail et de pensée propres à la recherche scientifique, ce qui peut faciliter une éventuelle intégration dans des formations universitaires ou post-diplôme (DPEA, masters spécialisés, doctorats).
Le semestre est consacré aux apports théoriques (CM), au séminaire de recherche (exposés d'un enseignant sur ses travaux dans le domaine), en alternance avec des travaux dirigés (techniques de recherche bibliographique, de publication, d'analyse paysagère, d'analyse environnementale), ainsi qu'à la détermination du sujet de recherche (avec établissement d'une bibliographie).
Le semestre suivant (S87EP) est consacré à la rédaction du mémoire par l'étudiant, à des rendez-vous en face-à-face, à la poursuite du séminaire de recherche mensuel, ainsi qu'à une évaluation collégiale des mémoires.
Dans un contexte préoccupant pour la santé de la biosphère (épuisement des ressources, compétition écologique, raréfaction des territoires, développement anarchique des grandes villes, réchauffement climatique, pollution généralisée, etc.), la demande sociale en matière d'environnements et de paysages de qualité est devenue aiguë et exigeante, en particulier pour la commande architecturale (du logement au fragment de ville). Elle impose à l'architecte l'acquisition et la maîtrise à la fois d'une formation technique adéquate (afin de savoir répondre à cette demande), et d'une culture du domaine (permettant critique et innovation). Aussi ce séminaire, adossé une équipe de recherche engagée depuis longtemps dans l'exploration de ces questions - le LRA-ENSAT (Ministère de la Culture et PRES Université de Toulouse)-, propose-t-il aux étudiants d'en offrir quelques clefs intellectuelles et méthodologiques.
Deux problématiques centrales rendent compte de l'articulation entre architecture, environnement et paysage : d'une part, un constat d’indissociabilité des préoccupations paysagères et environnementales dès lors qu'elles concernent les pratiques architecturales (programmation, conception, maîtrise d'oeuvre, gestion, réhabilitation, démolition). D'autre part, la reconnaissance du paysage comme totalité construite, fruit de l'investissement esthétique de certaines sociétés pour leurs « natures », procédant à la fois d'un milieu physique et d'une relation à ce milieu, d'un travail sur le monde et de sa représentation, d'une nature et de son élaboration continue, d'une exploitation et de la nécessité de son renouvellement (le paysage étant considéré comme un processus dynamique).
Bibliographie :
Quelques ouvrages de base :
(collectif), 'De l'agricole au paysage' , n° spécial de Etudes rurales, n°121/122/123/124, 1991.
(collectif), 'Des paysages', numéro spécial de : Annales de la recherche urbaine, n° 18-19, 1983.
Berque Augustin et al., Cinq propositions pour une théorie du paysage. Champ Vallon, Seyssel 1994.
Cauquelin Anne et al., L'invention du paysage, Plon, Paris 1989.
Dagognet dir, Mort du paysage ? Philosophie et esthétique du paysage, Champvallon, Seyssel, 1989.
Roger, Alain, Court traité du paysage, Gallimard, Paris, 1997.
Roger, Alain, (sous la dir. de), La théorie du paysage en France, 1974-1994. Seyssel : Champ Vallon, 1999.
Schama Simon, Le Paysage et la mémoire, Le Seuil, Paris, 1999.
(la bibliographie complète est disponible en début de semestre sur Moodle).
Patrimoines, théories et dispositifs
ECTS
13
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Thématique et problématique
Le séminaire présenté ci-dessous est consacré à l’étude des théories et dispositifs des patrimoines issus de l’architecture classique et ancienne ainsi que de l’architecture du XXème siècle.
Considérant ces patrimoines architecturaux et urbains, les conditions de leur production, leur évolution, leurs transformations typologiques et constructives et les problématiques contemporaines de leur mise en valeur, le séminaire permet d’approfondir les notions de patrimoine, l’histoire, les théories et les dispositifs liés à leur compréhension aujourd’hui dans la création architecturale. Il s’agit de mener une réflexion en synergie autour des questions de restauration critique et d’interprétation, de développement des processus de conception, de production et d’usage, des techniques et acteurs. Ainsi pourra se poser et se développer la question des liaisons qui rapprochent les démarches de gestion du passé (ancien et récent) et de sa conservation et de celles qui concernent l’innovation et la fabrication de la ville.
Les objectifs pédagogiques de cette UE, sont en étroite relation avec les champs thématiques « Patrimoine architectural et urbain » et « Nouveaux territoires urbains » du LRA de l’ENSA de Toulouse. Ils sont, d’une part initier les étudiants à l’étude des rapports que les édifices et les ensembles urbains entretiennent avec la production architecturale en réfléchissant à l’actualité de la présence et de la permanence des traces, des tracés et des formes bâties ou urbaines, d’autre part les préparer à la recherche, à des post-diplômes, à la préparation de doctorats, à la préparation du concours d’AUE et, pour certains, à intégrer le DSA consacré au patrimoine.
Deux options distinctes aux objectifs proches mais aux contenus différents sont accompagnées par un tronc commun consacré à l’histoire des doctrines du patrimoine et à leur actualité, aux acteurs, outils et procédures de gestion du patrimoine, à une approche comparative des différentes réglementations européennes relatives à l’objet d’études du séminaire. La première option est fondée sur l’interprétation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine classique et ancien et sur l’impact qu’il a sur les mutations urbaines. La deuxième option concerne la mémoire architecturale et urbaine du XXe siècle et son étude à travers l’histoire et les théories du projet dans ses productions.
OPTION A : PATRIMOINES CLASSIQUES ET ANCIENS - ARCHITECTURE ET VILLE, RELATIONS À L’ARCHEOLOGIE
OPTION B : PATRIMOINES DU XX s
Architectures numériques
ECTS
13
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Thématique et problématique
Posture épistémologique :
Le séminaire s'intéresse aux rapports complexes qu’entretiennent la forme et l'information dans le cadre de la conception architecturale, et dans le contexte des sciences et technologies de l’information et de la communication. Il tente de répondre aux interrogations que peut induire une telle rencontre, tout en se permettant d'en susciter de nouvelles.
L’infiltration insistante et insidieuse des technologies de l’information dans notre cadre de vie n'est pas sans provoquer l'émergence d'un nouveau type d'association entre technê (art) et logos (pensée) dans notre expérience et conception de la réalité.
Et cette infiltration pourrait alors nous dévoiler de nouveaux modes d'interaction entre le sensible et l'intelligible, modes se déclinant sur les permutations d'une triade Forme-Raison-Imaginaire.
Les activités de ce séminaire se développent dans le cadre de ce nouvel art de la raison.
Problématique générale :
L'architecture, dans sa configuration tangible ou virtuelle, a partie liée avec l’information et sa transmission (pour rappel, informer, du latin informare, signifie littéralement participer à la forme, et aussi, métaphoriquement, donner forme à la pensée, au raisonnement).
Décrire une forme est un élément fondamental du processus de conception en architecture : c'est l’opérateur qui schématise l’expérience spatiale.
L'acte de concevoir convoque une imbrication dynamique de la perception, du raisonnement et de l’action, et se révèle, sur le plan cognitif, particulièrement complexe.
Peut-on s'aider des nouvelles virtualités, des nouveaux rapports entre calcul et imaginaire, entre raison et rêve, pour parcourir, dans un cheminement original, les ténébreux méandres de ce processus ?
Comment traiter la question de l’espace architectural et de son appréhension dans un contexte qui tend, et joue, à superposer les images et les lieux ?
Comment investir la conception architecturale dans cette nouvelle dialectique qui informe notre expérience spatiale par des hybridations entre virtualité et matérialité ?
- Initier les étudiants aux différentes théories et technologies supportant la conception et réalisation d’architectures virtuelles, ainsi que celles utilisées pour le design par collaboration en ligne.
- Initier à la pratique du projet collaboratif à distance à travers la conception et la réalisation en ligne d’un projet d’architecture virtuelle. Cette architecture virtuelle est un espace 3D multi utilisateur et multifonctionnel qui doit être regardé comme un nouveau domaine d’enseignement et de pratique impliquant des questionnements, des enjeux et des défis originaux.
- Interroger les mutations apportées par l’infiltration progressive des science et technologies de la communication et de l'information dans les modes de pensée et de faire en architecture.
Deux temps forts :
* Conception collaborative d’une architecture virtuelle :
La phase de conception collaborative, consiste en la réalisation d’une architecture virtuelle dans une pratique de projet en groupe à travers un travail collaboratif synchrone et asynchrone. La répartition de ressources matérielles et humaines dans un système d'encadrement local et distant, permet aux étudiants de profiter pleinement de divers types de cultures pédagogique, architecturale et informatique.
* Le mémoire :
La rédaction du mémoire consiste en exercice méthodologique de réalisation d’un document numérique présentant la réflexion sur une problématique propre et reliée aux opérations de recherche et de conception mises en œuvre au cours des différentes phases. Il est rendu sur support numérique et papier et fait l’objet d’une soutenance orale.
Contenu explicité dans chaque fiche d'enseignement.....
Architecture, Territoire, Société
ECTS
13
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
À l’articulation du territoire, de la ville et de la société se nouent des nouvelles problématiques architecturales. La crise de nos démocraties, la mondialisation, l’essor ou l’implosion des pays en voie de développement, la crise énergétique et écologique, le changement des modes de vie et les nouvelles perspectives sociétales… sont autant de phénomènes qui obligent à penser autrement l’architecture.
L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les étudiants à ces nouvelles problématiques qui posent la question de l’engagement de l’architecte dans la société en devenir. En quoi la pensée de l’architecte peut-elle intéresser ceux qui militent en faveur du renouvellement social? Qu’est-ce que l’architecte peut-il apprendre des mouvements sociaux qui cherchent des alternatives à la mondialisation sous sa forme actuelle? Comment la pensée de l’architecture peut-elle favoriser l’expérimentation de nouveaux modes de production de l’espace à l’échelle urbaine et métropolitaine?
Ce séminaire se déroule en étroite relation avec l’axe de recherches « Histoire et territoires » du LRA de l’ENSA de Toulouse. À l’opposé des pédagogiques qui réduisent l’architecture à un style ou à une ingénierie constructive, il propose d’aborder l’espace dans ses dynamiques de formation (acteurs et processus, formes et typologies, outils et notions). Ces dynamiques seront étudiées tout le long des XXe et XXIe siècles : approche rétrospective (histoire de l’urbanisation et des théories urbaines) et prospective à la fois. L’objectif est, d’une part, de fournir aux étudiants un cadre théorique et critique pour concevoir le projet en rapport avec les différentes échelles spatiales et territoriales, et d’autre part, de les initier à la recherche, de les préparer à des post-diplômes en urbanisme et aménagement et au parcours doctoral consacré aux questions liant l’histoire de l’architecture à celles des territoires et des sociétés.
Entre Art et architecture : esthétique de la mise en espace
ECTS
13
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Un séminaire transdisciplinaire entre art et architecture :
Ce séminaire met en place des réflexions croisées entre art et architecture,
entre théories et pratiques avec l’objectif d’enrichir et d’étendre la
compréhension de l’espace. Cet « axe diagonal » à travers des disciplines
vise la recherche et la fabrication de connaissances nouvelles. Il s’agit de
produire ce que le géographe Jacques Lévy appelle une « postdisciplinarité
: une maison commune pour penser les humains ensemble »
et ce que la philosophe Chris Younès présente comme des « transpossibles
», c’est-à-dire la nécessité d’explorer d’autres possibles pour
l’architecture, d’innover et de se projeter dans de nouvelles façons de faire.
Thématique 2014/15
Territoires et représentations.
Des territoires réels, des territoires normés, des territoires rêvés, des
territoires numérisés. Interventions et représentations.
Globalisation, mondialisation, numérisation, réseaux d’information et de
communication, mobilités, extension urbaine et mutations climatiques ne
sont que quelques notions qui renvoient au fait que nous vivons
actuellement des transformations spatiales importantes. La complexité de
ces changements impose l’ouverture de la réflexion et oblige à re-penser la
façon d’aborder, de saisir et de représenter les territoires. En articulant l’art
et l’architecture, ce séminaire produit des outils analytiques qui
questionnent à la fois les transformations spatiales, leur compréhension et
les possibilités de leur représentation ou de leur mise en espace.
Images de ville
ECTS
13
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Rattachement aux institutions de recherche et partenariats :
LRA : Groupe F2S (Formes sociales-formes spatiales)
Institut de la ville, Région Midi-Pyrénées
Universitat Politecnica de Barcelona et Facolta di Architettura Politecnico di Torino, Royal Melbourne Institute of Technology, Queensland University of Technology et University of Technology Sydney, UACG et UNIBITI Sofia, FUV Varna, Académie des Arts Tallinn, BMU Budapest, IAA Rostov sur le Don, FAU∕UFRJ Rio de Janeiro, TU Eindhoven.
THEMATIQUE D'ETUDES
Le séminaire « Images de ville » est un lieu d'échanges et de partage (discussions, débats, visites, repas participatifs, ...) de réflexions autour des mutations urbaines, architecturales et sociales dans l'Europe contemporaine.
En examinant l'histoire, et notamment celle des développements du mouvement moderne en architecture, le séminaire cherche à comprendre les interactions entre les collectifs d'acteurs politiques, architecturaux et urbains dans la fabrication de l'espace (conception, construction et occupation).
Les mutations européennes est-ouest :
L’accélération de l’histoire et l’émergence d’une société en réseau sont à l’origine de mutations économiques et sociales qui impactent l’image des villes et les placent dans une dynamique urbaine concurrentielle.
Ces mutations urbaines interrogent les formes architecturales, urbaines et sociales, en objectivant la culture architecturale et le rôle de l’architecte dans la fabrication de la ville. Elles amènent à évaluer les jeux d’acteurs et à mesurer le processus de patrimonialisation contemporain, entre histoire(s) et mémoire(s). Elles permettent d’interroger les images de ville, entre mental et spatial, perception et imagination, visible et invisible, formel et informel.
Une épistémologie de l’urbanité :
Le séminaire propose de développer une réflexion épistémologique sur le processus de fabrication de l’urbanité, entendue comme la coexistence des êtres, des bâtis et des fonctions (R. Schoonbrodt et P. Ansay, Penser la ville, AAM, 1992).
Il explore la fabrication de l’urbanité en décomposant les images (idéelles, figuratives et formelles) portées par les différents acteurs. Il vise à analyser les différents niveaux d’interactions (acteurs, réel/imaginaire, réel/vécu) dans le processus de fabrication de l’espace architectural et urbain, dans une perspective synchronique (moment présent) et diachronique (histoire du 20eme siecle).
Il décompose ainsi les « ImageS de Ville », comme phénomène d'interaction entre formes sociales et formes spatiales, avec toute une déclinaison d'échelles spatiales : typologies, objet architectural, îlot, quartier, ville, urbain (ou rurbain), métropole ; d'échelles de décision : individuel, cage d'escalier, immeuble, îlot, quartier, ville, CU, métropole, région, nation, Europe ; de types d'acteurs : habitants, associations, artistes, architectes et/ou urbanistes, politiques (élus et permanents), entreprises (et/ou promoteurs), institutions.
La réflexion vise à déconstruire les images mentales, figuratives et formelles, mais aussi les limites, les frontières, les topographies, matérielles, imaginaires, communautaires, …, pour engager une autre réflexion sur ce qui construit des lieux de rencontre. Le séminaire invite à déplacer le regard dichotomique sur l´espace urbain (opposition centre périphérie, par exemple, mais aussi public∕privé, urbain/rural, …) pour explorer fabrication de l’architecture et de la ville dans des logiques d’articulation du global et du local en tant que catégories subjectives. Le local et global ne sont pas figés et pas toujours ancrés dans un espace géographique : ils sont plutôt une question de relations, de mise en contexte et peuvent être liés aussi à un sentiment de proximité et d´identification culturelle à un espace, entre tensions et échanges permanents.
Plusieurs sites d’études :
Chaque année, des sites d’études sont proposés aux étudiants, dans le cadre des partenariats de l’ENSA Toulouse. Ces terrains d’enquête peuvent être complétés par des propositions étudiantes : le choix est discuté avec les étudiants en fonction de leur problématique.
A titre d’exemple en 2012-13 : Sofia, Paris, Toulouse, Brisbane, Melbourne, Sydney, New York, Istambul, Nouakchott ; en 2013-14 : Toulouse, Sofia, Paris, Rotterdam.
METHODE PEDAGOGIQUE
Les semestres s’organisent de manière continue en S7 et S8, avec une succession de rendus (affichages, projections, présentations orales) qui structurent la progression de la fabrication du mémoire.
Les cours sont donnés à plusieurs voix et impliquent la participation des étudiants. Ils alimentent le développement d'une pensée individuelle tout en créant une dynamique collective.
L'atelier méthodologique vise à développer l’autonomie de l’étudiant par une succession de choix (photos, images, terrain, méthodologie, mise en forme). Les séances sont consacrées à la formalisation de représentations de la pensée (photomontages, dessins, schémas, films, …) : ces images deviennent les illustrations et servent de supports à l’écriture du mémoire.
Les études comportent plusieurs volets : esthétique, urbain, architectural, historique, sociologique et géographique. Au 1er semestre, les images produites sont individuelles et les analyses urbaines sont collectives (effectuées par terrain). Au 2nd semestre, les analyses sont individuelles : une grille d’analyse est proposée aux étudiants, dans laquelle ils doivent choisir les éléments les plus appropriés à leur problématique.
Les avancées individuelles (images, fiches de lectures, analyses de terrain) et collectives (analyses urbaines) font l'objet de présentations (tour de tables, affichages) qui permettent le partage des informations.
Trois apports aux pratiques architecturales 1
ECTS
4
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
L’objectif des UE « Culture architecturale » en semestres 7, 8, 9 est de proposer une définition de la culture architecturale, transversale aux champs thématiques, s’appuyant sur les recherches en cours, autour de l’acte de concevoir et de construire. Ces cours magistraux, destinés à l’ensemble de la promotion, portent sur des problématiques interpellant l’ensemble des domaines d’intervention de l’architecte par ses enjeux professionnels et citoyens, à travers plusieurs aspects de la culture architecturale : sociales, historiques, urbaines, constructives, artistiques et paysagères.
Il s’agit de mieux structurer la réflexion et la démarche de projet par des apports sur des enjeux essentiels des pratiques architecturales et urbaines : culture constructive dans la perspective du développement durable, enjeux de l’habitat social. Ces cours s’articulent donc avec la thématique commune des enseignements de conception du projet architectural menés en semestre 7 : le logement collectif – du chez-soi aux espaces publics – / articulation de l'échelle de l'édifice à celles du quartier et/ou du fragment de ville.
Enseignements facultatifs : Intensif Outils Infographie
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Learning from
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13
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1/Le projet émancipateur.
'[...] toute la pratique de l'enseignement émancipateur se résume dans la question :qu'en penses-tu ?' (Jacques Rancière)
Dans son principe général, cet atelier veut contribuer à révéler à chaque étudiant et futur architecte son propre pouvoir productif à partir de l'inventaire de ses propres compétences à conduire un projet d'architecture en contexte international.
Argumenter, expliquer, décrire : 'Il faut que l'artisan parle de ses ouvrages pour s'émanciper, il faut que l'élève parle de l'art qu'il veut apprendre' (J.R).
Dialoguer et écouter : décentrer le travail de l'architecte auteur vers l'architecte acteur.
2/'Learning from' : une attitude de concepteur.
Percevoir et interpréter notre environnement, c'est adopter un regard producteur quiarticule le faire et le voir, le pratique et le théorique.
Telle est l'une des leçons que nous livre aussi l'art : 'Le mot art veut dire faire. Faire c'est choisir et toujours choisir', nous ne faisons rien, sinon choisir quelque chose qui nous précède (Marcel Duchamp). Sous cet angle, toutes les activités de conception sont des productions de ready-made ou bien des travaux d'assemblage.
L'enseignement du faire est bousculé par cet éclairage radical de Duchamp. Il ne s'agit pas alors de transmettre des habiletés artisanales à inventer à partir de rien mais de travailler la capacité des étudiants à fabriquer par sélection, par choix et par
assemblage de techniques, d'objets et de procédures existants.
3/Le temps et le projet.
Les expériences menées s'organisent selon plusieurs temporalités. Ateliers continus : le temps long de la maturation, de la structuration des attitudes, de la mise au point des moyens et des stratégies. Ateliers intensifs : le temps court de l'action de projet, de la réactivité à un contexte de travail, de la négociation, de la délibération, de la production et aussi de la diffusion.
Le temps c'est aussi la méthode : programmer son action, organiser ses moyens, prévoir. Et puis, juste après, saisir l'occasion, réagir, affronter l'imprévu, savoir réajuster sa démarche.
4/Pour une architecture contextuelle.
Chaque lieu dans lequel nous vivons est singulier et offre des qualités, il s’agit du point de départ de la fabrication d’un lieu, d’une architecture. L’architecture contextuelle se fonde sur une attention particulière portée à l’environnement (urbain, rural…), au contexte physique, mais aussi humain, social, économique… Cela passe par une attitude d’observation, d’investigation, de délicatesse envers les lieux et les gens.
Cette attitude nécessite un grand nombre d’outils conceptuels dont l’enseignement de l’architecture doit être garant. Le progrès en architecture ne peut se limiter à la technique. Les usages, la relation au climat, au contexte, mais aussi le bien être sont autant de paramètres à prendre en compte. La maîtrise et la manipulation de ces paramètres nécessitent l’acquisition de méthodes et de connaissances tout au long de
l’apprentissage de l’architecture. Cette approche sensible de l’architecture propose des espaces à habiter librement, il s’agit d’un projet de vie au service de sa propre existence.
Théorie et pratique du projet avec l'existant : l'équipement
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13
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Cet enseignement, situé dans la première année du Master, a pour objectif la formation au projet, depuis l’échelle urbaine jusqu’à celle du détail architectural, d’un équipement public inscrit dans une centralité urbaine, contexte existant reconnu: il s’agit de fonder et d’accomplir le processus de fabrication d’un tel projet dans une perspective réflexive par rapport à la reconnaissance des architectures et des formes urbaines de la ville constituée et de la ville contemporaine.
L’atelier de projet développe le processus de création d’un programme d’équipement public en quatre articulations :
- l’analyse préalable (contexte urbain, typologies…) constitue le support de l’argumentation des propositions. Enrichie par une approche sensible sous forme de dessins et croquis réalisés sur le site, cette phase donne lieu à la constitution de documents graphiques détaillés mis en forme collectivement par les étudiants
- l’élaboration à l’échelle urbaine du projet étudié en maquette et au 1/500 par groupe de deux étudiants, pour constituer une forme urbaine cohérente fondée sur la structure urbaine analysée
- le projet à l’échelle architecturale de l’équipement inscrit dans le projet « urbain » élaboré précédemment. Il concerne la proposition par chaque étudiant du programme à développer jusqu’à l’avant-projet, étudié en maquette et au 1/200 et 1/100
- le projet de détail complète le projet architectural par le travail au 1/50 et 1/20 d’une séquence significative de l’avant-projet.
Utopies métropolitaines
ECTS
13
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Développer une méthodologie de projet qui intègre la complexité urbaine et territoriale à la définition programmatique et architecturale de l’équipement et de l’espace public en réponse à l’évolution contemporaine des modes de vie et des formes d’urbanisation et/ou de renaturation du territoire.
Les infrastructures ferroviaires étaient autrefois programmées dans une perspective strictement technique et fonctionnelle, comme moyen de relier des centres isolés les uns des autres (lignes de train et aménagement du territoire). Elles ont été plus récemment conçues comme moyen de réarticuler centres et périphéries (lignes de tram et projet urbain). L’enjeu est désormais de construire la métropole en contribuant à la mise en réseau des différents pôles qui la composent (ligne tram-train et projet territorial).
Comment penser par le projet et la recherche, une telle réticulation ?
Comment articuler les échelles et qualifier les temps de transport ?
Comment prendre acte ou générer de nouvelles fonctionnalités (motricité), de nouvelles pratiques (mouvance) et de nouvelles représentations de la ville en mouvement (émotion) ?
Matières d'architecture : l'espace partagé
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13
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La complexité croissante des situations urbaines impose une double approche qui permette de considérer un équipement public au-delà de sa vocation première comme une occasion d’agir sur les transformations urbaines
La pratique du projet est ainsi placée à la confrontation de la forme architecturale, de sa lisibilité institutionnelle, des perméabilités urbaines qu’elle autorise, et des nouvelles temporalités d’usages qu’elle peut susciter.
Atelier de projet, sur un programme d’équipement de proximité en site urbain,
La mise au point du projet se déroule selon 3 phases distinctes, qui débutent chacune par un atelier intensif (figures & médiations) et sont menées en alternance avec un atelier coordonné (matières & matériaux) :
. Conditions urbaine et impact morphologique
. Partition programmatique et lisibilité spatiale
. Limites ; Perméabilité & Représentation institutionnelle
Territoire de nature : architecture et quartier durable
ECTS
13
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Réaliser une esquisse de composition urbaine et paysagère dans une perspective de
renouvellement urbain durable et dans ce contexte l’esquisse architecturale d’un
équipement public.
Le projet urbain et le projet architectural seront étroitement associés. Après une 1° étape
de diagnostic, d’établissement des enjeux et de définition des critères de développement
durable, les séances d’atelier alterneront projet urbain, projet architectural et projet
d’aménagement d’espace public. Leur finalisation sera assurée dans une dernière étape.
Ce processus doit permettre d’ajuster en permanence chacun des projets en cohérence
avec les autres dimensions du projet et aux échelles correspondantes.
Un workshop projet urbain et un intensif projet architectural seront organisés en
collaboration avec le PNR du Haut-Languedoc. La visite de sites intéressant le projet sera
également organisée (en collaboration avec le PNR).
Environnement, Paysage, Architecture
ECTS
13
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Continuation de S77EP, le mémoire, est destinée à mettre l'étudiant en situation de producteur de savoirs et de connaissances. Au moyen d'une recherche sur un domaine de son choix (mais décidé en concertation avec ses enseignants), avec une application sur un « terrain » concret (site, lieu d'étude, corpus d'ouvrages, etc.), et un questionnement scientifique, l'étudiant est amené à rédiger une étude de niveau master (une quarantaine de pages de texte hors iconographie, soit 60 à 90000 signes respectant les règles universitaires de publication). Lors de cette épreuve intellectuelle, l'étudiant n'a plus de cours mais est suivi par un directeur d'études sur la base de rendez-vous réguliers. L'étudiant est tenu d'avancer dans son travail (questionnement, bibliographie, lectures, perspectives théoriques, travail de terrain) sans quoi les entrevues avec le directeur d'études s'avéreraient rapidement stériles.
Suivi individuel de 7h sur le mémoire (et quatre points d'étape/avancement collectifs de 2h répartis sur le semestre) ; quatre conférences du séminaire de recherche ; deux voyages d'étude (2 journées) ou toute combinaison d'études de cas et visites de terrain sur 16 heures.
Mode d'inscription :
Obligatoire au choix
Le suivi de mémoire est obligatoire et c'est à l'étudiant de solliciter son directeur de mémoire lorsque le besoin de faire le point se fait sentir. Une absence aux réunions d'avancement ou aux convocations, un silence de plusieurs mois, sont interprétés par le directeur de mémoire comme un abandon de fait.
Mode d'évaluation :
Evaluation collégiale du mémoire (par le directeur d'études et un enseignant-rapporteur), ainsi que de l'exposé de son contenu devant l'ensemble des étudiants et enseignants du séminaire. A l'issue de l'exposé par l'étudiant et des rapports du directeur d'études et du rapporteur (suivis généralement d'un débat), les enseignants délibèrent à huis-clôt et promulguent les résultats par voie d'affiche.
Supports de cours :
Les conférences peuvent donner lieu à diffusion de bibliographies ou de plans d'exposés. Un guide de recherche et de rédaction du mémoire est disponible sur le site intranet du séminaire.
Travaux demandés :
Elaboration et rédaction d'un mémoire de recherche évalué à l'issue du second semestre.
Patrimoines, théories et dispositifs
ECTS
13
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Le séminaire présenté ci-dessous est consacré à l’étude des théories et dispositifs des patrimoines issus de l’architecture classique et ancienne ainsi que de l’architecture du XXème siècle. Il s'inscrit dans la continuité du 1er semestre. Il s'agira de produire un mémoire personnel qui sera soutenu en fin de semestre devant un jury constitué des enseignants intervenant dans le séminaire et éventuellement d'invités
Considérant ces patrimoines architecturaux et urbains, les conditions de leur production, leur évolution, leurs transformations typologiques et constructives et les problématiques contemporaines de leur mise en valeur, le séminaire permet d’approfondir les notions de patrimoine, l’histoire, les théories et les dispositifs liés à leur compréhension aujourd’hui dans la création architecturale. Il s’agit de mener une réflexion en synergie autour des questions de restauration critique et d’interprétation, de développement des processus de conception, de production et d’usage, des techniques et acteurs. Ainsi pourra se poser et se développer la question des liaisons qui rapprochent les démarches de gestion du passé (ancien et récent) et de sa conservation et de celles qui concernent l’innovation et la fabrication de la ville.
Les objectifs pédagogiques de cette UE, sont en étroite relation avec les champs thématiques « Patrimoine architectural et urbain » et « Nouveaux territoires urbains » du LRA de l’ENSA de Toulouse. Ils sont, d’une part initier les étudiants à l’étude des rapports que les édifices et les ensembles urbains entretiennent avec la production architecturale en réfléchissant à l’actualité de la présence et de la permanence des traces, des tracés et des formes bâties ou urbaines, d’autre part les préparer à la recherche, à des post-diplômes, à la préparation de doctorats, à la préparation du concours d’AUE et, pour certains, à intégrer le DSA consacré au patrimoine.
Deux options distinctes aux objectifs proches mais aux contenus différents sont accompagnées par un tronc commun consacré à l’histoire des doctrines du patrimoine et à leur actualité, aux acteurs, outils et procédures de gestion du patrimoine, à une approche comparative des différentes réglementations européennes relatives à l’objet d’études du séminaire. La première option est fondée sur l’interprétation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine classique et ancien et sur l’impact qu’il a sur les mutations urbaines. La deuxième option concerne la mémoire architecturale et urbaine du XXe siècle et son étude à travers l’histoire et les théories du projet dans ses productions.
OPTION A : PATRIMOINES CLASSIQUES ET ANCIENS - ARCHITECTURE ET VILLE, RELATIONS À L’ARCHEOLOGIE
OPTION B : PATRIMOINES DU XX s
Architectures numériques
ECTS
13
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Thématique et problématique du S77-87AV
Posture épistémologique :
Le séminaire FINC-AV s'intéresse aux rapports complexes qu’entretiennent la forme et l'information dans le cadre de la conception architecturale, et dans le contexte des sciences et technologies de l’information et de la communication. Il tente de répondre aux interrogations que peut induire une telle rencontre, tout en se permettant d'en susciter de nouvelles.
L’infiltration insistante et insidieuse des technologies de l’information dans notre cadre de vie n'est pas sans provoquer l'émergence d'un nouveau type d'association entre technê (art) et logos (pensée) dans notre expérience et conception de la réalité.
Et cette infiltration pourrait alors nous dévoiler de nouveaux modes d'interaction entre le sensible et l'intelligible, modes se déclinant sur les permutations d'une triade Forme-Raison-Imaginaire.
Les activités de ce séminaire se développent dans le cadre de ce nouvel art de la raison.
Problématique générale :
L'architecture, dans sa configuration tangible ou virtuelle, a partie liée avec l’information et sa transmission (pour rappel, informer, du latin informare, signifie littéralement participer à la forme, et aussi, métaphoriquement, donner forme à la pensée, au raisonnement).
Décrire une forme est un élément fondamental du processus de conception en architecture : c'est l’opérateur qui schématise l’expérience spatiale.
L'acte de concevoir convoque une imbrication dynamique de la perception, du raisonnement et de l’action, et se révèle, sur le plan cognitif, particulièrement complexe.
Peut-on s'aider des nouvelles virtualités, des nouveaux rapports entre calcul et imaginaire, entre raison et rêve, pour parcourir, dans un cheminement original, les ténébreux méandres de ce processus ?
Comment traiter la question de l’espace architectural et de son appréhension dans un contexte qui tend, et joue, à superposer les images et les lieux ?
Comment investir la conception architecturale dans cette nouvelle dialectique qui informe notre expérience spatiale par des hybridations entre virtualité et matérialité ?
Objectifs du S87AV :
- Interroger les mutations apportées par l’infiltration progressive des science et technologies de la communication et de l'information dans les modes de pensée et de faire en architecture.
- Étudier le processus d’hybridation entre une culture des objets et des stabilités et une culture des flux et des instabilités.
- Permettre un retour réflexif personnel portant sur la rédaction et la mise en forme du mémoire de séminaire, se finalisant par son rendu sur support numérique et sur support papier, et par sa présentation orale.
Deux temps forts :
- Conception collaborative d’une architecture virtuelle :
La phase de conception collaborative, consiste en la réalisation d’une architecture virtuelle à travers une collaboration entre les étudiants de l’ENSA Toulouse et ceux du Master Pro « Création numérique » de l’Université Toulouse 2, dans une pratique de projet en binôme à travers un travail collaboratif synchrone et asynchrone. Chaque binôme est composé d'un étudiant toulousain et d'un étudiant de l’autre institution. La répartition de ressources matérielles et humaines dans un système d'encadrement local et distant, permet aux deux groupes d'étudiants de profiter pleinement de deux types de cultures pédagogique, architecturale et informatique.
- Le mémoire :
La rédaction du mémoire consiste en exercice méthodologique de réalisation d’un document numérique présentant la réflexion sur une problématique propre et reliée aux opérations de recherche et de conception mises en œuvre au cours des différentes phases. Il est rendu sur support numérique et papier et fait l’objet d’une soutenance orale.
Architectue, territoire, société
ECTS
13
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Cette unité d’enseignement vise à initier les étudiants à la recherche architecturale, urbaine et paysagère. L’analyse théorique des sujets d’architecture et d’urbanisme s’accompagne d’un travail d’expérimentation in situ. L’objectif est de mettre à l’épreuve les notions théoriques par leur application sur les territoires et d’engendrer, en même temps, de nouvelles pratiques par un travail de recherche approfondie.
Le séminaire comprend :
1. un atelier de suivi et d’écriture d’un mémoire rendant compte d’une recherche dans laquelle l’étudiant structure une réflexion personnelle et originale.
2. Un workshop réalisé en collaboration avec le collectif Rotor (Bruxelles) ayant pour objet les questions du recyclage et du réemploi des matériaux dans la production architecturale.
Les deux enseignements se déclinent autour de deux orientations pédagogiques :
Participer : la question de la participation dans la fabrication de la ville est une question majeure. Comment dialoguer avec les habitants et les autres acteurs de la production architecturale et urbaine ? Nous essaierons de dépasser les approches sociologiques d’enquête pour étudier et évaluer des démarches innovantes fondées sur l’acte d’occupation des terrains et la recherche d'une articulation avec les arts et les pratiques habitantes
Investir les marges, recycler : l’enjeu n’est plus celui de la table rase. Marges, interstices, délaissés industriels, entrepôts, territoires périphériques au rebut présentent une richesse architecturale et sociale indéniable et constituent un enjeu dans les politiques de renouvellement urbain. Comment les notions de recyclage et de réemploi change le faire architectural ?
Entre Art et Architecture : esthétique de la mise en espace
ECTS
13
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Un séminaire transdisciplinaire entre art et architecture :
Ce séminaire met en place des réflexions croisées entre art et architecture,
entre théories et pratiques avec l’objectif d’enrichir et d’étendre la
compréhension de l’espace. Cet « axe diagonal » à travers des disciplines
vise la recherche et la fabrication de connaissances nouvelles. Il s’agit de
produire ce que le géographe Jacques Lévy appelle une « postdisciplinarité
: une maison commune pour penser les humains ensemble »
et ce que la philosophe Chris Younès présente comme des « transpossibles
», c’est-à-dire la nécessité d’explorer d’autres possibles pour
l’architecture, d’innover et de se projeter dans de nouvelles façons de faire.
Thématique 2014/15
Territoires et représentations.
Des territoires réels, des territoires normés, des territoires rêvés, des
territoires numérisés. Interventions et représentations.
Globalisation, mondialisation, numérisation, réseaux d’information et de
communication, mobilités, extension urbaine et mutations climatiques ne
sont que quelques notions qui renvoient au fait que nous vivons
actuellement des transformations spatiales importantes. La complexité de
ces changements impose l’ouverture de la réflexion et oblige à re-penser la
façon d’aborder, de saisir et de représenter les territoires. En articulant l’art
et l’architecture, ce séminaire produit des outils analytiques qui
questionnent à la fois les transformations spatiales, leur compréhension et
les possibilités de leur représentation ou de leur mise en espace.
Images de villes
ECTS
13
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Le séminaire « Images de ville » propose de développer une réflexion épistémologique sur le processus de fabrication et d’identification culturelle à l’architecture et à la ville. Il explore la fabrication des représentations du point de vue de la conception d’une œuvre, en regardant différents niveaux d’interactions (acteurs, réel/imaginaire, réel/vécu) à chaque phase d’élaboration (conception, construction, occupation).
Le séminaire développe 3 axes de recherche :
- Les développements de la modernité et l’architecture contemporaine, en coordination avec Sofia et Delft (projet Long Live modernism)
- Les mouvements de la ville et l’esthétique sociale, en coordination avec Rio de Janeiro et le réseau sinuosité
- Le patrimoine entre histoires et mémoires, en coordination avec l’Institut de la ville et le LISST-CIEU (« Densité »).
La réflexion vise à déconstruire les images mais aussi les limites, les frontières, les topographies, matérielles, imaginaires, communautaires, de la métropole. Elle engage ainsi une autre réflexion sur ce qui reconstruit d’autres frontières, d´autres lieux de rencontre. Les processus d´identification à l´urbain et les mouvements des citadins, individuels ou collectifs s´insèrent dans une perspective qui réfléchit autant sur les permanences que sur les mutations architecturales, urbaines et sociales.
En Europe, l’intégration des anciens pays de l’Est dans le territoire européen engendre en effet une « métropolisation » et entraîne une redéfinition des stratégies d’aménagement. Entre est et ouest, ces métropoles possèdent des héritages urbains différenciés, liés aux développements de la modernité architecturale et urbaine dans la seconde partie du 20° siècle et du début du 21° siècle.
Le séminaire s’attache à définir les modalités de fabrication de l’architecture et de la ville dans des logiques d’articulation du global et du local en tant que catégories subjectives. Le local et global ne sont pas figés et pas toujours ancrés dans un espace géographique : ils sont plutôt une question de relations, de mise en contexte et peuvent être liés aussi à un sentiment de proximité et d´identification culturelle à un espace. Il invite à déplacer le regard dichotomique sur l´espace urbain (opposition centre périphérie, par exemple, mais aussi public∕ privé) pour explorer la ville et l’architecture contemporaine, entre pratiques locales et globales, entre tensions et échanges permanents.
Le séminaire cherche donc à appréhender les transformations sociales et spatiales dans les métropoles, de l’échelle de la ville à celle de l’architecture. L’accélération de l’histoire et l’émergence d’une société en réseau sont à l’origine de mutations économiques et sociales qui impactent l’image des villes et les placent dans une dynamique urbaine concurrentielle. Ces mutations européennes interrogent les formes architecturales, urbaines et sociales, en objectivant la culture architecturale et le rôle de l’architecte dans la fabrication de la ville. Elles amènent à évaluer les jeux d’acteurs entre collectifs politique, social et architectural et à mesurer le processus de patrimonialisation contemporain, entre histoire(s) et mémoire(s). Elles permettent d’interroger les images de ville, entre mental et spatial, perception et imagination, visible et invisible, formel et informel.
La méthodologie adoptée vise à développer l’autonomie de l’étudiant par une succession de choix (photos, images, terrain, méthodologie, mise en forme).
Les séances de TD sont consacrées à la formalisation de représentations de la pensée (photomontages, dessins, schémas, films, …) : ces images deviennent les illustrations et servent de supports à l’écriture du mémoire. Les études comportent plusieurs volets : esthétique, urbain, architectural, historique, sociologique et géographique : une grille d’analyse est proposée aux étudiants, dans laquelle ils doivent choisir les éléments les plus appropriés à leur problématique.
Le séminaire comporte plusieurs enseignements : des cours (contenus généraux et spécifiques) et un atelier méthodologique qui comprend un intensif de terrain européen. Il est également organisé pour encadrer les erasmus sortants au 1er semestre.
Chaque année, des sites d’études sont proposés aux étudiants, dans le cadre des partenariats de l’ENSA Toulouse. Ces terrains peuvent être complétés par des propositions étudiantes. A titre d’exemple en 2010-2011 : Tallinn, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Monte-Carasso, Firminy, Marseille.
Trois apports aux pratiques architecturales 2
ECTS
4
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
L’objectif des UE « Trois apports aux pratiques architecturales » en semestres 7, 8, 9 est de proposer une définition transversale de la culture architecturale s’appuyant sur les recherches en cours et les champs thématiques du LRA. Ces cours magistraux, destinés à l’ensemble de la promotion, portent sur des problématiques interpellant l’ensemble des domaines d’intervention de l’architecte par ses enjeux professionnels et citoyens, à travers plusieurs aspects de la culture architecturale : sociale, politique, historique, environnementale, urbaine, constructive, artistique et paysagère.
Le principe retenu est celui de la lecture : pour chaque cours, l’enseignant présente un livre dont il propose sa lecture ainsi que ses prolongements possibles. Il appartient à l’étudiant de se saisir des méthodes et notions abordées et de les mettre en résonance avec ses propres préoccupations architecturales.
Trois enseignements constituent cette UE :
86.1 – Stratégies urbaines, architecture et espaces publics
12h encadrées, 1/ 3 de l’UE
86.2 – Du savoir technique au projet d’équipement,
12h encadrées, 1/ 3 de l’UE
86.3 – Art et architecture : lectures,
12h encadrées, 1/ 3 de l’UE
Habiter le lieu
ECTS
23
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Cracker la ville : l'espace du corps en action
Enseignants : Clara Sandrini (Coord.), Gérard Fresquet, Alexandre Moisset, Luc Larnaudie, Carl Hurtin, Caterine Réginensi.
Lundi et mardi après-midi + workshop international (semaine architecturale de médiation)
L’atelier « cracker la ville » vise à :
1- Développer de la force de proposition par le recours à l’imagination et la représentation (actions, films, photomontages, dessins conventionnels, croquis, modélisation),
2- Identifier les rôles et missions de l’architecte : maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution d’un projet d’habitat (temporaire, éphémère ou durable), programmation urbaine (quartier / ville et territoire) et maîtrise d’œuvre d’espace public (quartier),
3- Communiquer les projets aux élus, aux services techniques et aux habitants (actions urbaines collectives, présentations publiques).
L’atelier croise les échelles de conception (territoire, quartier, lieu) et les temporalités d’action, avec des séances de TD, des explorations urbaines, 4 jurys et 1 workshop au Mirail (Semaine Architecturale de Médiation).
L’atelier se déroule en 4 phases :
1- Intentions à 3 échelles,
2- Figuration des projets architecturaux (individuels) et urbains (en groupe),
3- Formalisation de l’espace architectural (individuel) et collage urbain (projet collectif),
4- Workshop : synthèse des acquis.
Problématique de site :
L’objectif de l’atelier est de donner place à l’habité et aux habitants sur une portion de site, de Saint-Cyprien aux Pradettes, en articulation avec les flux créés par les transports en commun, dans une perspective durable et participative.
Ce site s’appuie sur l’existence de la ligne A du métro qui relie le centre de la ville à deux de ses principaux centres commerciaux (Balma-Basso Cambo). Le centre ville et ses faubourgs immédiats représentent un enjeu majeur dans la métropolisation de la capitale régionale. L’arrivée du LGV, la reconquête des emprises ferroviaires sont l’objet de projets architecturaux et urbains qui vont redynamiser cette portion de territoire.
Le site est contraint par une topographie historique, accentuée par le centre historique (et ses projets) et par l’implantation de constructions « modernes » et « postmoderne ». Il présente une accumulation de patrimoines dans un paysage stratifié et compartimenté.
Objectifs des projets :
Le projet urbain vise à donner une identité urbaine lisible et partagée d’un fragment de ville, pour proposer une transformation d’un quartier métropolitain. Le projet architectural propose une transformation de l’espace (logements, équipements publics ou activités) à partir des usages existants. Les étudiants doivent rédiger une notice descriptive conforme à la réglementation en vigueur.
Utopies communautaires. Mixités urbaines et sociales
ECTS
23
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Cet enseignement du projet se fonde sur une démarche qui prend en compte l’usage dans toutes les échelles de référence qui jalonnent la conception de l’espace architectural, urbain et paysager.
Conduire à l’état de conscience sur le façonnement réciproque entre les usagers et l’espace qu’ils pratiquent invite à développer des stratégies de projet basées sur l’articulation entre espace conçu et espace vécu.
Ainsi deux questions récurrentes orientent nos recherches dans les différentes périodes pédagogiques constitutives de cet enseignement:
- En quoi les usages sont-ils déterminants dans la définition des stratégies de mutation à différentes échelles: de celles de l'espace public à celles de l'espace privé, de celles de l'équipement commun à celles l'espace individuel ?
- En quoi les usages peuvent-ils contribuer à générer une stratégie de développement durable autour des enjeux suivants: ceux des méthodes de conception et des méthodes de construction, ceux des matériaux et de l'exploitation de l'ensemble ?
Les nouveaux territoires de l'habitat
ECTS
23
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Cette unité d’enseignement développe la progression du degré de complexité, à propos de la thématique de l’habitat, dans son contexte urbain et ses changements spatiaux.
A l’intérieur de la progressivité du cursus master, elle ouvre une réflexion sur une programmation d’une quantité de logements, de nature complexe, à inscrire dans un site péri-urbain en mutation
Cette pratique d’enseignement mettra en évidence les concepts essentiels à cette approche dans la maîtrise des outils et méthodes du projet architectural, urbain et paysager.
La situation d’études et l’objet d’étude sont choisis chaque année pour les ouvertures pédagogiques qu’ils offrent dans la réalité territoriale de Toulouse, et pour leurs capacités à proposer une réflexion sur différentes approches.
Le projet proposé intégrera différentes dimensions de l’habiter dans une situation particulière autour des axes d’extensions urbaines de la ville au nord de l’agglomération et leurs espaces associés
- zones en friche ou en renouvellement urbain entre infrastructures de transports et site du canal latéral à la Garonne, zones d’activités, habitat plus ou moins dense, agriculture périurbaine
- nouvelles centralités urbaines à partir des pôles des gares de « banlieue » qui devraient retrouver un rôle majeur lors du passage de la LGV (Ligne à Grande Vitesse )
- complexité programmatique intégrant différents types de logements mais aussi mixité travail/ habitat.
Les sites d’intervention sont multiples (3 ou 4) pour un énoncé de projet identique
L’approche bénéficiera de l’acquis des années précédentes sur la méthodologie de conduite urbaine pour engager très tôt un travail approfondi autour du logement
Le degré de complexité est énoncé à plusieurs niveaux dans la résolution du questionnement site/programme/projet :
- prise de site à grande échelle et définition d’une ligne de conduite d’aménagement
- mise en œuvre d’une programmation de logements mixtes
- prise en compte des modes d’habiter et d’usage nouveaux
- recherche d’optimisation ( foncier, énergie, mode de construire )
- exigence d’approfondissement dans la définition technique et constructive des logements
Composition critique - Espace - Représentation
ECTS
23
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Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Le travail proposé s'inscrit dans une démarche d'appropriation critique des processus de composition pour l'architecture et l'urbain. Il propose aux étudiants de conforter et d'approfondir leur savoir opérationnel dans la conduite des projets en insistant sur les processus de composition et de représentation : mise en travail des sites, analyse active et cartographies, conception par précédents, ressources compositionnelles des technologies constructives, séries, grilles, répétitions.
Il s'agit d'envisager le projet comme un processus ou l'écriture prime sur l'objet, soit l'édifice vu comme un texte. On parlera d'actualisation et de détournement des archétypes architecturaux, le travail portera également sur les schèmes conceptuels qui permettent la composition architecturale.
Par sa dimension critique, l'enseignement cherchera enfin à générer des prises de conscience, des prises de position élaborées et argumentées par les moyens même de l'architecture dans le débat public contemporain.
Trois apports aux pratiques architecturales 3
ECTS
4
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
L’objectif des UE « Culture architecturale » en semestres 7, 8, 9 est de proposer une définition transversale de la culture architecturale s’appuyant sur les recherches en cours et les champs thématiques, autour de l’acte de concevoir et de construire. Ces cours magistraux, destinés à l’ensemble de la promotion, portent sur des problématiques interpellant l’ensemble des domaines d’intervention de l’architecte par ses enjeux professionnels et citoyens, à travers plusieurs aspects de la culture architecturale : sociale, politique, urbaine, économique, constructive, artistique et paysagère.
En semestre 9, cette UE articule des apports sur le domaine juridique et fiscal, le paysage, et la technique à travers un cycle de conférences sur des problématiques du développement urbain durable.
Trois enseignements constituent cette UE :
S96.1 - Contexte juridique, administratif et fiscal et partenaires,
S96.2 - Du savoir technique au projet architectural,
S96.3 - Paysage et espace public
Module d'Ouverture
ECTS
3
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Ces modules prennent le relais des modules optionnels du précédent quadriennal.
Les modules décrits dans le programme sont exclusivement internes. Ils sont dispensés soit en licence (S5 & S6), soit en master (S9).
Le sujet des modules d'ouverture de master est totalement libre.
Tous les modules ont le même format de 39 heures encadrées induisant peu de travail personnel, avec un enseignement pour 24 étudiants. Ils sont crédités de 3 ECTS.
La liste des modules d'ouverture n'est pas figée et de nouvelles propositions pourront être formulées en permanence au cours du quadriennal (principe de guichet ouvert).
Projet architectural, urbain et paysager
ECTS
12
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Conception d'un projet global d'équipement (école, médiathèque, gymnase, théâtre...) incluant les stratégies d'implantation de l'édifice dans son contexte urbain et paysager jusqu'à sa définition au niveau d'avant-projet, conformément à une demande et un programme fonctionnel et environnemental établis par la maîtrise d'ouvrage dans le cadre d'un concours public récent.
Compléxité patrimoniale d'un morceau de ville
ECTS
12
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Trois objectifs président à cet enseignement. :
1) La capacité à construire une méthodologie et une démarche rationnelle propre au domaine du patrimoine architectural, urbain et paysager ;
2) L'apprentissage de la maîtrise de toutes les échelles du projet architectural, urbain et paysager ;
3) La maîtrise des outils de représentation et de communication du projet.
Il s'agit de :
- Donner aux étudiants la maîtrise d'une pensée analytique et critique sur les problèmes d'architecture et en particulier, sur l'habitat et l'équipement public comme élément de mixité sociale et urbaine ;
- Approfondir les outils de connaissance et de compréhension de l'architecture, prise dans son contexte historique, architectural et paysager et soutenu par une démarche globale de diagnostic ;
- Déterminer la capacité des étudiants à inscrire leur réflexion dans un véritable 'projet de territoire' dans lequel le patrimoine sous toutes ses formes et toutes ses échelles est un paramètre de composition comme les autres. Il s'avèrera indispensable d'intégrer les usages, les coutumes, les techniques et l'histoire dans cette démarche ;
- Permettre à l'étudiant, dans le cadre des différentes étapes de la conception, de parfaire et de maîtriser les processus de conception architecturale et urbaine dans un tissus urbain à fort enjeu patrimonial. Patrimoine protégé au titre des monuments historiques ou 'ordinaire' et non protégé, mais qui constitue le quotidien des habitants et donc exige une attention particulière de notre part.
Ancré dans la ville et dans la vie contemporaine, le projet doit devenir le support d'un débat nourri par une démarche méthodologique rigoureuse.
Dans le contexte d'un territoire urbain, pris entre plusieurs quartiers, la question de la pertinence de la création et de la mutation urbaine est posée, qu'elle soit par addition, substitution ou stratification.
Toute considération sur le réaménagement d'un fragment de ville passe par une approche croisée de plusieurs disciplines permettant de rédiger un programme en s'appuyant sur une réflexion conduite avec les partenaires institutionnels et les habitants du secteur.
Aux questions de périphérie / centralité, formes / usages, mixité sociale / mixité urbaine, typologie / morphologie, les étudiants ont à élaborer et développer leur propre doctrine sur le patrimoine, la ville et l'habitation dans le cadre plus général d'un projet de territoire. Il s'agit pour eux d'acquérir une culture et de former leur jugement, en un mot : d'apprendre à faire des choix.
Utopies métropolitaines : matières de ville
ECTS
12
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Cet enseignement du projet se fonde sur une démarche qui prend en compte l’usage dans toutes les échelles de référence qui jalonnent la conception de l’espace architectural, urbain et paysager.
Conduire à l’état de conscience sur le façonnement réciproque entre les usagers et l’espace qu’ils pratiquent invite à développer des stratégies de projet basées sur l’articulation entre espace conçu et espace vécu.
Ainsi deux questions récurrentes orientent nos recherches dans les différentes périodes pédagogiques constitutives de cet enseignement:
- En quoi les usages sont-ils déterminants dans la définition des stratégies de mutation à différentes échelles: de celles de l'espace public à celles de l'espace privé, de celles de l'équipement commun à celles l'espace individuel ?
- En quoi les usages peuvent-ils contribuer à générer une stratégie de développement durable autour des enjeux suivants: ceux des méthodes de conception et des méthodes de construction, ceux des matériaux et de l'exploitation de l'ensemble ?
Architectures, Territoires, Sociétés
ECTS
12
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Cette UE de S10, « Architecture, territoires, société », défend l’engagement d'une réflexion et d'un projet à différentes échelles d'influence : l’échelle architecturale de l’équipement public et le travail sur l’espace public, l’échelle urbaine à travers des lieux particuliers posant questions de la ville contemporaine, l’échelle territoriale à travers l’articulation des différents sites de projets :
- Maîtrise d'un programme et d'un édifice énoncé à plusieurs niveaux : complexité de site, de programme, usage, de composition
- Maîtrise de la matérialité du projet dès la conception de départ jusqu'au dessin technique de détail constructif
La démarche pluridisciplinaire servira, par des exercices et des cours, la compréhension des structures de la ville contemporaine, des mécanismes à l'œuvre dans sa production, l'acquisition d'outils et méthodes.
Espace contemporain
ECTS
12
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
'Quoique signifient l'espace et le temps, le lieu et l'occasion signifient toujours davantage.
Car l'espace à l'image de l'homme est le lieu et le temps à l'image de l'homme est l'occasion.' Aldo Van Eyke
Objectif pédagogique :
Maîtriser le projet d'architecture comme expression d'un contenu théorique
Les propositions architecturales devront témoigner d'une certaine maîtrise de leurs différentes significations par rapport au sujet abordé. Aussi, ces projets devront résulter d'une réflexion personnelle, critique et engagée sur le thème d'étude choisi.
Maîtriser les stratégies de représentation d'une architecture
rechercher des procédures de représentation étendues et mixtes. Les procédures de représentation mises en œuvre seront dépendantes de la nature spécifique du projet conduit.
Argumenter rationnellement le projet, s'engager dans les propositions
Construire une argumentation cohérente : faire résonner représentation et signification pour appréhender avec le projet en cours. S'impliquer personnellement dans le débat contemporain sur l'architecture et la société par le projet : l'architecte ne saurait se contenter de résoudre un problème technique, il doit répondre à une question sociale, politique et éthique sur ce qui est construit.
Mettre à l'épreuve sa propre autonomie et sa capacité d'expérimentation.
Le PFE se distingue d'un enseignement habituel de projet par l'accent porté sur le travail autonome de l'étudiant. Chaque étudiant doit être le constructeur et le promoteur de son propre discours architectural. Une grande liberté est offerte, elle vise à permettre à chaque étudiant de laisser s'exprimer, par ce travail, l'architecte qu'il veut être.
Bâtir l'architecture
ECTS
12
Établissement
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse
Cet Enseignement vise en premier lieu à :
- LIVRER, encore, un certain nombre de concepts, méthodes et savoir faire fondamentaux spécifiques à la pratique du projet d’architecture en insistant sur les représentations des espaces architecturaux, des mises en œuvre de ces espaces et des ouvrages de construction qui les servent…
- INITIER et CONDUIRE les questionnements nécessaires à la fabrication de l’espace architectural.
- CONVAINCRE, encore, l’étudiant architecte de la nécessité de chercher à fonder toute activité projectuelle dans la quête d’un commencement : un commencement d’architecture…
- PERMETTRE, peut être, à l’étudiant qui envisage de devenir architecte de commencer à maîtriser, par un travail de recherche active, les outils nécessaires à la 'fabrication réfléchie des espaces' Louis I. Kahn.
Et après...
Poursuite d'études
Après le master, les poursuites d'études possibles sont :
- l'inscription en HMONP : une cinquantaine d'inscrits chaque année, dont une partie a exercé une activité professionnelle à la sortie du master.
- le master en génie civil à l'INSA pour les étudiants engagés dans le double cursus
- les formations post-master proposés par l'ENSA Toulouse ou d'autres structures
- l'inscription en doctorat