Santé

DIU Mécanique et techniques osbstétricales

  • Diplôme

    Diplôme université générique

  • Domaine(s) d'étude

    Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie, Pharmacie

  • Accessible en

    Formation initiale

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

L’objectif du DIU de Mécanique et Techniques Obstétricales est l’acquisition de connaissances approfondies sur la gestion de l’accouchement et tout ce qui tourne autour de la salle de naissance, dans le but d’acquérir une compétence théorique (connaissance des indications, de la mise en œuvre et des résultats des différentes techniques obstétricales existantes).
Cette formation approfondie est complémentaire de la formation initiale et s’adresse aux professionnels de la naissance.
Le but du DIU de Mécanique et Techniques Obstétricales est d’améliorer la qualité de la prise en charge des patientes et des nouveau-nés.

Objectifs

Acquisition de connaissances approfondies sur la gestion de l’accouchement et tout ce qui tourne autour de la salle de naissance, sur les indications de la mise en œuvre et des résultats des différentes techniques obstétricales existantes.

Savoir-faire et compétences

Acquisition de connaissances approfondies sur la gestion de l’accouchement et tout ce qui tourne autour de la salle de naissance, dans le but d’acquérir une compétence théorique (connaissance des indications, de la mise en œuvre et des résultats des différentes techniques obstétricales existantes).
Cette acquisition est fondée sur l’apprentissage et la communication avec des professionnels de différents horizons afin de confronter les diverses techniques utilisées. Le but du DIU est d’améliorer la qualité de la prise en charge des patientes et des nouveau-nés.

Admission

Pré-requis obligatoires

En Formation Initiale :

  • Étudiants en Médecine en 3ème cycle DES-DESC de Gynécologie-Obstétrique,
  • Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

  • Docteur en médecine titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne inscrit au Conseil de l’Ordre en France,
  • Sage-femme DE, titulaire d’un diplôme français ou de l’Union Européenne inscrit au Conseil de l’Ordre en France