Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Diplôme d'ingénieur
Domaine(s) d'étude
Agronomie
Accessible en
Formation initiale, Formation en alternance
Établissements
INP - ENSAT
Présentation
L'obtention du diplôme d'ingénieur est réalisée à condition de :
- valider les années de formation d'ingénieur, soit 180 crédits ECTS,
- justifier un niveau d'anglais certifié équivalent au niveau européen B2,
- avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée d'au moins 6 semaines.
L'ensemble de la formation d'ingénieur agronome à l'ENSAT sous statut Apprenti est organisé sous la forme d'unités de formation (UF) qui comprennent des unités d'enseignement (UE) et des unités d'Entreprise (UEt). A chaque UF est affecté un certain nombre de crédits ECTS. qui sont attribués à l'étudiant dès lors qu'il a validé cette UF. Pour valider une UE, il faut avoir une note au moins égale à 10 sur 20. Pour valider une UEt, il faut avoir acquis les compétences correspondant à celle-ci.
Les périodes en entreprise sont définies par rapport à des objectifs d'acquisition de compétences et, à cette fin, sont appuyées par un accompagnement pédagogique. Elles sont évaluées par des enseignants et des professionnels, sur la base des missions effectuées en entreprise, et à travers des rapports et des soutenances semestrielles.
La validation d'une année, et donc le passage en année supérieure, est réalisée dès lors que l'apprenti a obtenu 60 crédits ECTS dans l'année. Le total des crédits des UF proposées au cours d'une année étant de 60, ceci oblige l'étudiant à valider l'ensemble des UF suivies.
Description des compétences évaluées et attestées
- Capacité à concevoir, organiser et piloter les activités liées à la production de la matière vivante végétale et animale et à la transformation de cette matière à des fins alimentaires et non alimentaires, en faisant appel à un large champ de sciences fondamentales et techniques.
- Capacité à appréhender les relations entre les activités de production-transformation de cette matière vivante et les ressources procurées par notre environnement biophysique (sol, eau, atmosphère, climat, biodiversité, ressources fossiles), à gérer leur impact et la préservation ou la régénération de ces ressources.
- Capacité à mobiliser une culture et des connaissances permettant d'intégrer le cadre de l'exercice des activités agricole et agro-industrielle sur les plans institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique et à différentes échelles : française, européenne, mondiale.
- Capacité à identifier les enjeux, à modéliser, à diagnostiquer et à préconiser et innover face à des problématiques complexes autour de la production-transformation-consommation de la matière vivante, intégrant aspects technologiques, économiques, humains, juridiques et environnementaux tant à l'échelle d'une entreprise, d'une filière de production ou d'un territoire.
- Capacité à mettre en oeuvre une démarche de recherche, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
- Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation,
à l'animer et à la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d'ouvrage, communication professionnelle) et capacité à évoluer et à opérer ses choix professionnels au cours de sa carrière.
- Capacité à manager des équipes, à conduire des projets, à animer et coordonner les actions d'une filière professionnelle. Capacité à communiquer, former et transférer.
- Capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité et de la santé au travail, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, responsabilité de l'entreprise - et les enjeux de la société - sécurité, éthique et développement durable à travers ses trois piliers : social, économique et environnemental.
- Capacité à travailler en contexte mondialisé : maitrise de plusieurs langues étrangères, capacité d'adaptation aux contextes internationaux.
L'ingénieur de l'ENSAT approfondit ses connaissances et compétences au sein des spécialisations dans les domaines :
- de l'innovation et de la gestion de programmes d'amélioration végétale et de protection des cultures
- du développement de l'agro-écologie dans les systèmes de production innovants, de la parcelle au territoire
- du management, de la gestion des entreprises et des filières agricoles
- de l'innovation et de la qualité des produits alimentaires (transformation, conservation)
- du management environnemental, de la gestion des ressources biotiques et abiotiques et des risques liés aux polluants
- de la gestion et de l'innovation des systèmes de productions animales
Admission
Conditions d'admission
L'ENSAT recrute chaque année 24 apprentis :
- Tous proviennent de concours nationaux proposés aux étudiants qui ont suivi une formation technologique en biologie en 2 ans (DUT, BTS), parfois complétée par une licence professionnelle.
Programme
- Un tronc commun en alternance (2/5 du temps à l'école et 3/5 en entreprise) de 4 semestres (semestres 5 à 8) ayant pour objectif une formation scientifique, technique et managériale large couvrant l'agronomie, l'agroalimentaire et l'environnement, formation comprenant 3 périodes de pré-spécialisation de 60h chacune (une au semestre 6 et deux au semestre 8).
- Une année de spécialisation (3ème année) en alternance, se divisant en 5 mois d'enseignement à l'ENSAT incluant 2 périodes en entreprise de 3 et 4 semaines (semestre 9) et 6 mois de projet de fin d'étude intégralement en entreprise (semestre 10).
Sélectionnez un programme
INGENIEUR APPRENTI 1A
INGENIEUR APPRENTI 2A
Au choix : parmi 1
Apprentis 2A 2018-2019
60Série 3
5Au choix : parmi 19
Economie sociale et solidaire du développement durable
5Bilans, rhéologie et réacteurs
5Eau et environnement
5Facteur de la qualité des produits animaux
5Des matières premières végétales aux systèmes d'alimentation
5Gestion des flux et maîtrise des coûts
5Procédés enzymatiques et fermentaires
5Systèmes fourragers : approche agronomique et zootechnique
5Gestion de l'eau en agriculture
5Enseignements DNO
5L'animal dans son environnement
5Sociologie des mondes agricoles
5Semences et amélioration des plantes
5Télédétection et SIG
5Semis direct et agriculture de conservation
5Modélisation en agronomie et environnement
5Valorisation non alimentaire des agro-ressources
5Qualité des produits alimentaires et santé
5Sol et environnement
5
Série 5
5Au choix : parmi 14
Economie sociale et solidaire du développement durable
5Biodiversité et gestion de l'espace rural
5Gestion de l'eau en agriculture
5L'animal dans son environnement
5Marketing et techniques de vente
5Semis direct et agriculture de conservation
5Technologie des produits d'origine animale
5Modélisation en agronomie et environnement
5Qualité des produits alimentaires et santé
5Sol et environnement
5Protection des cultures
Elevage et systèmes
5Enseignements DNO
5Analyse et cartographie des controverses socio-techniques
5
Entreprise 3
12Rapport d'observation
Compétences missions S7
Présentation orale S7
Rédaction de documents de travail S7
Capacités de mise en oeuvre d'un raisonnement S7
Gérer des projets S7
Analyser une situation S7
s'adapter s'intégrer S7
se mobiliser S7
Etre curieux, améliorer, innover S7
Communiquer, rendre compte, expliquer S7
Entreprise 4
12Facultatif
Projet international semestre 4
Compétences missions S8
Présentation orale S8
Rédaction de documents de travail S8
Capacités de mise en œuvre d'un raisonnement S8
Gérer des projets S8
Analyser une situation S8
S'adapter s'intégrer S7
Se mobiliser S8
Etre curieux, améliorer, innover S8
Communiquer, rendre compte, expliquer S8
Langues et sport 2
2Génie de l'agrochaîne 1 2017-2018
4Gestion environnementale 2017-2018
4Sciences et technologie de la production
4SESG 3 2018-2019
4Sciences Ingénieur 3 18-19
4Sciences de l'Ingénieur 4 18-19
4