Sciences, Ingénierie et Technologies

Ingénieur de l'ENSAT par la voie de l'Apprentissage

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Diplôme d'ingénieur

  • Domaine(s) d'étude

    Agronomie

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation en alternance

  • Établissements

    INP - ENSAT

Présentation

L'obtention du diplôme d'ingénieur est réalisée à condition de :

- valider les années de formation d'ingénieur, soit 180 crédits ECTS,
- justifier un niveau d'anglais certifié équivalent au niveau européen B2,
- avoir effectué un séjour à l'étranger d'une durée d'au moins 6 semaines.

L'ensemble de la formation d'ingénieur agronome à l'ENSAT sous statut Apprenti est organisé sous la forme d'unités de formation (UF) qui comprennent des unités d'enseignement (UE) et des unités d'Entreprise (UEt). A chaque UF est affecté un certain nombre de crédits ECTS. qui sont attribués à l'étudiant dès lors qu'il a validé cette UF. Pour valider une UE, il faut avoir une note au moins égale à 10 sur 20. Pour valider une UEt, il faut avoir acquis les compétences correspondant à celle-ci.

Les périodes en entreprise sont définies par rapport à des objectifs d'acquisition de compétences et, à cette fin, sont appuyées par un accompagnement pédagogique. Elles sont évaluées par des enseignants et des professionnels, sur la base des missions effectuées en entreprise, et à travers des rapports et des soutenances semestrielles.

La validation d'une année, et donc le passage en année supérieure, est réalisée dès lors que l'apprenti a obtenu 60 crédits ECTS dans l'année. Le total des crédits des UF proposées au cours d'une année étant de 60, ceci oblige l'étudiant à valider l'ensemble des UF suivies.

Description des compétences évaluées et attestées

- Capacité à concevoir, organiser et piloter les activités liées à la production de la matière vivante végétale et animale et à la transformation de cette matière à des fins alimentaires et non alimentaires, en faisant appel à un large champ de sciences fondamentales et techniques.
- Capacité à appréhender les relations entre les activités de production-transformation de cette matière vivante et les ressources procurées par notre environnement biophysique (sol, eau, atmosphère, climat, biodiversité, ressources fossiles), à gérer leur impact et la préservation ou la régénération de ces ressources.
- Capacité à mobiliser une culture et des connaissances permettant d'intégrer le cadre de l'exercice des activités agricole et agro-industrielle sur les plans institutionnel, économique, politique, sociologique, juridique et à différentes échelles : française, européenne, mondiale.
- Capacité à identifier les enjeux, à modéliser, à diagnostiquer et à préconiser et innover face à des problématiques complexes autour de la production-transformation-consommation de la matière vivante, intégrant aspects technologiques, économiques, humains, juridiques et environnementaux tant à l'échelle d'une entreprise, d'une filière de production ou d'un territoire.
- Capacité à mettre en oeuvre une démarche de recherche, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants.
- Capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation,
à l'animer et à la faire évoluer (exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d'ouvrage, communication professionnelle) et capacité à évoluer et à opérer ses choix professionnels au cours de sa carrière.
- Capacité à manager des équipes, à conduire des projets, à animer et coordonner les actions d'une filière professionnelle. Capacité à communiquer, former et transférer.
- Capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité et de la santé au travail, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, responsabilité de l'entreprise - et les enjeux de la société - sécurité, éthique et développement durable à travers ses trois piliers : social, économique et environnemental.
- Capacité à travailler en contexte mondialisé : maitrise de plusieurs langues étrangères, capacité d'adaptation aux contextes internationaux.
L'ingénieur de l'ENSAT approfondit ses connaissances et compétences au sein des spécialisations dans les domaines :
- de l'innovation et de la gestion de programmes d'amélioration végétale et de protection des cultures
- du développement de l'agro-écologie dans les systèmes de production innovants, de la parcelle au territoire
- du management, de la gestion des entreprises et des filières agricoles
- de l'innovation et de la qualité des produits alimentaires (transformation, conservation)
- du management environnemental, de la gestion des ressources biotiques et abiotiques et des risques liés aux polluants
- de la gestion et de l'innovation des systèmes de productions animales






Admission

Conditions d'admission

L'ENSAT recrute chaque année 24 apprentis :

- Tous proviennent de concours nationaux proposés aux étudiants qui ont suivi une formation technologique en biologie en 2 ans (DUT, BTS), parfois complétée par une licence professionnelle.

Programme

- Un tronc commun en alternance (2/5 du temps à l'école et 3/5 en entreprise) de 4 semestres (semestres 5 à 8) ayant pour objectif une formation scientifique, technique et managériale large couvrant l'agronomie, l'agroalimentaire et l'environnement, formation comprenant 3 périodes de pré-spécialisation de 60h chacune (une au semestre 6 et deux au semestre 8).

- Une année de spécialisation (3ème année) en alternance, se divisant en 5 mois d'enseignement à l'ENSAT incluant 2 périodes en entreprise de 3 et 4 semaines (semestre 9) et 6 mois de projet de fin d'étude intégralement en entreprise (semestre 10).

Sélectionnez un programme

  • Contexte 1

    7
    • Bases environnementales

    • Introduction aux approches SHS

    • Théorie économique de l'entreprise et des marchés

    • Politique de régulation des marchés

    • Introduction au marketing et au commerce

  • Contexte 1

    6
    • Bases environnementales

    • Introduction aux approches SHS

    • Théorie économique de l'entreprise et des marchés

    • Politique de régulation des marchés

    • Introduction au marketing et au commerce

  • Produire 1

    6
    • Biochimie des aliments

    • Conservation des produits

    • Organisation et gestion de la production

    • Système de management de la qualité

  • Produire 2

    5
    • Bases agronomiques et productions agricoles

    • Facteurs de la qualité des produits agricoles

    • Nutrition et alimentation animale

  • Gérer 1

    5
    • Management de l'innovation et veille stratégique

    • Management de projet

    • Gestion comptable, financière et contrôle de gestion

  • Sciences de l'ingénieur 1

    4
    • Statistiques fondamentales

    • Mécanique des fluides

    • Informatique de base

  • Sciences de l'ingénieur 1

    5
    • Facultatif

      • Soutien Mathématiques

      • Statistiques fondamentales

      • Mécanique des fluides

      • Informatique de base

    • Bases Mathématiques

    • Statistiques fondamentales

    • Mécanique des fluides

    • Informatique de base

  • Sciences de l'ingénieur 2

    4
    • Télédétection, SIG et agriculture de précision

    • Statistiques appliquées

    • Phénomènes de transfert

    • Algorithmique et programmation

  • Sciences de l'ingénieur 2

    5
    • Télédétection, SIG et agriculture de précision

    • Statistiques appliquées

    • Phénomènes de transfert

    • Algorithmique et programmation

  • Communication 1

    5
    • Anglais S5 - 1A apprentis

    • Anglais S6

    • Développement personnel et projet professionnel

  • Communication 1

    4
    • Anglais S5 - 1A apprentis

    • Anglais S6

    • Développement personnel et projet professionnel

  • Unité Entreprise 1

    12
    • Rapport d'observation

    • Compétences Missions S5

    • Présentation orale S5

    • Rédaction de Documents de Travail S5

    • Capacités de mise en oeuvre d'un raisonnement S5

    • Gérer des projets S5

    • Analyser une situation S5

    • S'adapter, s'intégrer S5

    • Se mobiliser S5

    • Etre curieux, Améliorer ,Innover S5

    • Communiquer, rendre compte S5

  • Unité Entreprise 2

    12
    • Projet semestre 2

    • Compétences Missions S6

    • Présentation orale S6

    • Rédaction de Documents de Travail S6

    • Capacités de mise en oeuvre d'un raisonnement S6

    • Gérer des projets S6

    • Analyser une situation S6

    • S'adapter, s'intégrer S5

    • Se mobiliser S6

    • Etre curieux, Améliorer, Innover S6

    • Communiquer, rendre compte S6

  • Au choix : parmi 1

    • Apprentis 2A 2018-2019

      60
      • Série 3

        5
        • Au choix : parmi 19

          • Economie sociale et solidaire du développement durable

            5
          • Bilans, rhéologie et réacteurs

            5
          • Eau et environnement

            5
          • Facteur de la qualité des produits animaux

            5
          • Des matières premières végétales aux systèmes d'alimentation

            5
          • Gestion des flux et maîtrise des coûts

            5
          • Procédés enzymatiques et fermentaires

            5
          • Systèmes fourragers : approche agronomique et zootechnique

            5
          • Gestion de l'eau en agriculture

            5
          • Enseignements DNO

            5
          • L'animal dans son environnement

            5
          • Sociologie des mondes agricoles

            5
          • Semences et amélioration des plantes

            5
          • Télédétection et SIG

            5
          • Semis direct et agriculture de conservation

            5
          • Modélisation en agronomie et environnement

            5
          • Valorisation non alimentaire des agro-ressources

            5
          • Qualité des produits alimentaires et santé

            5
          • Sol et environnement

            5
      • Série 5

        5
        • Au choix : parmi 14

          • Economie sociale et solidaire du développement durable

            5
          • Biodiversité et gestion de l'espace rural

            5
          • Gestion de l'eau en agriculture

            5
          • L'animal dans son environnement

            5
          • Marketing et techniques de vente

            5
          • Semis direct et agriculture de conservation

            5
          • Technologie des produits d'origine animale

            5
          • Modélisation en agronomie et environnement

            5
          • Qualité des produits alimentaires et santé

            5
          • Sol et environnement

            5
          • Protection des cultures

          • Elevage et systèmes

            5
          • Enseignements DNO

            5
          • Analyse et cartographie des controverses socio-techniques

            5
      • Entreprise 3

        12
        • Rapport d'observation

        • Compétences missions S7

        • Présentation orale S7

        • Rédaction de documents de travail S7

        • Capacités de mise en oeuvre d'un raisonnement S7

        • Gérer des projets S7

        • Analyser une situation S7

        • s'adapter s'intégrer S7

        • se mobiliser S7

        • Etre curieux, améliorer, innover S7

        • Communiquer, rendre compte, expliquer S7

      • Entreprise 4

        12
        • Facultatif

          • Projet international semestre 4

          • Compétences missions S8

          • Présentation orale S8

          • Rédaction de documents de travail S8

          • Capacités de mise en œuvre d'un raisonnement S8

          • Gérer des projets S8

          • Analyser une situation S8

          • S'adapter s'intégrer S7

          • Se mobiliser S8

          • Etre curieux, améliorer, innover S8

          • Communiquer, rendre compte, expliquer S8

      • Langues et sport 2

        2
        • Anglais S7 - 2A apprentis

        • Anglais S8 apprentissage

      • Génie de l'agrochaîne 1 2017-2018

        4
        • Facultatif

          • Economie de l'agrochaine

          • Logistique de l'agrochaine

        • Economie de l'agrochaine

        • Logistique de l'agrochaine

        • Système de management de la qualité et sécurité des aliments

        • Innovation et démarche de création d'un produit

      • Gestion environnementale 2017-2018

        4
        • Démarches et outils de diagnostic du Développement Durable

        • Inroduction aux Cyndiniques

        • Méthodologie d'évaluation et de Gestion des risques

        • Ecotoxicologie

      • Sciences et technologie de la production

        4
        • Génétique et amélioration des espèces

        • Facteurs de la qualité des produits végétaux

        • Nutrition végétale

      • SESG 3 2018-2019

        4
        • Régulation des marchés politiques

        • Connaissance du contexte économique

        • Droit des Affaires et des Institutions

        • Marketing opérationnel et comportement du consommateur

      • Sciences Ingénieur 3 18-19

        4
        • Modèle linéaire et plans d'expérience

        • Algèbre linéaire et applications à l'AMV

        • Optimisation

      • Sciences de l'Ingénieur 4 18-19

        4
        • Techniques analytiques

        • Système d'information et bases de données

  • Stage professionnel de fin 2ème année

  • Mission en entreprise 5

    12
  • SESG4 2016-2017

    4
    • Connaissances des marchés internationaux

    • Marketing stratégique et achats

    • Marketing opérationnel et comportement du consommateur

  • Produire et Innover 2016-2017

    7
    • Innovation et Recherche

    • Optimisation

    • Produire

      • Au choix : parmi 3

        • Agroécologie

        • Conception et dimensionnement

        • Production animale

    • Les co-produits en alimentation

    • Conservation des aliments

  • SESG 5 2016-2017

    6
    • Connaissance du contexte économique

    • Droit des Affaires et des Institutions

    • Management Stratégique

    • Ingénierie financière

  • Langues et sport 3

    1
    • Anglais 1

  • Projet de Fin d'Etudes 2011-2012

    18

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