Sciences, Ingénierie et Technologies

Mastère spécialisé SAFETY ENGINEERING AND MANAGEMENT

  • Niveau d'étude visé

    BAC +7

  • Diplôme

    Mastère spécialisé

  • Établissements

    INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES TOULOUSE

Présentation

Objectifs

L'exigence croissante de maîtrise des risques issue de la société civile se traduit par une évolution réglementaire et par un besoin de compétences transverses en Ingénierie du risque traitant de diverses technologies mises en œuvre dans de mutiples domaines : aéronautique, chimie, pétrochimie, transport, énergie, agroalimentaire, construction, pharmacie, environnement, etc.

Ce Mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Écoles a pour but de compléter la formation initiale des ingénieurs et universitaires par une approche transverse des outils et méthodes d'analyse et de maîtrise des risques mis en œuvre dans ces différents secteurs d'activités ainsi que par des compétences managériales. De nombreux intervenants industriels y collaborent afin d'apporter leurs expériences de terrain. Les cours sont dispensés en anglais afin de répondre aux besoins croissants des bureaux d'études et des sociétés d'ingénierie pour la réalisation de grands projets internationaux.

Admission

Conditions d'admission

http://www.safety-engineering.org/

Et après...

Poursuite d'études

'identification des dangers, l'estimation de leurs effets, la mise en place de moyens de protection dont l'efficacité doit être évaluée, ainsi que le contexte normatif et réglementaire, les facteurs humains et organisationnels, et les systèmes de management de la sécurité constituent les compétences fournies par la formation.

Insertion professionnelle

Les emplois d'ingénieurs visés sont à l'interface entre les directions qui assignent les exigences de sécurité et s'assurent de leur respect, et les ingénieurs qui mettent en œuvre les dispositifs prescrits par l'analyse de sécurité. Ces emplois sont fournis par les départements de recherche et de développement des grands groupes industriels, les cabinets d'étude ou les consultants spécialisés dans la sous-traitance des études de dangers et des analyses de risques, les collectivités territoriales, par exemple à travers la PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) et les organismes de contrôle (DREAL, etc.) et de certification (AFAQ, etc.) ou les autorités administratives (préfectures, ministères, etc.).