Master parcours Terre : exploration, ressources, recherche, évolution (TERRE)

Sciences de la Terre et des planètes, environnement

Environnement, Environnement, Terre et Environnement, Biologie et Environnement, Génie énergétique, Génie énergétique, Energétique de l'habitat, Énergétique - Énergétique de l'habitat, Génie civil - Travaux publics - Bâtiment, Matériaux, Surfaces continentales, Atmosphère, Géologie, Océans

Formation initiale, Formation continue, VAE

La formation " TERRE " est un parcours du Master " Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement " de l'Université Paul Sabatier.

• En première année (M1) une partie des enseignements est commune avec l'autre parcours du Master (OGDE). Au premier et deuxième semestres, 60 et 50 % des enseignements sont respectivement propres au parcours TERRE.
  • En deuxième année, la totalité des enseignements sont propres au parcours TERRE

Des informations complémentaires sur le parcours TERRE peuvent être obtenues sur le site propre de la formation où vous y trouverez en particulier la liste des stages effectués par les étudiants sur l'année en cours : http://master-stpe-toulouse.obs-mip.fr/

Les enseignements du parcours Terre et Géoressources visent à l'acquisition de compétences qui permettent des débouchés aussi bien dans le monde professionnel (prospection des ressources géologiques) qu'académique (poursuite en thèse).Les enseignements du parcours TERRE visent à l'acquisition de compétences qui permettront de :

• Former des géologues polyvalents capables de mobiliser des connaissances multidisciplinaires allant de la dynamique interne (magmatisme, métamorphisme, dynamique du manteau, géodynamique) à externe (érosion, transport, bassins sédimentaires, paléoenvironnements)
  • Synthétiser des données géologiques multiples pour répondre à des questions géologiques fondamentales (processus, dynamique et évolution des enveloppes terrestres) ou appliquées (géotechnique, exploration et gestion des géoressources, stockage géologique, transition énergétique)
  • Analyser et caractériser différents objets géologiques (minéraux, roches, fossiles, ressources minérales et énergétiques, chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, enveloppes terrestres) en croisant des approches géologiques, géotechniques, géophysiques, et géochimiques.
  • Mettre en œuvre des outils de géomatique, modélisation numérique, statistiques, et digitalisation 3D pour quantifier et spatialiser les objets et processus géologiques
  • Maîtriser les outils de la communication orale et écrite, ainsi que les outils de la gestion de projets

Former des géologues polyvalents capables de mobiliser des connaissances multidisciplinaires pour s'insérer aussi bien dans le monde professionnel (bureaux d'étude, industrie, prospection) qu'académique (poursuite en thèse)

• Mobiliser des connaissances scientifiques et synthétiser des données géologiques pour répondre à une question fondamentale ou appliquée dans le domaine des Géosciences.
  • Élaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d'analyses de laboratoire, d'expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Géosciences, des Ressources Minérales et Énergétiques.
  • Collecte d'information relatives à la caractérisation de la structure et de l'évolution des enveloppes internes et externes de la Terre (synthèse bibliographiques, mesures de terrain et quantifications, bases de données SIG, caractérisations géochmiques et géophysiques, analyses de laboratoire, expérimentation, modélisation des systèmes géologiques, etc) pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des plans pour l'exploration et/ou l'exploitation des ressources géologiques, minérales et énergétique ou pour aborder les problèmes posés par la recherche fondamentale en Géosciences.

• Pour l'accès au niveau M1 (UT3 ou hors UT3) : de préférence, les étudiants doivent être titulaires d'une Licence en Sciences de la Terre. Cependant les étudiants titulaires de Licences de Physique, Chimie ou Biologie peuvent aussi être admis sur dérogation en fonction du dossier scolaire, de la motivation et du projet professionnel.
  • Pour l'accès au niveau M2 (UT3) : validation du parcours TERRE du M1 STPE.
  • Pour l'accès au niveau M2 (étudiants hors UT3) : validation d'un parcours équivalent au parcours TERRE du M1 STPE de l'UT3. Sur dossier.

La formation permet la poursuite d'études en Doctorat.

• Académique : universités, organismes public de recherche, tout organisme de surveillance de l'environnement, de l'aléa sismique et des géorisques plus généralement.
  • Non-académique : industrie minière/pétrolière, géothermie, prestataires/entreprises de génie civile, géotechnique, de surveillance de l'environnement et des géorisques.
  • Recherche scientifique.
  • Prospection des ressources énergétiques, minérales et des matières premières.
  • Caractérisation physico-chimique des géomatériaux.
  • Industrie extractive.