Master parcours Techniques spatiales et instrumentation (TSI)

Sciences de l'univers et technologies spatiales

Physique, Météorologie

Formation initiale, Formation continue, VAE

L'objectif de ce master est de former des étudiants de physique qui deviendront les acteurs de demain dans le domaine des sciences et techniques spatiales. La formation fournit une vue d'ensemble des techniques spatiales, introduisant les contraintes de conception spécifiques aux véhicules spatiaux, leur développement, leurs tests et leurs opérations.

Le M2 Techniques Spatiales et Instrumentation (TSI) comporte 7 Unités d'Enseignement. Les six premières UE réalisées pendant le premier semestre introduisent les différents concepts théoriques et pratiques dont ont besoin les étudiants pour s'insérer dans le tissu de l'industrie spatiale. Le premier semestre permet d'acquérir 39 ECTS. La dernière UE, réalisée pendant le second semestre, correspond à la mise en pratique des connaissances acquises dans les UE précédentes. Elle correspond à un stage de quatre à six mois réalisé de préférence en entreprise pendant lequel les étudiants essaient de résoudre un problème rencontré par les industriels du monde spatial. Elle donne aux étudiants 21 ECTS.

Afin de favoriser l'accueil d'étudiants non-francophones la quasi-totalité des cours est dispensée en anglais.

Davantage d'information peut être trouvée sur le site web du master TSI : m2tsi.eu

• M1 physique (UT3 et autres Universités Françaises et étrangères).
  • Ecoles d'ingénieurs.
  • Première année du Spacemaster (Erasmus +).