Master parcours Etudes environnementales (EE)

Sciences de l’océan, de l’atmosphère et du climat

Physique, Météorologie

Formation initiale, Formation continue, VAE

Disciplinaires :

• Acquérir une expertise de la variabilité climatique et de l'évolution du climat en lien avec l'atmosphère et l'océan.
  • Utiliser des outils informatiques ou expérimentaux pour étudier les échanges dans les différents milieux terrestres.
  • Gérer des bases de données environnementales.
  • Etre capable de suivre, de gérer et de traiter (dépollution) l'environnement.
  • Connaître la problématique énergétique actuelle.
  • Connaître et savoir appliquer les normes et la réglementation.

Pré professionnelles et transversale :

• Connaître l'organisation, le fonctionnement et le management des entreprises.
  • Savoir gérer un projet.
  • Savoir communiquer à l'oral sur ses projets, ses résultats, son approche.
  • Rédiger des rapports de synthèse.
  • Etre capable de mettre en œuvre des compétences en sciences humaines et économiques afin de resituer les problématiques dans le meilleur contexte environnemental (naturel, économique, social).

Le master SOAC s'adresse à des étudiants ayant acquis de bonnes connaissances en Physique du niveau Licence.

L'admission au M2 SOAC-EE est proposée :

• Aux étudiants titulaires du M1 SOAC.
  • Aux étudiants titulaires du M1 STPE parcours Atmosphère de l'Université de La Réunion.
  • Aux élèves ingénieurs de l'ENM (3ème année, cursus Travaux de la Météorologie, double diplôme ou cursus intégré).
  • Aux étudiants titulaires d'un M1 de Physique et/ou de Chimie.
  • Aux étudiants étrangers provenant de cursus équivalents à ces parcours.

Dans tous les cas, l'admission au M2 SOAC-EE est conditionnée par l'examen des candidatures sur dossier par la commission pédagogique du master quels que soient le diplôme et l'établissement d'origine du candidat.