Sciences Humaines et Sociales

MASTER Mondes médiévaux | parcours Études médiévales : histoire, histoire de l'art et archéologie

Mondes médiévaux

Histoire de l’art, Archéologie, Histoire

Formation initiale, Formation continue, VAE

L’originalité du master "Études médiévales : Histoire, Histoire de l'art et Archéologie" est de conjuguer des approches très variées et de permettre à l’étudiant de découvrir de nombreuses disciplines. Il pourra ainsi acquérir une ample formation associant l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie.

À l’issue de la formation, l’étudiant doit avoir acquis :

• une méthode,
  • des savoirs et des savoir-faire,
  • une capacité à formuler des questionnements,
  • à développer un sens critique,
  • à mettre en œuvre un argumentaire,
  • à rédiger un mémoire.

Il doit également pouvoir être autonome et faire preuve d’initiative dans son travail.

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :

Doctorat

Secteurs d’activités, environnement :

• métiers de l’enseignement et de la recherche ;
  • métiers du patrimoine et de la culture ;
  • métiers de la documentation ;
  • métiers de la communication et de l’information ;
  • administration et gestion de l’archéologie, du patrimoine et de la culture au niveau local, régional, national ;
  • administrations publiques ;
  • collectivités territoriales ; s
  • service d'études et archives d'une grande entreprise ou d'un organisme professionnel ;
  • cabinet d'études et de conseil, consultant prestataire de services ;

Métiers à l’issue du diplôme :

• agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture (ingénieur, conservateur) ;
  • agent des services d’archives, municipales ou départementales ;
  • agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ou chez les opérateurs privés en archéologie ;
  • agent de l’Université ou du CNRS (assistant ingénieur, ingénieur d’étude en histoire, histoire de l’art, archéologie) ;
  • agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur) ;
  • métiers liés à la médiation culturelle et à la valorisation du patrimoine (guide, animateur, diffusion et vulgarisation de la recherche sur les divers supports médiatiques) ;

À l'issue d'obtention de concours (de la fonction publique et fonction territoriale, de l’École du Patrimoine) et poursuites d'études :

• conservateur du patrimoine, Conservateur de musée ;
  • enseignant-chercheur, enseignant du primaire ou du secondaire ;
  • chargé/chargée d'études et de recherche en sciences de l'homme.

À l’issue de la formation, ils, elles, sont devenu·e·s :

• archéologue ;
  • chargé(e) de mission inventaire du patrimoine bâti ;
  • chargé de mission patrimoine ;
  • assistant d’éducation ;
  • animateur ;