Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Communication et publicité dans les organisations, Gestion de l'information - Documentation
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse Capitole
Présentation
La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université de Toulouse. Elle comporte 4 parcours en 2eme année :
- Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole)
- Administration et gestion de la communication (UT Capitole)
- Communication et culture numérique (UT)
- Communication et territoires (UT)
Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole.
Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
Spécificités
Objectifs
Former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication.
Objectifs du parcours Communication et culture numérique :
Le master 2ème année forme des responsables de la communication, aptes à mobiliser pleinement les médias numériques. Les diplômés sont formés à la culture numérique et aux enjeux de la transformation digitale. Ils sont ainsi en mesure d'accompagner le changement et de promouvoir une stratégie de communication digitale et de développer une communication globale. Le contenu de la formation repose sur un équilibre entre les approches opérationnelles de la communication, particulièrement dans sa dimension numérique et les analyses conceptuelles des enjeux de la révolution numérique.
Savoir-faire et compétences
- Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
- Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
- Diagnostic, analyse des tendances socio-éco-numériques : production de notes stratégiques et préconisations pour l’aide à la décision ;
- Conception, pilotage et mise en œuvre d’une politique de communication globale (articulant numérique et communication classique Pilotage et mise en œuvre du tournant numérique dans les organisations/entreprises : numérisation, dématérialisation des procédures ;
- Pilotage, mise en œuvre et évaluation de stratégies éditoriales et création/animation de communautés (Réseaux Sociaux Numériques ;
- Veille/curation ;
- Gestion de l’identité numérique de l’organisation.
Admission
Conditions d'admission
ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER :
S'informer (capacités d'accueil, attendus...) et candidater sur Monmaster, la plateforme nationale des masters.
Le choix du parcours-type se fait dès la 1 année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.
- Consultez la page du master Information communication sur le site de l'Université de Toulouse pour plus d'information.
Inscription
Inscription administrative (sous réserve d'admission)
Programme
PREMIÈRE ANNÉE
La première année de master est organisée par l’Université Toulouse Capitole et est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole
SEMESTRE 1 Bloc de compétences : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques UE 1 Communication et médias
- Communication politique – 15h CM
- Communication publique – 15h CM
- Médias et information – 15h CM
- Epistémologie de la communication – 15h CM
Bloc : Concevoir des politiques et stratégies d'information-communication UE 2 Communiquer en situation professionnelle
- Communication des organisations (niveau 1) – 30h CM
- Stratégie de communication – 15h CM
- Stratégie des marques – 15h CM
- Epistémologie de la communication – 36h CM
UE 3 : Ateliers de communication – 18h TD
Et après...
Insertion professionnelle
Il s'agit de former des responsables de la communication aptes à mobiliser pleinement les médias numériques, à accompagner le changement, à promouvoir une stratégie de communication digitale et à développer une communication globale qui intègre pleinement le numérique.
- Responsable de la communication numérique,
- Consultant en stratégie digitale,
- Chargé d'événementiel transmédia,
- Community manager : responsable éditorial des contenu numériques,
- Chef de projet communication 360°,
- Chef de projet communication numérique,
- Trafic manager,
- CDO.
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez sur le site de l'université toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.
Contact(s)
Renseignements
SCOLARITÉ
Scolarité 1ère année master, Université Toulouse Capitole :
Service Scolarité d'Administration et de Communication
Bâtiment Arsenal, 1er étage, Bureau AR 117
Courriel : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38
Scolarité 2ème année master : Université de Toulouse : IUT Paul Sabatier (Ponsan)
115 route de Narbonne
31077 Toulouse cedex 4
Courriel : karine.letalle@iut-tlse3.fr
Tél : 05 62 25 81 75
FORMATION CONTINUE
EEDU - Executive Education & Digital University
Véronique Mazelin
Tél : 05 61 12 86 49
Mail : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
ORIENTATION INSERTION
Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (SOIP)

