Master parcours Theoretical chemistry and computational modeling (TCCM)

Chimie

Génie des matériaux, Chimie, Génie des procédés, Génie des matériaux, Génie biochimique, Génie chimique, Matériaux

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le M1 TCCM, parcours du Master de Chimie, est 100% mutualisé avec le parcours M1 CCTMA. Il présente un tronc commun à tous les étudiants de chimie et des enseignements spécifiques qui founissent non seulement les bases de la chimie théorique mais encore des ouvertures vers quelques applications.
Certains cours sont dispensés à distance par les universités de Pau et Montpellier que les étudiants doivent suivre ensemble et pour lesquels ils bénéficient d'heures tutorat assuré localement par des enseignants du l'UT3.

Le M2 TCCM (qui ne partage aucun enseignement avec le M2 CCTMA) est 100% commun aux 9 universités du consortium TCCM. Il permet d'approfondir les connaissances nécessaires à un chercheur en chimie théorique mais permet aussi l'ouverture vers des domaines d'application spécifiques qui sont détaillés dans le syllabus.
Les étudiants doivent valider 30 ECTS pendant un même semestre en Espagne, Italie, Belgique ou Pays-Bas. Par le choix pertinent des modules optionnels, les étudiants ont l'opportunité de valider ces crédit lors de leur premier semestre et sont alors libres d'effectuer leur stage dans n'importe quel pays du monde (nous disposons d'une cinquantaine de sites de recherche associés qui peuvent accueillir nos étudiants). Sinon, le stage doit s'effectuer dans une des universités du consortium en dehors de la France: Madrid, Valencia, Barcelona, Perugia, Trieste, Leuven ou Groningen.

Master labélisé Erasmus Mundus, 100% mutualisé entre 9 universités. Les enseignements sont effectués lors de semaines de cours intensifs, chaque année dans une université différente du consortium.
Toutes les informations sur: https://www.emtccm.org/

• Compréhension de l'origine microscopique des propriétés physico-chimiques de la matière.
  • Programmation.

• M1 TCCM

Débouchés essentiellement vers un doctorat.
Les débouchés professionnels, académiques ou non, sont à envisager à l'issu du doctorat