• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Géologie, Surfaces continentales, Terre et Environnement

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La licence mention Sciences de la Terre repose sur un ensemble de disciplines relatives à la description et à la compréhension du fonctionnement de la planète. La formation vise à donner aux étudiants un socle de connaissances et de compétences en sciences de la Terre et de l’environnement.

Pluridisciplinaire, la formation propose un parcours de réorientation, notamment vers les métiers de l'enseignement.

La poursuite d’études en master se fait dans les domaines des géosciences et/ou de l'environnement.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

Sélectionnez un programme

Licence parcours Sciences de la terre et de l'environnement (STE)

Le parcours Science de la Terre et de l'Environnement (STE) (L1, L2 et L3) est un de deux parcours principaux de la mention Sciences de la Terre (SdT) .

Le parcours STE est une formation sur trois ans individualisé dès le début. esy est En L1 la mention SdT forme avec la mention Sciences de la Vie un bouquet de mentions qui contient en S1 des options d'introduction et d'initiation aux Sciences de la Terre et de l'Environnement proposées à tous les étudiants. En S2 la mention SdT est clairement identifiée, mais conserve un socle commun de 9ECTS avec la L1 SdV.
Le caractère pluridisciplinaire des Sciences de la Terre permet d'accueillir en L2 STE les étudiants venant de toute L1 scientifique ou médicale. Les étudiants venant d'IUT scientifiques ou de CPGE s'intègrent également dans cette formation mais la voie classique d'accès reste la L1 de l'UT3.
L'accès en L3 STE se fait dans la continuité de la L2 STE. Les étudiants venant d'une autre L2 ou d'IUTs scientifiques, de CPGEs ou de l'étranger peuvent entrer en L3 STE sur équivalence de dossier, après décision de l'équipe pédagogique.

La Licence Sciences de la Terre (SdT) s'appuie sur le champ disciplinaire « Science de la Terre » et le sur le Pôle de recherche « Univers, Planète, Espace, Environnement (UPEE) ».
La Licence Sciences de la Terre (SdT) est la seule mention en Midi-Pyrénées dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'Environnement. Au niveau du grand Sud-Ouest, des licences équivalentes existent à Bordeaux, Pau et Montpellier. Elles existent également dans toutes les universités scientifiques françaises. Il est toutefois à noter que les effectifs en L2 STE et en L3 (L3 REOSTE comprise) situent la licence SdT de l'UT3 comme l'une des plus importantes de son domaine au niveau national.

Un parcours de réorientation en Sciences de la Terre et de l'Environnement au niveau L3 (L3 REOSTE) est proposé à des étudiants qui n'ont pas reçu d'enseignement préalable en Sciences de la Terre et Environnement. Cela concerne des étudiants de DUT, BTS, et CPGE voulant élargir leur champ de compétences et poursuivre vers les Masters Sciences de la Planète et de l'Environnement et des étudiants possédant une L3 avec une forte composante en biologie et voulant se réorienter vers le Master Enseignement.

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Réorientation en sciences de la terre et de l'environnement (REOSTE)

La Licence 3 Réorientation vers les Sciences de la Terre et Environnement est une passerelle permettant à des étudiants titulaires de DUT, BTS, CPGE ou tout autre Bac+2 scientifique, de s'orienter vers les Sciences de la Terre et de l'Environnement afin d'obtenir la Licence Science de la Terre en vue d'intégrer un Master dans ces domaines d'études.
Elle permet également une remise à niveau en Sciences de la Terre à des étudiants de biologie (bac+3 à bac+8) se réorientant vers la filière enseignement (Master MEEF-SVT). Les enseignements sont donc principalement disciplinaires, de manière à inculquer les fondamentaux des Sciences de la Terre et de l'Environnement.

Voir la page complète de ce parcours

Licence parcours Préparation concours enseignant svt (SVT-E)

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre – Enseignement SVT (SVT-E) prépare aux concours des métiers de l'enseignement secondaire des SVT (CAPES et agrégation). Il s'individualise au sein de la Licence Sciences de la Terre dès le second semestre de L1, afin de respecter les équilibres entre les disciplines nécessaires à l'enseignement des SVT depuis le collège jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Les étudiant.es suivent une formation conjointe dans les disciplines fondamentales des sciences de la vie (biologie moléculaire et cellulaire ; santé ; biologie et physiologie des organismes végétaux et animaux – y compris l'Homme -, écologie et évolution) et des sciences de la Terre. Leur formation comprend aussi des formations à la recherche documentaire et à la présentation écrite et orale, des stages en établissement secondaire, et des enseignements transdisciplinaires sur les grands enjeux planétaires (ressources minérales et énergétiques, santé, climat, biodiversité). Les cours s'accompagnent de travaux pratiques en salle et sur le terrain qui permettent d'acquérir des capacités d'observation et d'analyse des données scientifiques. La formation met donc en jeu un contenu disciplinaire, un programme d'acquisition de compétences, des pratiques pédagogiques et d'évaluation adaptées pour préparer aux métiers de l'enseignement.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)