• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • Diplôme

    Licence (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Informatique

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance, Formation en apprentissage

  • Établissements

    Mentions co-accréditées, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Institut National Universitaire Champollion

Présentation

La licence mention Informatique vise à donner aux étudiants un socle de connaissances et de compétences dans la discipline leur permettant d’en comprendre les enjeux scientifiques, techniques et industriels.

Elle apporte une formation de base en algorithmique/structures de données et programmation, en architecture, en systèmes et réseaux, en bases de données. En complément, le programme comprend une part importante de mathématiques pour l'informatique, ainsi que des enseignements d'anglais scientifique. Elle est organisée conjointement autour de fondements théoriques et d’applications réalistes ainsi que de mises en situation professionnelle. La spécialisation se fait progressivement selon l’orientation souhaitée.

L'optique première de cette licence est une poursuite en master mais permet une insertion professionnelle immédiate.

Les principaux domaines d’application de cette discipline sont :

  • informatique de gestion (ex : gestion de stocks)
  • informatique médicale (ex : imagerie médicale)
  • informatique linguistique (ex : traitement de texte, traduction automatique)
  • imagerie informatique (ex : synthèse et analyse d'images)
  • sécurité informatique
  • calcul parallèle et/ou scientifique (ex : météorologie, aéronautique)
  • exploration de données (ex : analyse de contenu web)
  • gestion de contenu (ex : gestion des documents électroniques)
  • réseaux et télécommunications (ex : transmissions/réceptions d'informations)
  • automatique, bio-informatique, bureautique, domotique, robotique,...

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue français
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.

Programme

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LICENCE INFORMATIQUE

La licence informatique est une licence généraliste de haut niveau permettant de préparer en 6 semestres une poursuite d'étude en master informatique.

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Les enseignements disciplinaires sont répartis en trois piliers :

  • La programmation, dans différents langages : Python, Java, CamL.
  • L'informatique générale : architecture, systèmes, réseaux et bases de données.
  • L'informatique théorique : type de données, types abstraits algébriques, complexité algorithmique, graphes, etc.

Le parcours unique de la mention informatique s’intitule programmation et outils de l’innovation numérique. Il accueille deux orientations en L3 (pour 12 ECTS) : Intelligence artificielle  ou Technologies du Web

En complément, le programme comprend également une part importante de mathématiques générales et pour l'informatique, ainsi que des cours d'anglais tous les semestres.

Un stage en entreprise sera effectué au cours de la licence.

Double Licence Mathématiques Informatique
Le département Sciences et Technologie de l'INU Champollion propose également une Double Licence Mathématiques Informatique. Ce dispositif permet aux étudiant-e-s directement issu-e-s du Baccalauréat de valider simultanément les deux licences en trois ans, en gardant un volume d'enseignement raisonnable.
En savoir plus

La répartition des enseignements est comme suit :

  • Mathématiques - 18 ECTS
  • LVNS Anglais - 18 ECTS
  • Autres - 18 ECTS
  • Programmation Objet - 21 ECTS
  • Programmation Web - 6 ECTS
  • Programmation Impérative - 9 ECTS
  • Programmation Fonctionnelle - 6 ECTS
  • Bases de données - 9 ECTS
  • Systèmes d’exploitation - 9 ECTS
  • Réseaux - 9 ECTS
  • Architecture des ordinateurs – 12 ECTS
  • Informatique théorique – 18 ECTS
  • Orientation Intelligence artificielle ou Technologies du Web 12 ECTS

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  • Suites et séries

    3
  • Méthodes matricielles

    3
  • Informatique théorique

    3
  • Bases de données

    3
  • Structures de données

    6
  • Réseaux 1

    6
  • Systemes d'exploitation 1

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • Stage pre-professionnel L24 (a)

    3
  • Portefeuilles de compétences (PPP2)

    3
  • Initiatives socioculturelles : Animation du campus L24 (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Atelier collectif auprès des jeunes (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement d un jeune 2 (a)

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Dispense UEO S4

    3
  • Probabilités et statistiques

    3
  • Algorithmique avancée et complexité

    6
  • Technologies du Web 2

    3
  • Programmation C

    3
  • Gestion de projet, UML et Projet JAVA

    6
  • Systemes d'exploitation 2

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Architecture des ordinateurs 2

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Initiatives socioeducatives : Accompagnement vers la lecture (a)

    3
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Méthodologie de la conduite de projet (a)

    3
  • Dispense UEO S5

    3
  • Stage préprofessionnel L35 (a)

    3
  • Savoir communiquer (a)

    3
  • Java EE

    6
  • Programmation systeme-réseau

    6
  • Caml

    6
  • Bases de données 2

    3
  • Algorithmique des graphes

    6
  • Réseaux 2

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3
  • PIX - culture et compétences numériques (a)

    3
  • Techniques de recherche de stage et d'emploi PPP3 (a)

    3
  • Initiation à la création et à la gestion d'entreprise (a)

    3
  • Espagnol (a)

    3
  • Théorie des langages

    6
  • Valorisation des filières scientifiques ST (a)

    3
  • Technologies du Web 3

    6
  • Projet systeme-réseau

    6
  • Systeme d'exploitation 3

    3
  • Architecture des ordinateurs 3

    3
  • Types de données et Preuves

    6
  • Stage en entreprise

    3
  • Langue Vivante (Anglais)

    3

Licence générale Sciences technologies santé mention informatique parcours Informatique générale (LG02501A)

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Licence parcours Informatique (INFO)

Il n'échappera à personne que l'informatique est omniprésente dans tous les secteurs d'activité et dans tous les aspects de la vie quotidienne, de l'industrie du divertissement (films d'animation) à la santé (imagerie médicale, automatisation des dossiers médicaux) en passant par les transports (avionique, etc.), les communications (smartphones, objets connectés), le commerce en ligne, etc. Malgré son impact important sur la société d'aujourd'hui, c'est une discipline jeune (moins d'un siècle) dont les applications futures sont encore insoupçonnées. Beaucoup reste à découvrir, à inventer, à réaliser…

L'étudiant qui s'engage en licence d'informatique fait le choix d'entamer une formation qui doit le mener, au terme de sa licence, d'un master, voire d'un doctorat, vers une carrière au sein d'une discipline en pleine expansion. Typiquement, le diplômé de master en informatique remplira des fonctions d'ingénieur au sein d'une entreprise. L'obtention d'un doctorat lui ouvrant les portes des secteurs R&D (Recherche et Développement) et des fonctions académiques (chercheur et enseignant-chercheur).

La licence vise à lui apporter les fondements sur lesquels sont construits les méthodes, les activités et les outils actuels et à venir, car si ceux-ci évoluent, les fondements restent les mêmes. Pour cela, même si la programmation reste le pilier central de la formation, les enseignements balayent un large spectre passant par l'architecture des machines, les systèmes, les réseaux, les bases de données, les notions indispensables de mathématiques, ainsi que des éléments d'orientation, d'ouverture et de professionnalisation.

Les enseignements dispensés au long de la licence et du master d'informatique sont conformes au référentiel international décrit dans le Curriculum of Computer Science élaboré par l'Association for Computing Machinery (ACM), gage d'une validité à long terme des compétences acquises par les étudiants et qui leur permettra de pouvoir durer dans un secteur en perpétuelle évolution. À la fois science et technique, l'enseignement de l'informatique nécessite un volume important de pratique, c'est pourquoi une place centrale lui est accordée (près du tiers du temps des enseignements) ainsi qu'à l'apprentissage par projet.

La licence d'informatique est une licence doublement qualifiante, à la fois pour l'insertion professionnelle et pour la poursuite d'études.

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Licence parcours Informatique, réseaux et télécommunications (IRT)

Le secteur de l'Informatique et des télécommunications est en perpétuelle évolution et la manière de travailler et de fonctionner au niveau sociétal et industriel se meut avec une rapidité exponentielle. Basé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés, il relie aussi bien des espaces virtuels que des objets connectés du monde réel.

Au premier semestre 2016, le Syntec-Ingénierie et l'APEC remarquent que « le volume de recrutements de cadres dans le secteur des activités informatiques et télécommunications continuerait à augmenter en 2016, avec entre 38 800 et 41 800 embauches prévues. Avec près d'une embauche de cadre sur cinq, le secteur contribuerait largement à la croissance du marché de l'emploi cadre en 2016 (entre 182 000 et 200 000 recrutements de cadres prévus). »

Selon le dernier rapport de l'ARCEP sur les chiffres clés 2015/2016, « l'accès fixe avec le déploiement de la fibre optique contribue au décollage du très haut-débit (14,8 millions de logements éligibles) ; le volume de données consommées via le réseau mobile a presque doublé en un an ; 7,8 milliards d'euros investis par les opérateurs en 2015, soit une hausse de 10% en un an ; 12,2 milliards de connexions d'objets connectés prévus en 2020… ».

Le parcours Informatique, Réseaux et Télécommunications (IRT) de la Licence Informatique se positionne en L3 et est sélectif.

C'est un parcours pluridisciplinaire associant l'Informatique aux Télécommunications. Il se base sur une expérience de 30 ans acquise au niveau de la filière STRI (Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques) que l'UT3 a mis en place dans son schéma de formation. Il a comme objectif de répondre aux besoins de formation exprimés par nos partenaires industriels face à l'intégration technologique et économique et la mondialisation des marchés dans le secteur des Réseaux & Télécoms. Il est en cohérence avec les filières de même type se trouvant en IUT, BTS, LP ou écoles d'ingénieurs et offre une voie de formation pour tous ceux qui souhaitent aborder ce large secteur des R&T.

Il vise l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires d'une part pour poursuivre ses études en master Réseaux & télécommunications (RT) et, d'autre part, pour exercer des fonctions professionnelles relatives au déploiement d'infrastructures et de services de communication.

La formation couvre tous les éléments techniques depuis la transmission des données jusqu'à l'offre du service utilisateur (niveau applicatif) en passant par les systèmes de télécommunications, les infrastructures réseaux et le développement de logiciel et architecture Web.

Les métiers et fonctions visés relèvent du domaine de l'Informatique et du domaine des Télécoms .

Le parcours IRT peut être effectué par alternance sous forme de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

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