DU Initiation à la direction de thèse d'exercice en santé

Diplôme université générique

Maieutique, Médecine, Métiers de la rééducation, Métiers du soin, Odontologie

Formation initiale, Formation continue

Non ouvert en 2023-2024

• Un travail de recherche doit, dès sa conception, être conçu afin de pouvoir donner une réponse claire à une question précise. A l’issue de cet enseignement, les participants doivent avoir intégré les notions essentielles à l’élaboration d’un protocole de recherche et les notions pratiques de base de bio statistique.
  • Identifier les intérêts de la recherche qualitative.
  • S’approprier la méthodologie de la recherche qualitative.
  • Évaluer la qualité de la recherche qualitative.
  • Maîtriser les éléments de base de la lecture d’un travail de recherche.
  • Identifier les critères de choix de la qualité des sources documentaires nécessaire pour réaliser un travail de recherche.
  • Connaître et utiliser les outils mis à la disposition de la recherche documentaire.
  • Lister les sources retenues comme les plus adéquates en fonction de la problématique formulée : travail de synthèse.
  • S’organiser en équipe pour planifier un projet de recherche.
  • Connaître le cadre légal et administratif de la thèse de médecine.
  • Diriger une thèse de médecine générale et prendre en charge un étudiant tout au long de son travail de thèse.
  • Utiliser les techniques de rédaction médicale (article, thèse).
  • Présenter le travail de recherche à divers publics.

En formation Initiale :

• Chefs de clinique et AHU de Toulouse.

En Formation Continue :

• Docteurs en médecine, en pharmacie, en chirurgie dentaire, titulaires d’un diplôme français ou de l’Union Européenne, inscrits au Conseil de l’Ordre en France.