Gestion et Management

Responsable de développement commercial

  • Niveau d'étude visé

    BAC +4

  • Diplôme

    Titre RNCP niveau II

  • Domaine(s) d'étude

    Commerce

  • Accessible en

    Formation continue, Formation en alternance

  • Établissements

    Toulouse Business School

Présentation

Le programme « responsable de développement commercial » s’articule autour de 4 blocs de compétences dédiés à la stratégie commerciale, les négociations complexes, le développement commercial et le management.
L’acquisition de ces compétences amènera les participants à exercer des fonctions d'animation en mode projet d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit.
L'évaluation de la pratique professionnelle est centrée sur la réalisation et la restitution devant un jury de professionnels d'une mission en entreprise et de mises en situation.

Objectifs

  • Etre responsable de la performance commerciale de son équipe ;
  • Développer et gérer un portefeuille clients en toute autonomie ;
  • Conduire des situations de négociation d’importance croissante et/ou complexes

Admission

Conditions d'accès

- Bac+2 validé 

- 3 années  d’expérience professionnelle 

Sélection sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Programme

1 semaine de cours par mois sur 12 mois. 

  • LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

- Conduire un projet
- Assurer une veille du marché
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Elaborer un plan d'actions commerciales
- Elaborer un budget prévisionnel
- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

  • PROSPECTER, ANALYSER LES BESOINS ET NÉGOCIER UNE OFFRE

- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
- Définir une stratégie et un plan de prospection
- Maîtriser les principaux outils de prospection et d'analyse
- Construire une offre technique et commerciale
- Maîtriser les techniques de négociation
- Contractualiser l'offre en respectant la législation en vigueur

  • MANAGER UNE ACTION COMMERCIALE EN MODE PROJET

- Maîtriser les outils de Gestion de projet
- Organiser et mettre en place ne équipe projet
- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
- Evaluer et analyser les résultats d'un projet

  • COMMERCIALISER DES PRODUITS BANQUE-ASSURANCE (OPTIONNEL)

- Situer le rôle économique et sociétal du secteur Banque-Assurance
- Respecter les règles de déontologie
- Maitriser la règlementation des intermédiaires banque-assurance
- Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
- Maitriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché
- Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance

Et après...

Poursuite d'études

Etudes de niveaux I

Insertion professionnelle

• Responsable commercial
• Manager de clientèle
• Développeur commercial
• Chargé d’affaires
• Technico-commercial
• Responsable grands comptes

Contact(s)

  • Vanessa GATTI

    Contact administratif
    • v.gatti @ tbs-education.fr