Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Aménagement
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Le Master APTER Action locale et Projets de Territoire s’inscrit dans les domaines du développement territorial rural et urbain, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification. Il répond aux nouveaux défis posés aux territoires : meilleure intégration des pratiques et besoins des habitants, réchauffement climatique, complémentarité entre territoires urbains et ruraux, mutations des modèles économiques, plus grande justice sociale, place de la culture en faveur du bien vivre
Engagée dans l’accompagnement de l’évolution des formes coopératives de développement et d’action locale, le Master APTER met en avant la capacité des acteurs locaux, dans leur diversité, à faire émerger des projets visant un développement sensible des territoires porté par le désir d’innovation (organisationnelle et opérationnelle), en lien avec les défis contemporains. Ceci implique pour les étudiants la maîtrise de nouveaux outils et méthodes d’accompagnement (collaboratifs, créatifs) et la prise en compte d’une grande variété d’initiatives et de porteurs de projets.
Les connaissances sont construites en croisant enseignements académiques et mises en situation concrètes et professionnelles (stage, Atelier, workshop) :
- analyse et compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles et dans différents contextes (urbain, rural, périurbain ; local, régional ; français, européen…)
- dispositifs de l’action territoriale et systèmes d’acteurs, à la fois territorialisées et sectorielles : urbanisme, économie, culture, social, environnement, transport
- outils et concepts du développement territorial ressources territoriales, projets ascendants, coopération, action collective
- conception, conduite et animation des projets : communication, animation de groupe, outils participatifs, intelligence collective.
Savoir-faire et compétences
- Production et partage de connaissances sur un territoire et la maîtrise des défis territoriaux contemporains
- L’élaboration des stratégie d’urbanisme, d’aménagement et de projet local favorisant le bien vivre territorial,
- L’ingénierie de projet : conduite, pilotage et animation de projet(s) de territoire
- La maîtrise des outils de communication orale, écrite, graphique (audio)visuelle pour des projets participatifs et vivants
Admission
Conditions d'admission
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
-
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures
(VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4(240ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de laLicence mention Géographie et Aménagement | parcours APTER, ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines en géographie-aménagement, environnement, sociologie, science politique, architecture, économie, génie civil, droit.
Programme
UE 701
GE00701T
Les dynamiques socio-territoriales et leurs métiers
UE 702
GE0A702T
Les défis du local : ménager les territoires
UE 703
GE00703T
Droit de l'organisation territoriale
UE 704
GE0A704T
Action collective et participation
UE 705
GE0A705T
Atelier : Terrain et projet
UE 706
GE00706T
Cartographie/SIG 1
UE 801
GE0A801T
Stage/mémoire 1 APTER
UE 802
GE00802T
Planification stratégique et urbanisme opérationnel
UE 803
GE00803T
Droit de l'urbanisme et de l'environnement
UE 804
GE0A804T
Bien vivre territorial
UE 805
GE0A805T
Voyage d'étude européen
UE 806
GE00806T
Langue en urbanisme et aménagement
UE 901
GE0A901T
Projets de territoire : du diagnostic à l'action
UE 903
GE0A903T
Accompagnement de l'action publique
UE 904
GE0A904T
Pilotage et financement des projets
UE 905
GE0A905T
Atelier 1
UE 906
GE00906T
Cartographie/SIG 2
UE 1001
GE0A111T
Stage/mémoire 2 APTER
UE 1002
GE0A112T
Le projet en partage : outils et astuces
UE 1003
GE0A113T
Actualité des défis territoriaux
UE 1004
GE0A114T
Atelier 2
Et après...
Insertion professionnelle
- Structures:
collectivités, associations, coopératives, bureaux d’études, agence d’urbanisme, entreprises, organismes consulaires, laboratoire de recherche
- Domaines d’intervention :
transitions, participation citoyenne, urbanisme et planification, développement urbain, économie sociale et solidaire, culture, social, agriculture et alimentation, recherche (thèse).
- Métiers :
chargé·e de mission, urbaniste, chargé·e de développement (économique, culturel, social), animateur·trice local·e, chargé·e d'études, chef de projet (énergie renouvelable, petite ville de demain), consultant·e, doctorant·e
Contact(s)
Contact scolarité
Haniifah HAIDAR | Secrétariat Master | haniifah.haidar@univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 39

