Sciences Humaines et Sociales

MASTER Sciences sociales | parcours Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS) - Site de Cahors

Sciences sociales

Master (LMD)

Gestion d’entreprises - Management, Restauration, Alimentation

Formation initiale, Formation continue, VAE

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le master "Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés - GVCS" permet à un étudiant de participer à la définition et à la mise en œuvre de politiques d'inventaires et de valorisation, de constituer des bases de données documentées (produits, recettes, pratiques sociales de prises alimentaires contextualisés, etc.) et de valoriser les travaux réalisés, notamment à travers les réseaux sociaux.

• Définir une politique d'inventaire à différents échelons territoriaux et internationaux, dans des environnements culturels multiples ;
  • Aider à la prise de décision politique de financement et de mise en œuvre d'inventaire et de valorisation des filières alimentaires et viticoles ;
  • Inventorier
    • des produits alimentaires, des recettes domestiques et professionnelles (Restauration hors foyer), des techniques de production viticole,
    • des pratiques sociales associées à des moments particuliers de la vie des individus (dans le sens du "repas gastronomique des français, UNESCO, 2010).
  • Mettre en valeur et diffuser
    • des publications sous toutes ses formes (supports physiques et dématérialisés),
    • sur les réseaux sociaux.
  • Transférer vers la société civile, les acteurs institutionnels et économiques des filières alimentaires et viticoles (agro-industrie, restauration hors foyer, l'hôtellerie, etc.).

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Le Master "Gastronomie, vins, cultures et sociétés" est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l'Hôtellerie - Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l'Économie et de la Gestion ou d'une formation Bac+3 équivalente et pouvant justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers...).

UE 701 HT80701T Vins, sociétés, cultures gastronomiques : en France et à l'international

Doctorat

Secteurs d’activités

• Collectivités territoriales