• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    INP - ENSIACET, Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

L'objectif est de former dans une approche très pluridisciplinaire des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l'élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux, capables de s'insérer dans le milieu industriel et/ou de poursuivre des études en Doctorat. Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

Sélectionnez un programme

Master Sciences et génie des matériaux Parcours MATERIALS FOR ENERGY STORAGE AND CONVERSION

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences et génie des matériaux Parcours MATÉRIAUX ET STRUCTURES POUR L'AÉRONAUTIQUE ET LE SPATIAL

Le Master Mention "Sciences et Génie des Matériaux" a pour objectif de former dans une approche très pluridisciplinaire des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l'élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux, capables de s'insérer en milieu industriel et/ou de poursuivre des études en Doctorat.Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, que ce soit sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux, dans des enseignements qui associent chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et de génie mécanique. 20% des enseignements sont assurés par des intervenants de l'industrie ou de grands organismes.Ces orientations scientifiques générales sont différemment déclinées selon les parcours-types proposés.
Pour ce parcours-type Master 2 MSAS "Matériaux et Structures pour l'Aéronautique et le Spatial" , l'objectif est de former des cadres hautement qualifiés sur les aspects techniques de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux cellules ou de structure métalliques, céramiques et composites (CMM, CMC, CMO) spécifiques au secteur aérospatial. En effet, les performances de l'industrie aérospatiale, fortement implantée en Europe et en particulier en France, sont étroitement liées à la maîtrise des matériaux entrant dans la mise en œuvre et la composition des aéronefs, hélicoptères, lanceurs ou satellites. Ces matériaux sont d'une grande diversité ; ils sont structuraux ou fonctionnels et leur choix ainsi que l'amélioration de leurs propriétés d'usage constituent un des défis majeurs du développement stratégique des industries aéronautiques et spatiales.

Lieux des enseignements

Certains enseignements spécialisés ont lieu sur le site de l'INPT-ENSIACET ou à l'INSA.
Plusieurs visites ainsi que des mises en situation professionnelle sont organisées au cours de la formation.

Etablissements partenaires

L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) co-accrédite cette Mention de Master.
D'autres établissements tels que l'Ecole des Mines d'Albi-Carmaux et l'INSA, en particulier, sont partenaires de ce parcours-type, ce qui souligne le caractère largement fédérateur de cette formation.

Voir la page complète de ce parcours

Master Sciences et génie des matériaux Parcours MATÉRIAUX : ÉLABORATION, CARACTÉRISATION ET TRAITEMENTS DE SURFACE

Le Master Mention Sciences et Génie des Matériaux a pour objectif de former des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et technologiques de l'élaboration, de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des matériaux, capables de s'insérer en milieu industriel ou de poursuivre en Doctorat. Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées, que ce soit sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux, dans des enseignements qui associent chimistes et physiciens des matériaux, mais aussi des spécialistes de procédés physico-chimiques et génie mécanique. De plus, 20% des enseignements sont assurés par des intervenants de l'industrie ou de grands organismes. Ces orientations scientifiques générales sont différemment déclinées selon les parcours-types proposés.

Le Master 2 MECTS " Matériaux : Elaboration, Caractérisation et Traitements de Surface" est un parcours généraliste et pluridisciplinaire , visant à former des cadres de haut niveau maîtrisant parfaitement les aspects scientifiques et techniques de la conception et de l'élaboration, des mises en œuvre et en forme, du contrôle et du suivi des matériaux métalliques, polymères, céramiques et composites.
En plus d'un socle commun d'enseignements , ce parcours permet à l'étudiant de choisir une spécialisation concernant les matériaux appliqués:

  • soit au domaine de l'aéronautique et de l'espace
  • soit au domaine du bâtiment et des travaux publics

Les deux constituent des domaines stratégiques, à la fois porteurs de nombreuses activités de recherche et industrielles de pointe, et pourvoyeurs de stages et d'emplois, du niveau local au niveau international.

Lieux des enseignements

Les enseignements ont lieu à l'UT3, hormis certains spécialisés se déroulant à l'ENSIACET. Par ailleurs, des visites sont organisées sur des sites industriels.

Etablissements partenaires

L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT) co-accrédite cette Mention de Master.

Voir la page complète de ce parcours

MASTER MATERIAUX ET STRUCTURES POUR L'AERONAUTIQUE ET LE SPATIAL

Voir la page complète de ce parcours

MASTER MATERIAUX: ELABORATION, CARACTERISATION ET TRAITEMENTS DE SURFACE

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)