Sciences Humaines et Sociales

MASTER Sciences du Langage | parcours Linguistique & Cognition (LiCo)

Sciences du langage

Master (LMD)

Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, Psychologie

Formation initiale, Formation continue, VAE

Université Toulouse - Jean Jaurès

Le master "Linguistique et Cognition" offre une formation pluridisciplinaire avancée dans différents champs des sciences du langage.

Au fil du trajet que les étudiants se construisent avec l’aide du directeur de mémoire, ils apprennent, selon le champ concerné :

• à observer, analyser, décrire, modéliser des données dans divers champs de la linguistique (phonétique, phonologie morphologie, syntaxe, sémantique, lexique, discours, psycholinguistique, neuropsycholinguistique)
  • à construire et à mener une expérimentation en psycholinguistique et neuropsycholinguistique auprès de sujets apprenants, normaux ou pathologiques, bilingues ou monolingues
  • à analyser les discours produits dans diverses pratiques sociales (littérature, publicité, politique, presse, arts, audiovisuel…)

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de l'une des Licence suivantes, ou d'une formation bac+3 équivalente :

UE 701 SL00701T Projet de recherche

Pour viser différents métiers liés à l’observation et à la description du langage et des langues, en particulier les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger (enseignant/ chercheur, chercheur, ingénieur de recherche, assistant de recherche), vous pouvez :

• faire une thèse de doctorat au sein de l’école doctorale CLESCO sous la direction d’un enseignant-chercheur membre d’un des deux laboratoires d’adossement du master Linguistique et COgnition :
  • faire une thèse de doctorat hors UT2J, dans d’autres établissements

Une connaissance approfondie du fonctionnement du langage et des langues représente un atout considérable pour l’exercice d’une gamme variée de professions :

• métiers liés à l’observation et à la description du langage et des langues : préparation au doctorat pour accéder aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger (enseignant/chercheur, chercheur, ingénieur de recherche, assistant de recherche) ;
  • métiers liés à l’apprentissage du langage et des langues et à la remédiation : enseignement des premier et second degrés, formation continue, orthophonie, soutien scolaire, alphabétisation ;
  • métiers liés à l’utilisation du langage et de la langue : lexicographie, terminologie, communication, édition.

Contact scolarité

Geneviève SIFREU-USACHE | genevieve.sifreu@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 40 39