Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Terre et Environnement, Surfaces continentales, Atmosphère, Géologie, Océans
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, Formation en apprentissage, VAE
Établissements
Université Toulouse III - Université de Toulouse
Présentation
Les enseignements du parcours Observation et Gestion Durable de l'Environnement visent à l'acquisition de compétences qui permettront à l'étudiant de :
- de réaliser des mesures physiques et des analyses chimiques et bio-chimiques dans le but de caractériser les milieux, de fournir des diagnostics de pollution des sols et des eaux souterraines, et de modéliser des écoulements et transfert de polluants dans les nappes.
- Mettre en œuvre des outils de géomatique et cartographie numérique pour représenter l'évolution des sites.
- Modéliser les écoulements et transferts de polluants dans les nappes pour évaluer les risques de contamination.
- Etudier la spéciation chimique pour prédire le devenir des éléments chimiques dans l'environnement.
- Rechercher et restitution du passif environnemental associé aux sols et aux eaux souterraines pour comprendre le contexte des sites et évaluer leur devenir du point de vue chimique et physique.
- Synthèse des résultats des études afin de proposer des techniques de dépollution des sols et/ou des eaux souterraines.
- Conception et mise en œuvre d'un programme d'investigations des sols ou des eaux souterraines dans le cadre d'un projet d'étude en autonomie.
Des informations complémentaires sur le parcours OGDE peuvent être obtenues sur le site propre de la formation où vous y trouverez en particulier la liste des stages effectués par les étudiants sur l'année en cours : http://master-stpe-toulouse.obs-mip.fr/
Par ailleurs, la mention STPE participe au programme Master de l'EUR TESS [https://tess.omp.eu/], dont l'objectif est d'offrir aux étudiants les plus motivés un enseignement pluri-disciplinaire leur permettant d'aller au delà de leur spécialité dans le domaine des Sciences de l'Espace et de la Terre.Ainsi, les étudiants recrutés sur le programme de TESS suivront un programme d'étude renforcé, répartis sur les deux années de Master et valorisé par 30 ECTS supplémentaires ajoutés au diplôme. Les étudiants sélectionnés bénéficieront en outre d'un soutien financier pour leur mobilité vers Toulouse ainsi que de financements de stages et de bourses pour effectuer ces stages à l'étranger. Les candidats qui souhaitent intégrer le programme TESS sont invités à soumettre leur candidature sur le site de l'EUR en joignant une lettre de motivation.