• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Ergonomie

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Institut National Universitaire Champollion

Présentation

Le Master « Risques et Environnement » vise à former des ergonomes ainsi que des responsables Hygiène Sécurité Environnement et plus généralement des cadres spécialistes de la maîtrise des risques professionnels et industriels.

À l'issue de la formation, les professionnels formés auront des connaissances théoriques et méthodologiques solides sur la maîtrise des risques qui, alliées à une pratique professionnelle acquise au cours de projets tuteurés et de stages, leur permettront de concevoir et de mobiliser de manière critique des outils et protocoles d'évaluation de systèmes sociotechniques et de participer à la conduite de projets.

L'équipe enseignante est constituée d’universitaires et de professionnels, psychologues, ergonomes, juristes, qualiticiens, économistes, responsables RH, ingénieurs et médecins du travail, tous spécialistes des risques concernant les personnes et les systèmes techniques (notamment dans les secteurs de la santé, de l'industrie et de l'aéronautique). L’accompagnement professionnel et personnalisé tout au long du Master représente un point fort de cette formation.

Le Master est adossé au laboratoire Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE, EA 7420) de l’INU Champollion.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

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MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES mention Risques et Environnement

A la rentrée 2021, un Master Psychologie, parcours: ergonomie et psychologie de la réadaptation sera créé . Il s'appuie sur le parcours Ergonomie de la mention RE qui existait jusqu'à présent en se focalisant dorénavant sur une approche ergonomique et  psychologique de la réadaptation.

 

La description du diplôme ci-dessous ne correspond plus à la situation de la rentrée 2021.

Les professionnels qui seront formés auront des connaissances théoriques et méthodologiques solides sur la maîtrise des risques qui, alliées à une pratique professionnelle acquise au cours de projets tuteurés et de stages, leur permettront de concevoir et de mobiliser de manière critique des outils et protocoles d'évaluation de systèmes sociotechniques et de participer à la conduite de projets.
L'équipe enseignante est constituée de juristes, économistes, psychologues, ergonomes, gestionnaires, ingénieurs et médecins du travail, tous spécialistes des risques concernant les personnes et les systèmes techniques (notamment dans les secteurs de la santé, de l'industrie et de l'aéronautique).

Points marquants de la formation :

  • Une spécialisation progressive au cours de deux années de Master. À l'entrée du Master 2, deux parcours sont proposés (« Ergonomie, santé et risques professionnels » ou « Qualité, environnement et risques industriels »).
  • Un accompagnement professionnel tout au long du Master, notamment dans le suivi des stages, les unités de communication et la rédaction de textes professionnels (devis, rapports, etc.), la formation au management, la création d'entreprise, etc.
  • La formation met l'accent sur les méthodes (démarche d'intervention de l'ergonomie, HSE, management de projet) et les techniques d'évaluation (des risques chimiques aux risques psycho-sociaux).
  • Pour le parcours de Master 2 « Qualité, environnement et risques industriels », une formation sous le format de l'alternance.
  • Les candidatures sont sélectionnées sur dossier. Une attention est portée à conserver une variété disciplinaire entre les étudiants de formation initiale (psychologie, sociologie, staps, etc.) tout en intégrant une part d'étudiants formation continue.
  • Un accompagnement personnalisé dans le projet professionnel. Cela se traduit par la mise en place de l'accompagnement mais également du portefeuille de compétences, de simulations de recrutement, etc. Cela peut se traduire par un parcours personnalisé pour les étudiants souhaitant poursuivre vers un doctorat (mémoire de recherche). En formation continue, un accompagnement pédagogique est proposé pour la mise en place du dossier de VA et un déroulement efficace de la formation.

Voir la page complète de ce parcours

  • Activités ou Périodes spécifiques

  • Epistemologie

    3 crédits
  • Démarche d'intervention

    3 crédits
  • Evaluation et gestion des risques

    3 crédits
  • Méthodes avancées d'analyse des risques

    3 crédits
  • Interventions appliquées

    3 crédits
  • Communication et valorisation, mémoire de recherche

    3 crédits
  • Atelier

    9 crédits
  • Anglais 2

    3 crédits
  • Activités ou Périodes spécifiques

  • Rédaction de textes professionnels

    3 crédits
  • Accompagnement professionnel, préparation stage

    3 crédits
  • Stage

    24 crédits

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