Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Ergonomie
Accessible en
Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance
Établissements
Institut National Universitaire Champollion
Présentation
Le Master « Risques et Environnement » vise à former des ergonomes ainsi que des responsables Hygiène Sécurité Environnement et plus généralement des cadres spécialistes de la maîtrise des risques professionnels et industriels.
À l'issue de la formation, les professionnels formés auront des connaissances théoriques et méthodologiques solides sur la maîtrise des risques qui, alliées à une pratique professionnelle acquise au cours de projets tuteurés et de stages, leur permettront de concevoir et de mobiliser de manière critique des outils et protocoles d'évaluation de systèmes sociotechniques et de participer à la conduite de projets.
L'équipe enseignante est constituée d’universitaires et de professionnels, psychologues, ergonomes, juristes, qualiticiens, économistes, responsables RH, ingénieurs et médecins du travail, tous spécialistes des risques concernant les personnes et les systèmes techniques (notamment dans les secteurs de la santé, de l'industrie et de l'aéronautique). L’accompagnement professionnel et personnalisé tout au long du Master représente un point fort de cette formation.
Le Master est adossé au laboratoire Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE, EA 7420) de l’INU Champollion.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.