• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Informatique, Réseaux - Télécommunication

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    INP - ENSEEIHT, Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Les métiers et fonctions visés par ce diplôme sont ceux liés aux technologies de l'Information et de la communication, relevant aussi bien du domaine de l'informatique que des réseaux et des télécoms, depuis la conception de l'architecture de communication et de ses composants, jusqu'au déploiement des e-services.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

Sélectionnez un programme

Master Réseaux et Télécommunication Parcours SERVICES DE TÉLÉCOMS, RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES

Le secteur de l'Informatique et des télécommunications est en perpétuelle évolution et la manière de travailler et de fonctionner au niveau sociétal et industriel se meut avec une rapidité exponentielle. Basé sur des E-services à valeur ajoutée de plus en plus élaborés, il relie aussi bien des espaces virtuels que des objets connectés du monde réel. Les ingénieurs STRI doivent avoir d'une part une maîtrise technologique et d'autre part une aptitude à prendre en compte l'environnement économique, social et humain afin d'assurer un Management du secteur des Télécommunications et des Réseaux intégrant les Systèmes d'Informations de l'Entreprise étendue.Le cursus STRI est axé autour des métiers liés à la Société de l'Information depuis la conception de l'infrastructure de l'Architecture de Communication jusqu'au déploiement des E-Services. Les récentes études menées au plan européen et international montrent les besoins industriels dans le domaine des TIC, dus en grande partie au développement exponentiel de l'Internet, de ses applications et de ses usages. Ainsi les nouveaux modèles économiques conduisent à une mutation des métiers dans tous les domaines.

Au premier semestre 2016, le Syntec-Ingénierie et l'APEC remarquent que « le volume de recrutements de cadres dans le secteur des activités informatiques et télécommunications continuerait ah augmenter en 2016, avec entre 38 800 et 41 800 embauches prévues. Avec près d'une embauche de cadre sur cinq, le secteur contribuerait largement ah la croissance du marché de l'emploi cadre en 2016 (entre 182 000 et 200 000 recrutements de cadres prévus). »

Selon le dernier rapport de l'ARCEP sur les chiffres clés 2015/2016, « l'accès fixe avec le déploiement de la fibre optique contribue au décollage du très haut-débit (14,8 millions de logements éligibles) ; le volume de données consommées via le réseau mobile a presque doublé en un an ; 7,8 milliards d'euros investis par les opérateurs en 2015, soit une hausse de 10% en un an ; 12,2 milliards de connexions d'objets connectés prévus en 2020… ». On remarque une croissance des usages et un renforcement et une fiabilisation des infrastructures.

Le parcours STRI cible les domaines liées à l'architecture, au déploiement et à l'exploitation des infrastructures réseaux et services de télécoms dans un contexte de canaux de transmissions variés (technologies et typologies variées, services et exploitations variés).

Les dimensions industrielles de ces capacités sont aussi ciblées par le parcours dans leur composante gestion de projet, leur dimension « étude » et dans leur composante savoir-être (adaptabilité, flexibilité, créativité et orientation client).

Le parcours STRI (Services de Télécommunications, réseaux et Infrastructures) vise les débouchés relatifs au déploiement et à la maintenance des infrastructures et des services de télécoms intégrant les différents médias en prenant en compte la QoS dans une réponse aux besoins des entreprises et à leur offre de services.

Pour plus d'informations : http://stri.net

Voir la page complète de ce parcours

Master Réseaux et Télécommunication Parcours SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET DES RÉSEAUX

Les systèmes d'information étant de plus en plus complexes et face à la cybercriminalité, la sécurité des applications et des données devient une préoccupation majeure des entreprises, voire un enjeu stratégique. L'expertise en sécurité informatique est recherchée par les donneurs d'ordre, les entreprises de service numérique (ESN), les prestataires spécialisés en sécurité informatique. Les secteurs d'activité recouvrent largement ceux de l'industrie et du commerce, le secteur bancaire et financier, la santé et les biotechnologies, les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
La formation est totalement dédiée à la problématique de la sécurité et à la sûreté des systèmes d'information conduisant à un haut niveau d'expertise en sécurité des réseaux, des systèmes et des applications.
Le diplômé acquiert les compétences lui permettant de garantir la sécurité applicative avec assurance et autorité tout en facilitant le succès du dialogue métier.
La formation vise les débouchés relatifs à la mise en œuvre de politiques et de dispositifs de sécurité en déployant les outils et les processus de prévention, de diagnostic et de remédiation.

Les métiers ciblés sont :

  • Spécialiste sécurité des systèmes d'information (European ICT Professional Profiles mar 2012)
  • Expert sécurité informatique (Cigref réf. nomenclature RH oct 2015)
  • Administrateur sécurité informatique
  • Expert infrastructures (Syntec réf. Métier nov 2013)

L'expert en sécurité informatique évalue la vulnérabilité des systèmes et met en place des solutions pour protéger les applications et les données. Il intervient par des procédures de niveaux technique, méthodologique et organisationnel.
La certification atteste du haut niveau d'expertise du futur collaborateur et de sa constante adaptabilité aux évolutions de son environnement organisationnel et technologique.

Lieux des enseignements

Campus de l'université Paul Sabatier. En Master 2, les enseignements de l'UE commune ont lieu sur le site de l'INP ENSEEIHT, rue Camichel, au centre-ville de Toulouse.

Voir la page complète de ce parcours

Master Réseaux et Télécommunication Parcours INGÉNIERIE DU LOGICIEL DES RÉSEAUX ET DES SYSTÈMES DISTRIBUÉS

Le cursus iLoRD (Ingénierie du Logiciel des Réseaux et des Systèmes Distribués) constitue l'un des parcours type du master « Réseaux et Télecommunications » du site universitaire toulousain.

OBJECTIFS :
L'objectif de ce parcours type est de former des informaticiens spécialisés dans le domaine du logiciel pour les réseaux et systèmes distribués .
De par les compétences techniques et organisationnelles qu'il développe, iLoRD vise les débouchés relatifs à la mise en place de méthodologies de conception, de développement et d'évaluation de protocoles et d'intergiciels de communication, ainsi que de logiciels de supervision, de contrôle, de simuation et de virtualisation de réseaux et de systèmes distribués. En abordant également des sujets prospectifs liés aux travaux de recherche menés par les laboratoires partenaires (IRIT, LAAS), le parcours vise aussi à développer les aptitudes des étudiants à imaginer, concevoir et mettre en oeuvre les solutions numériques de demain. En plus des méthodologies d'ingénierie réseau et de génie du logiciel, les paradigmes et technologies récents qui accompagnent l'apparition des nouveaux écosystèmes numériques distribués sont au coeur de la formation.
La spécificité du parcours iLoRD réside en une alliance forte entre la science de l'informatique et les concepts et technologies les plus avancés du domaine des Réseaux et Télécommunications. Ainsi, le cursus, à la fois académique et professionnalisant, ouvre des perspectives pour des emplois de spécialistes où les activités d'ingénierie, d'expertise, de recherche, d'innovation ou de DevOps prédominent.

DéROULEMENT de la FORMATION :
Classiquement, le parcours iLoRD du master RT est organisé sur 4 semestres pour un total de 950 heures dont 600 heures en première année.
La première année (M1) s'appuie principalement sur les unités d'enseignement de la mention RT mais également sur une partie de celles proposées par la mention Informatique. Elle consiste en une forte consolidation dans les disciplines des réseaux, des systèmes et du logiciel. Des éléments concernant les sciences économiques, sociales et humaines sont également apportés.
La réalisation en groupe d'étudiants de Bureaux d'Etudes (BE) vient renforcer le volet professionnalisant alors que les Travaux d'Etudes et de Recherche (TER) constituent une première étape de la formation par et pour la recherche.
La deuxième année (M2) repose exclusivement sur des enseignements spécifiques au parcours iLoRD, dont certains sont mutualisés avec des écoles d'ingénieurs du site universitaire toulousain. Les enseignements de la seconde année se concentrent sur des aspects avancés et parfois prospectifs de l'ingénierie des réseaux et des systèmes distribués et sur des solutions technologiques de l'Information et de la Communication (ICT) de nouvelle génération. L'accent est également mis sur la culture et la communication professionnelle.
Le projet collaboratif de Recherche et Développement offre aux étudiants, par le biais de la mise en situation, un cadre pour développer à la fois des compétences scientifiques, techniques, organisationnelles et rédactionnelles, et dans une moindre mesure, juridiques et financières. Il s'inscrit dans une optique à la fois académique et de professionnalisation.
Il en est de même pour le stage de fin d'études, d'au moins 5 mois, qui est obligatoirement réalisé par l'étudiant soit en environnement industriel, soit au sein d'un laboratoire de recherche. Capgemini, Nokia, Airbus, Tisseo, Beenetic Systems, SigFox, Sopra-Steria, Alsatis, Actia Automotive, Orange Labs, le CNES, l'IRT

Voir la page complète de ce parcours

MASTER SECURITE DES SYSTEMES D'INFORMATION

Ce Master a pour objectif de former des ingénieurs en Réseaux et télécommunications, des architectes système/réseau, des administrateurs système/réseau, des ingénieurs sécurité informatique et réseaux, des ingénieurs d'applications.

La mention de ce Master comprend 5 parcours.

Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :

- Conception de nouvelles solutions d'architectures réseau et de services associant l'ensemble des briques nécessaires (infrastructure, SI, réseau,....) en réponse à l'expression des besoins des opérateurs, entreprises, institutions privées ou publiques....
- Réalisation d'une étude d'ingénierie détaillée afin de faire correspondre les déploiements locaux aux exigences de capacité, de couverture et de qualité de service définies dans le dossier d'architecture de communication.
- Pilotage de l'implémentation des éléments de réseau et de l'intégration technique des équipements par les équipes opérationnelles suivant la nature des projets de déploiement.
- Mise en service, paramétrage et configuration des équipements de réseaux, télécoms et services dans le cadre des installations prévues.
- Respect du plan de prévention des risques et de l'application des règles de sécurité.
- Supervision des systèmes de télécommunications, des équipements du réseau et des services au moyen des outils de supervision de son domaine.
- Proposition, identification et définition des actions d'évolution et d'amélioration de service (à destination des équipes exploitation et/ou ingénierie).
- Veille technologique et force de proposition sur de nouvelles fonctionnalités à ajouter aux solutions de services en développement.

Ainsi que les compétences ou capacités attestées :

- Définir l'architecture d'un système de télécommunication composé d'éléments matériels et logiciels en réponse aux besoins exprimés par un opérateur ou un client final dans le cadre du déploiement d'une infrastructure de communication.
- Concevoir et déployer des architectures réseaux complexes intégrant des systèmes de communication et des systèmes terminaux permettant d'offrir des services de communication sécurisés et personnalisables selon les règles d'ingénierie en vigueur.
- Administrer des systèmes informatiques en réseau en gérant les comptes utilisateurs et les ressources matérielles et logicielles dans l'objectif d'offrir un service de qualité à l'entreprise.
- Analyser et développer des services réseau en garantissant la conformité des éléments aux exigences de services définies dans le dossier de conception.
- Utiliser les fondements de la conception et de la programmation pour développer des applications réparties dans le respect des spécification du projets et des règles en vigueur en matière de conception, codage et tests.
- Gérer un projet en réseaux et télécommunication en prenant en compte les aspects socio-économiques.
- Concevoir des solutions globales de télécommunications, mettant enoeuvre les technologies actuelles et futures, pour un grand nombre de domaines d'application.
- Mobiliser des ressources d'un large champ de la science informatique.
- Maîtriser des méthodes et les outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation.
- Contrôler l'atteinte des objectifs et produire des reporting et des tableaux de bord qui rendent compte de son activité.
- S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projets, relations interpersonnelles.
- Communiquer dans au moins une langue étrangère à l'oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou règlementaires dans cette langue étrangère.
- Travailler en prenant en compte les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- Rechercher, analyser et synthétiser de l'information et savoir l'exploiter en développant une argumentation avec esprit critique.
- Développer les compétences indispensables aux étudiants en vue de leur intégration dans la vie professionnelle.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des slutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Voir la page complète de ce parcours

MASTER RESEAUX EMBARQUES ET OBJETS CONNECTES

Ce Master a pour objectif de former des ingénieurs en Réseaux et télécommunications, des architectes système/réseau, des administrateurs système/réseau, des ingénieurs sécurité informatique et réseaux, des ingénieurs d'applications.

La mention de ce Master comprend 5 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Réseaux Embarqués et Objets Connectés (REOC)

Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :

- Conception de nouvelles solutions d'architectures réseau et de services associant l'ensemble des briques nécessaires (infrastructure, SI, réseau,....) en réponse à l'expression des besoins des opérateurs, entreprises, institutions privées ou publiques....
- Réalisation d'une étude d'ingénierie détaillée afin de faire correspondre les déploiements locaux aux exigences de capacité, de couverture et de qualité de service définies dans le dossier d'architecture de communication.
- Pilotage de l'implémentation des éléments de réseau et de l'intégration technique des équipements par les équipes opérationnelles suivant la nature des projets de déploiement.
- Mise en service, paramétrage et configuration des équipements de réseaux, télécoms et services dans le cadre des installations prévues.
- Respect du plan de prévention des risques et de l'application des règles de sécurité.
- Supervision des systèmes de télécommunications, des équipements du réseau et des services au moyen des outils de supervision de son domaine.
- Proposition, identification et définition des actions d'évolution et d'amélioration de service (à destination des équipes exploitation et/ou ingénierie).
- Veille technologique et force de proposition sur de nouvelles fonctionnalités à ajouter aux solutions de services en développement.

Ainsi que les compétences ou capacités attestées :

- Définir l'architecture d'un système de télécommunication composé d'éléments matériels et logiciels en réponse aux besoins exprimés par un opérateur ou un client final dans le cadre du déploiement d'une infrastructure de communication.
- Concevoir et déployer des architectures réseaux complexes intégrant des systèmes de communication et des systèmes terminaux permettant d'offrir des services de communication sécurisés et personnalisables selon les règles d'ingénierie en vigueur.
- Administrer des systèmes informatiques en réseau en gérant les comptes utilisateurs et les ressources matérielles et logicielles dans l'objectif d'offrir un service de qualité à l'entreprise.
- Analyser et développer des services réseau en garantissant la conformité des éléments aux exigences de services définies dans le dossier de conception.
- Utiliser les fondements de la conception et de la programmation pour développer des applications réparties dans le respect des spécification du projets et des règles en vigueur en matière de conception, codage et tests.
- Gérer un projet en réseaux et télécommunication en prenant en compte les aspects socio-économiques.
- Concevoir des solutions globales de télécommunications, mettant enoeuvre les technologies actuelles et futures, pour un grand nombre de domaines d'application.
- Mobiliser des ressources d'un large champ de la science informatique.
- Maîtriser des méthodes et les outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation.
- Contrôler l'atteinte des objectifs et produire des reporting et des tableaux de bord qui rendent compte de son activité.
- S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projets, relations interpersonnelles.
- Communiquer dans au moins une langue étrangère à l'oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou règlementaires dans cette langue étrangère.
- Travailler en prenant en compte les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- Rechercher, analyser et synthétiser de l'information et savoir l'exploiter en développant une argumentation avec esprit critique.
- Développer les compétences indispensables aux étudiants en vue de leur intégration dans la vie professionnelle.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des slutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Voir la page complète de ce parcours

MASTER TELECOMMUNICATONS AERONAUTIQUES, SPATIALES ET TERRESTRES

Ce Master a pour objectif de former des ingénieurs en Réseaux et télécommunications, des architectes système/réseau, des administrateurs système/réseau, des ingénieurs sécurité informatique et réseaux, des ingénieurs d'applications.

La mention de ce Master comprend 5 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Télécommunications Aéronautiques, Spatiales et Terrestres (TAST)

Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :

- Conception de nouvelles solutions d'architectures réseau et de services associant l'ensemble des briques nécessaires (infrastructure, SI, réseau,....) en réponse à l'expression des besoins des opérateurs, entreprises, institutions privées ou publiques....
- Réalisation d'une étude d'ingénierie détaillée afin de faire correspondre les déploiements locaux aux exigences de capacité, de couverture et de qualité de service définies dans le dossier d'architecture de communication.
- Pilotage de l'implémentation des éléments de réseau et de l'intégration technique des équipements par les équipes opérationnelles suivant la nature des projets de déploiement.
- Mise en service, paramétrage et configuration des équipements de réseaux, télécoms et services dans le cadre des installations prévues.
- Respect du plan de prévention des risques et de l'application des règles de sécurité.
- Supervision des systèmes de télécommunications, des équipements du réseau et des services au moyen des outils de supervision de son domaine.
- Proposition, identification et définition des actions d'évolution et d'amélioration de service (à destination des équipes exploitation et/ou ingénierie).
- Veille technologique et force de proposition sur de nouvelles fonctionnalités à ajouter aux solutions de services en développement.

Ainsi que les compétences ou capacités attestées :

- Définir l'architecture d'un système de télécommunication composé d'éléments matériels et logiciels en réponse aux besoins exprimés par un opérateur ou un client final dans le cadre du déploiement d'une infrastructure de communication.
- Concevoir et déployer des architectures réseaux complexes intégrant des systèmes de communication et des systèmes terminaux permettant d'offrir des services de communication sécurisés et personnalisables selon les règles d'ingénierie en vigueur.
- Administrer des systèmes informatiques en réseau en gérant les comptes utilisateurs et les ressources matérielles et logicielles dans l'objectif d'offrir un service de qualité à l'entreprise.
- Analyser et développer des services réseau en garantissant la conformité des éléments aux exigences de services définies dans le dossier de conception.
- Utiliser les fondements de la conception et de la programmation pour développer des applications réparties dans le respect des spécification du projets et des règles en vigueur en matière de conception, codage et tests.
- Gérer un projet en réseaux et télécommunication en prenant en compte les aspects socio-économiques.
- Concevoir des solutions globales de télécommunications, mettant enoeuvre les technologies actuelles et futures, pour un grand nombre de domaines d'application.
- Mobiliser des ressources d'un large champ de la science informatique.
- Maîtriser des méthodes et les outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, analyse et conception de systèmes informatiques complexes, expérimentation.
- Contrôler l'atteinte des objectifs et produire des reporting et des tableaux de bord qui rendent compte de son activité.
- S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : engagement et leadership, gestion de projets, relations interpersonnelles.
- Communiquer dans au moins une langue étrangère à l'oral et à l'écrit et élaborer des documents techniques et/ou règlementaires dans cette langue étrangère.
- Travailler en prenant en compte les valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- Rechercher, analyser et synthétiser de l'information et savoir l'exploiter en développant une argumentation avec esprit critique.
- Développer les compétences indispensables aux étudiants en vue de leur intégration dans la vie professionnelle.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des slutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)