Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Psychologie
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Le
master Psychothérapies
a pour axe prioritaire la
formation de psychologues spécialisés dans le repérage, et l’évaluation des troubles psychopathologiques ainsi que dans la pratique de la psychothérapie
en s’appuyant sur trois orientations principales (psychothérapie comportementale-cognitive, psychothérapiesystémique et psychothérapie psychodynamique).
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, les psychologues formés doivent être capable de repérer les psychopathologies mais également les situations de vulnérabilité, les besoins et les ressources du patient afin de proposer un bilan d’évaluation conduisant à des recommandations thérapeutiques adaptées.
Admission
Conditions d'admission
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
-
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures
(VES)
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie .
Et après...
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent envisager de poursuivre vers un doctorat plutôt qu’une insertion professionnelle directe (dans le laboratoire d’adossement du diplôme (CERPPS) ou dans d’autres laboratoires de leur choix au niveau national) à condition de remplir les conditions fixées par l’école doctorale (CLESCO).
Insertion professionnelle
Ce master
permet de s’installer en activité libérale
(interventions à domicile ou en cabinet privé) ou d’être recruté en contexte institutionnel, social et/ou médico-social : hôpitaux ou cliniques psychiatriques, instituts médico-éducatifs (IME), établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), établissements et services d’aide par le travail (ESAT), maisons d’accueil spécialisées (MAS), centres médico-psychologiques (CMP)…