Sciences Humaines et Sociales

MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Psychologie clinique de la santé (PCS)

Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le master "Psychologie clinique de la santé" constitue une formation qui donne accès au titre de psychologue tel que défini par la loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985.

Le titulaire de ce diplôme vise à former des psychologues et des chercheurs (loi N° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985) susceptibles :

• de réaliser des diagnostics pertinents,
  • d’assurer une prise en charge psychologique efficiente,
  • de réfléchir sur leurs techniques d’un point de vue scientifique,
  • de se tenir informés des évolutions conceptuelles et des techniques d’intervention nouvelles, de se montrer capables de contribuer à des études à caractère scientifique.

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie .

Secteurs d’activités

• Fonction publique (hospitalière, territoriale et judiciaire)
  • Secteur sanitaire et social (association ou établissement privé)
  • Secteur médico-éducatif