• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Accessible en

    Formation initiale, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques (NNC)

Le parcours Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (NNC) permet d'étudier les processus psychologiques, physiologiques et pathologiques chez l'humain. Le principal débouché du Master Neuroscience est la thèse de doctorat et le métier de chercheur. Les stages sur les deux années et le fort investissement des chercheuses et chercheurs du domaine dans les enseignements assurent un lien étroit avec les laboratoires de recherche, tant au niveau local, national qu'international.

En deuxième année, les enseignements ont lieu sur Toulouse, Grenoble et Lyon à raison d'une semaine intensive dans chaque ville au premier semestre. Une grande variété d'intervenants permet d'acquérir une bonne culture en neuroscience clinique. La grande diversité des cursus d'origine des étudiants ainsi que leur nombre (environ 60 étudiants par promotion sur les trois villes) permettent de passer une année d'une grande richesse. Ce Master, qui existe depuis 1992, est largement reconnu en France dans le domaine.

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Ethologie et cognition comparées (ECC)

Le parcours Ethologie et Cognition Comparées - ECC propose une formation fondamentale intégrée sur l'étude des mécanismes et du développement du comportement et du fonctionnement cognitif des animaux et des êtres humains. Les enseignements du parcours ECC abordent particulièrement les bases physiologiques, écologiques et cognitives tant au niveau individuel qu'au niveau collectif chez l'animal et l'être humain. Outre le tronc commun de la mention Neurosciences, une part importante de la formation ECC inclue des compétences en statistiques, éthologie computationnelle, biomécanique, biorobotique, modélisation, éthique de la recherche, expérimentation animale et humaine. Un travail personnel sur projet tuteuré sera aussi demandé réalisé sur les trois premiers semestres de la formation. En outre, les étudiant-es auront deux stages obligatoires d'initiation à la recherche, un au 2ème semestre du master 1 et un au 2ème semestre du master 2. Le stage de recherche en master 2 aura une durée minimale de 5 mois, en milieu académique ou professionnel (bureau d'étude, établissement de santé, entreprises...) . Le stage de recherche pourra être réalisé n'importe où dans le monde, sur un sujet et dans une équipe d'accueil qui seront préalablement validés par les responsables du parcours.
La formation sera accessible en 1ère année à des étudiant-es ayant un parcours en sciences de la vie, en psychologie ou sciences cognitives avec de bonnes connaissances en éthologie, écologie comportementale, cognition. Des personnes venant d'autres formations (vétérinaire, ingénieur, santé par ex.) peuvent intégrer le parcours en 1ère année pourvu qu'elles présentent un projet professionnel en accord avec la formation et un stage long en rapport avec la formation. Un accès en 2ème année sera possible pour autant que les personnes se mettent à niveau sur les connaissances et compétences apportées par les UE types du parcours en master 1.

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Neurosciences cognitives et intégrées (NCI)

Voir la page complète de ce parcours