Sciences Humaines et Sociales

Master MEEF - Mention Encadrement Educatif - Parcours « Conseiller Principal d’Education dans l’enseignement agricole »

Éducation

Formation initiale, Formation continue

ENSFEA - École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, Université Toulouse - Jean Jaurès

• Former aux enjeux éducatifs et pédagogiques de la vie scolaire. Elle s’organise autour de quatre axes permettant d’articuler les apports théoriques et méthodologiques aux pratiques professionnelles du conseiller d’éducation :

- Sciences humaines et sociales appliquées au métier

- Politiques éducatives et contexte d’exercice du métier

- Communication, conseil et médiation

- Accompagnement pédagogique et éducatif

• Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.

Niveau de recrutement M1 ou M2

Le M1 est accessible aux titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. L’accès à la formation se fait sur dossier.

La formation est assurée par l’INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées où se font les inscriptions à titre principal.

La formation vise en priorité l’insertion dans l’enseignement agricole public en tant que conseiller principal d’éducation (CPE). Elle permet également d’exercer un métier d’éducation en milieu rural dans des structures comme les MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), les foyers ruraux, la fonction de responsable de services éducatifs en collectivité territoriale.