Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Enseignement
Accessible en
Formation continue, Formation en alternance, Formation initiale, VAE
Établissements
École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole
Présentation
Objectifs
- Former à l’exercice des activités d’un enseignant dans un établissement d’enseignement agricole qui remplit 5 missions : concevoir, animer des séquences d’enseignement, évaluer les apprentissages en formation initiale et continue, participer à l’animation et au développement du milieu agricole et rural, à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des élèves, stagiaires et étudiants, à des actions de coopération internationale ;
- Initier à une démarche de recherche en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Admission
Conditions d'accès
Les parcours ouverts, M1 MEEF, pour l’année universitaire 2020/2021 :
Mention Enseignant du Second Degré :
- Éducation socioculturelle
- Sciences et techniques agronomiques : Productions végétales
- Sciences et techniques des agroéquipements, des équipements des aménagements hydrauliques : Agroéquipement
- Sciences et technologie des aménagements de l’espace : Aménagement paysager
- Sciences économiques et sociales et gestion : Gestion de l’environnement
- Sciences économiques et sociales et gestion : Économie familiale et sociale
- Biologie – Ecologie
CANDIDATURE EN MASTER MEEF : 1ère session de janvier 2020 au 24 avril 2020, pour le M2 jusqu'au 22 juin 2020 (https://limesurvey.ensfea.fr/index.php/792348?lang=fr)
Le M1 est accessible :
– aux titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent. L’adéquation entre ce diplôme et la discipline d’enseignement du parcours demandé est requise ;
– aux non titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent mais pouvant justifier d’une expérience professionnelle par le dispositif de la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Le M2 est accessible :
- aux titulaires d’un M1 MEEF « enseignant du second degré »,
- aux non titulaires d’une L3 ou d’un diplôme reconnu de niveau équivalent mais pouvant justifier d’une expérience professionnelle par le dispositif de la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Le recrutement de ce Master s’effectue après examen préalable des dossiers de candidature par des enseignants du diplôme. Dans certains cas un entretien individuel peut être demandé.
Informations complémentaires :
Ce diplôme peut être obtenu selon trois voies différentes : (Formation Initiale statut étudiant/Formation Initiale statut apprenti/Formation Continue)
– FORMATION INITIALE (Statut étudiant) :
Vous n’avez pas interrompu vos études depuis plus de 2 ans et vous n’avez jamais eu d’activité professionnelle, que ce soit à temps partiel ou à temps plein (hors stages), vous relevez de la Formation Initiale.
Le candidat a un statut d’étudiant de l’enseignement supérieur agricole. Ce statut donne donc accès aux différentes aides financières (bourses sur critères sociaux, aide au logement,…).
– FORMATION INITIALE (Statut apprenti : Formation en alternance , sous réserve d’avoir moins de 30 ans à la signature du contrat) :
Le contrat d’apprentissage présente plusieurs avantages pour l’apprenti :
- une meilleure préparation au métier grâce à une formation en alternance dès la première année de master ;
- de meilleures conditions de préparation au concours ;
- un revenu assuré tout en suivant sa formation ;
La formation est gratuite pour l’apprenti. Le contrat d’apprentissage est un CDD de la durée de la formation (2 ans pour le master MEEF). L’apprenti bénéficie de tous les droits et les devoirs d’un salarié, avec des aménagements spécifiques, notamment le temps de formation académique en lien avec le diplôme préparé qui est considéré comme du temps de travail. Ce contrat alterne des périodes de formation chez l’employeur et dans l’établissement de formation (ENSFEA de Toulouse).
Le code du travail est applicable en priorité à l’ensemble des situations de l’apprenti (sauf quand la situation relève de la formation). La rémunération dépend du niveau de diplôme préparé et de l’âge de l’apprenti (61% du SMIC a minima et jusqu’à 100% pour un apprenti de plus de 26 ans). Les frais de déplacements lieu d’apprentissage – ENSFEA seront pris en charge par le Ministère de l’Agriculture.
– FORMATION CONTINUE :
Vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans et/ou vous êtes salarié du secteur public ou privé, demandeur d’emploi ou non-salarié, vous relevez de la Formation Continue.
La formation continue s’adresse aux personnes en reprise d’études, quel que soit leur statut : Salariés (en CDI, CDD, intérimaire), demandeurs d’emploi, non salariés (travailleurs indépendants, professions libérales,..).
L’inscription en formation continue est assujetti à des frais de formation qui peuvent être financés. Plusieurs dispositifs de financement existent. Il est en effet possible de prétendre à une prise en charge des frais de formation en totalité ou partiellement par un organisme public ou privé. Le service formation continue est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant les frais de formation.
Programme
En Master 1
30 semaines de formation avec 2 modalités pédagogiques possibles :
- un parcours de formation mixte comportant 6 semaines en présentiel à l’ENSFEA, 19 semaines de formation à distance (FOAD) et 5 semaines de stages
- un parcours de formation en présentiel comportant 20 semaines de présentiel à l’ENSFEA, 5 semaines de classes inversées et 5 semaines de stages (non ouvert en 2018/2019)
Le parcours de formation mixte peut-être suivi sur 1 ou 2 ans.
L’enseignement d’une durée totale d’un an à temps plein, implique un travail personnel important.
L’enseignement comprend des périodes de stage en établissement (2 semaines au 1er semestre et 3 semaines au 2ème semestre) qui permettent de découvrir le métier et la façon dont il s’exerce dans l’enseignement agricole et de s’initier à la réalisation de séances d’enseignement.
En Master 2
Les fonctionnaires stagiaires sont affectés à mi-temps dans un établissement d’enseignement agricole public sur l’ensemble du territoire et viennent à l’ENSFEA durant 10 semaines lors de quatre regroupements dans l’année. Ils bénéficient d’un accompagnement assuré par un conseiller pédagogique dans l’établissement d’accueil et d’un suivi à distance assuré par un formateur de l’ENSFEA.
Les étudiants ayant validé le M1 et non admis aux concours suivent un parcours adapté incluant 8 à 12 semaines de stage et 10 semaines de regroupement dans l’année.
La formation privilégie les mises en situation concrètes et les échanges entre étudiants, professeurs stagiaires de différentes disciplines, conseillers principaux d’éducation en formation, pour favoriser l’apprentissage du travail en équipe en établissement, la mise en œuvre de projets éducatifs et pédagogiques, pour apprendre à enseigner en interdisciplinarité.
Organisation pédagogique des quatre semestres
Le parcours type comporte des UE communes à l’ensemble des disciplines d’enseignement et des UE spécifiques à la maîtrise de savoirs à enseigner dans une ou plusieurs disciplines données et aux méthodes d’enseignement de ces disciplines. Ce sont ces UE qui distinguent chacun des 31 parcours proposés.
Semestre 7 : Intitulé des UE | ECTS | Heures |
TC70 – Connaissance des publics en formation dans l’Enseignement Agricole | 3 | 21 |
TC71 – Connaissance de l’enseignement agricole (missions, métiers, lien établissement-territoire) | 6 | 35 |
TC72 – Initiation Recherche en éducation | 2 | 21 |
TC73 – Enseigner dans la société de l’information (Info-Doc) | 3 | 24 |
TC74 – Langues vivantes | 1 | 12 |
TC75 – Méthodes et outils d’enseignement | 3 | 30 |
D70 – Savoirs disciplinaires à enseigner | 10 | 80 |
D71 – Méthodes d’enseignement de la discipline | 2 | 20 |
Total semestre | 30 | 243 |
Semestre 8 : Intitulé des UE | ECTS | Heures |
TC80 – Valeurs et courants de l’éducation | 5 | 45 |
TC81 – Agriculture, environnement et société | 3 | 24 |
TC82 – Enseigner dans la société de l’information (Audiovisuel) | 2 | 21 |
TC83 – Langues vivantes | 1 | 12 |
TC84 – Traiter en interdisciplinarité une question liée à la transition agro-socio-ecologique | 5 | 37 |
TC85 – Méthodes et outils d’enseignement | 3 | 25 |
D80 – Savoirs disciplinaires à enseigner | 6 | 55 |
D81 – Méthodes d’enseignement de la discipline | 5 | 30 |
Total semestre | 30 | 249 |
Semestre 9 : Intitulé des UE | ECTS | Heures |
TC90 – Diversité des publics et interaction | 3 | 24 |
TC91 – Enseigner dans la société de l’information (TICE) | 5 | 21 |
TC92 – Langues vivantes | 2 | 18 |
TC93 – Installer des interactions propices aux apprentissages et à la socialisation des élèves | 5 | 45 |
D90 – Construire et analyser des situations d’enseignements mises en œuvre en stage | 12 | 70 |
TC94 – Stage et mémoire. Formation à la recherche | 3 | 30 |
Total semestre | 30 | 208 |
Semestre 10 : Intitulé des UE | ECTS | Heures |
TC101 – Coordination et pratiques collectives au sein de l’EPLEFPA | 3 | 24 |
TC102 – Langues vivantes | 1 | 6 |
TC103 – Enseigner en interdisciplinarité | 3 | 25 |
D100 – Construire et analyser des situations d’enseignements dans sa discipline sur le stage | 9 | 31 |
TC104 – Stage et mémoire. Formation à la recherche | 14 | 10 |
Total semestre | 30 | 96 |
Total | 120 | 796 |
Et après...
Poursuite d'études
- Professeur certifié ou professeur de lycée professionnel agricole de l’enseignement technique agricole public et privé recrutés par voie de concours ;
- Enseignant/formateur contractuel dans les structures d’enseignement et de formation agricole publiques et privées.