Droit et Sciences politiques

Master mention Administration et Liquidation d’Entreprises en difficulté (1ère année)

Administration et liquidation d'entreprises en difficulté
  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Sciences Politiques

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse Capitole

Présentation

Objectifs

Le Master mention Administration et liquidation d’entreprises en difficulté se positionne à l’intersection des champs disciplinaires du droit et de la gestion. C’est une formation permettant aux étudiants de maîtriser le domaine du droit des entreprises en difficulté dans tous ses aspects juridiques (entreprises en difficulté, voies d’exécution, droit social appliqué aux défaillances économiques, droit des sûretés, droit de la vente…), comptables et financiers. Il permet notamment l’accès aux professions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire. Il prépare également aux professions d’avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté, de juriste de banque et de conseil aux fonds d’investissements et aux établissements de crédit.

Les semestres 1 et 2 (1ère année du master) sont proposés en formation en présentiel ou en FOAD (formation ouverte à distance). Cette page présente la formation de la 1ère année du master en présentiel.

Les semestres 3 et 4 (Master ALED 2ème année parcours-type Retournement et insolvabilité d'entreprises en difficulté) sont proposés suivant un dispositif d’innovation pédagogique, articulant cours en ligne et en présentiel et mêlant public de formation continue et de formation initiale.

Savoir-faire et compétences

Ce master propose, en première année, un tronc commun de matières qui donne aux étudiants des compétences transversales : droit (entreprises en difficulté, voies d’exécution, sûretés, sociétés, contrats), comptabilité et gestion.

La deuxième année visera quant à elle à développer les compétences techniques et pratiques : prévention et techniques juridiques et financières de négociation appliquées aux entreprises en difficulté ; Management des entreprises en difficulté ; Droit des patrimoines et des sûretés appliquées aux entreprises en difficulté ; Etablissement du passif ; préparation d’un plan ; management des entreprises en difficulté…

Admission

Conditions d'admission

ACCES EN PREMIERE ANNEE DE MASTER :
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.
S'informer (capacités d'accueil, attendus...) et candidater : plateforme nationale des masters

Inscription

Candidater en 1ère année de master :
Toutes les informations en cliquant ICI

Programme

PROGRAMME 2024 / 2025 :


L'action de formation en 1ère année de master se déroule sur une période de 10 mois et comporte un total de 493h30 d’enseignement.

► SEMESTRE 1 – 219h CM + 40h30 TD

UE 1 :
- Droit du financement des entreprises – 33h CM +13h30 TD
- Garanties de paiement – 33h CM +13h30 TD
- Analyse financière – 30h CM
- Principes de gouvernance – 30h CM
UE 2 :
- Groupements à statut spécial – 30h CM
- Droit des restructurations des entreprises – 30h CM
UE 3 :
- Imposition du chiffre d'affaires et des bénéfices – 33h CM
- Anglais des affaires – 13h30 TD

► SEMESTRE 2 – 171h CM + 57h TD

UE 4 :
- Droit des entreprises en difficulté – 33h CM +13h30 TD
- Contrats spéciaux des affaires 1 (vente et distribution) – 33h CM +13h30 TD
- Analyse financière – 33h CM
UE 5 :
- Droit pénal des affaires – 30h CM
- Contrats spéciaux des affaires 2 (prestations services) – 18h CM + 3h TD
UE 6 :
- Procédures civiles d’exécution – 30h CM
- Anglais des affaires – 13h30 TD

► SEMESTRES 3 et 4 :
En 2nde année, ce parcours est proposé suivant un dispositif d’innovation pédagogique, articulant cours en ligne et en présentiel et mêlant public de formation continue et de formation initiale.
Vous trouverez la description détaillée sur notre page dédiée.

Et après...

Insertion professionnelle

Ce Master prépare l’accès (dans le cadre de la loi du 6 août 2015) aux professions spécialisées en ce domaine, notamment celles d’administrateur judiciaire, de mandataire judiciaire, d’avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté, de juriste de banque et de conseil aux fonds d’investissements et aux établissement de crédit.
L’accès aux professions d’administrateur mandataires judiciaires est par la suite possible à la condition : ► De compléter les deux années du Master par un stage de 30 mois au sein d’une étude d’administrateur ou de mandataire judiciaire.
► Ou d’être reçu à l’examen d’accès au stage profession d’administrateur ou de mandataire judiciaire, puis à l’examen professionnel d'aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire.

En savoir plus : L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants ICI.

Contact(s)

Renseignements

SCOLARITE

PÔLE MASTER DROIT
Première année de master :
Courriel : pmd01@ut-capitole.fr ( @ )
Téléphone : 05 61 63 38 53

ORIENTATION INSERTION

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)

Contact scolarité

Responsable de la mention Administration et liquidation d'entreprises en difficulté :
Gérard JAZOTTES, Professeur des universités

Lire plus