Accessible en
Formation initiale
Établissements
INP - ENSEEIHT
Présentation
Ce Master a pour objectif de former des ingénieurs d'études, des ingénieurs recherche et développement, des ingénieurs méthodes, des ingénieurs logistique, des chefs de projets (industriel ou de recherche).
La mention de ce Master comprend 7 parcours. La description ci-dessous correspond au parcours Electronic Systems for Embedded and Communicating Applications (ESECA).
Au cours de son cursus l'étudiant a acquis les connaissances suivantes :
- Recherche, conception, développement, optimisation, contrôle et gestion de produits, de procédés ou de services, au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services ou d'organisme de recherche, publics et privés.
- Analyse des besoins et des exigences des clients, de tout ou partie de systèmes complexes aéronautiques ou spatiaux, dans un environnement de travail international et multiculturel.
- Assistance technique (client, équipe projet), en collaboration avec les services internes.
- Recherche, analyse, élaboration et communication d'informations scientifiques et techniques en langue française ou étrangère.
Ainsi que les compétences ou capacités attestées :
- Mener des recherches et des études en mettant en oeuvre une démarche pluridisciplinaire pour résoudre des problèmes scientifiques et techniques complexes, de tout ou partie de systèmes aéronautique ou spatiaux.
- Concevoir, développer et évaluer des produits, des procédés ou des services en utilisant des méthodes et des outils d'ingénierie (ingénierie des besoins, ingénierie des risques, logiciels de conception, de modélisation et de simulation, .....) pour répondre à un cahier des charges.
- Organiser et animer les activités en assurant l'amélioration continue, la gestion des risques et le respect des règlementation applicables (normes aéronautiques, certification, développement durable, hygiène et sécurité, ....), pour satisfaire les clients et assister l'équipe projet ainsi que les services contributeurs (production, méthodes, achat, commercial, qualité, juridique, informatique, ...).
- Conduire une analyse prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation.
- Evaluer et s'autoévaluer dans une démarche qualité.
- S'adapter à différents contextes socio-professionnels et intercuilturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des syntyhèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de réfèrence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Admission
Conditions d'admission
Accès en 1ère année de Master : pour être incrits en Master, les étudiants doivent justifier d'un diplôme national conférant le grade de licence ou d'une validation d'acquis prévue au code de l'éducation. L'admission s'effectue sur dossier en fonction des capacités d'accueil et sur critères exclusivement pédagogiques.
Accès en 2ème année de Master : sauf cas de validation, l'accès en 2ème année de Master est subordonné à l'obtention des 60 premiers crédits du programme de Master dans un domaine compatible avec la formation. L'admission s'effectue sur dossier, en fonction des capacités d'accueil et sur critères exclusivement pédagogiques.
Programme
Plein temps pour les semestres 7, 8 et 9, le semestre 10 est un stage.