• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Management international, Sciences de la décision, Tourisme

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La finalité de la mention Management des Systèmes d’Information (MSI) est de former des spécialistes du pilotage de l’organisation maîtrisant les systèmes d’information qu’il requiert et dotés d’une culture forte en ingénierie et management de projet.

Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d’en évaluer les effets et d’engager des actions d’amélioration.

Leur expertise économique ou managériale peut s’exercer dans différents contextes organisationnels.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales

  • conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ;
  • conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
  • identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
  • actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation ;
  • évaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité ;
  • s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux ;
  • rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans ;
  • communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes ;
  • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

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Master parcours Management responsable et collaboratif (MRC)

Le parcours MRC vise à former des spécialistes du management socialement responsable que l'on retrouve dans les métiers de la RSE (Responsabilité Sociale de Entreprises) des entreprises ainsi que chez les acteurs organisationnels de l'ESS.
En deux ans, ce parcours forme des spécialistes de l'organisation responsable afin de porter et de promouvoir des nouveaux modèles organisationnels en cohérence avec les enjeux sociaux, démocratiques et écologiques actuels. Il forme des futurs responsables à la conduite de projets organisationnels responsables et/ou sociétaux au sein des pôles RSE des grandes entreprises, d'organisations publiques, d'ONG ou d'associations.

La première année du Master MRC permet aux étudiant-e-s d'avoir une vision globale des enjeux stratégiques et organisationnels des entreprises tout en offrant une spécialisation autour des questions de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

La deuxième année du Master MRC permet une spécialisation sur les questions sociales, démocratiques et écologiques en lien avec les organisations afin de fournir aux étudiant-e-s :
1) les outils opérationnels nécessaires au déploiement de la transition sociale, démocratique et écologique dans les organisations ;
2) un éventail théorique solide pour appréhender les modèles organisationnels actuels d'un point de vue critique ;
3) les connaissances méthodologiques requises à un niveau Master 2 pour analyser le monde et les situations organisationnelles spécifiques.

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Master parcours Management international du transport aérien et du tourisme (MITAT)

Objectifs de la formation :

Elle vise à former des spécialistes en ingénierie du tourisme et du transport aérien ainsi que des chercheurs interculturels multilingues (anglais, français, plus langue d'origine) capables de :

  • Concevoir, innover et piloter des projets dans les entreprises, collectivités territoiales ou organismes gouvernemenataux en s'appuyant sur les acteurs et ressources du milieu local, régional ou international pour promouvoir le tourisme sous toutes ses formes dans le respect de l'environnement et des habitants.
  • Maîtriser les domaines de gestions techniques et commerciales du transport aérien et du tourisme.
  • Promouvoir l'éducation à l'environnement à travers le tourisme et le transport aérien
  • Travailler dans un environnement interculturel à l'échelle internationale.
  • Faire face aux nouvelles évolutions de ces métiers grâce à une meilleure connaissance du secteur des services du transport aérien et du tourisme.


Le tourisme constitue un secteur vital pour les équilibres socio-économiques et environnementaux. La situation dans le monde prouve le besoin d'agilité des acteurs du tourisme et du transport aérien. Pour répondre à une approche par la durabilité entre tourisme et population locale, restructurer l'aérien, répondre aux futurs enjeux de développement et d'aménagement des territoires, la formation de cadres polyvalents, capables d'être réactifs et d'anticiper les évolutions des marchés et le choix plus large de destinations accessibles à un grand nombre est essentielle.

Le Master International Managament of Air Transport and Tourism (MITAT), situé dans le pôle d'excellence scientifique toulousain, capitale de l'aéronautique, a été accrédité Master d'excellence pour son adéquation entre formation-recherche et besoins du marché de l'emploi. La formation est entièrement dispensée en langue anglaise (en M2), ouverte en formation initiale et continue, ainsi qu'en contrat d'alternance de niveau BAC +5, unique en France par sa stratégie d'ouverture internationale et de double formation à la fois en gestion du transport aérien et du tourisme.

Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire indifférenciée innovante (professionnelle et recherche) qui répond aux évolutions du tourisme et du transport aérien grâce aux nombreux intervenants internationaux en lien avec le milieu professionnel .

Les candidatures d'excellence proviennent du monde entier pour un nombre limité de places. La formation est soutenue par de nombreux partenaires experts professionnels internationaux du secteur du tourisme et du transport aérien (Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.).

La formation comporte également de nombreuses visites de terrain (infrastructures aéroportuaires, voyages d'études, visite de salons internationaux de tourisme, visite d'Airbus, structures hôtelières internationales, etc.).

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Master parcours Entrepreneuriat et management des petites et moyennes organisations (EMPMO)

En deux ans, ce parcours forme des spécialistes de l'entrepreneuriat pour porter, accompagner ou soutenir le développement d'une TPE (très petite entreprise) ou d'une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d'activité (marchand ou non, économie sociale et solidaire, privé-public). Il forme ainsi leurs futurs responsables à la conduite de projets entrepreneuriaux et au pilotage de leur organisation. De même, par ces capacités, prépare-t-il à l'accompagnement et au conseil, dans des structures privées ou publiques d'aide et de soutien à l'entrepreneuriat et l'innovation.

De leur émergence à leur reprise ou transmission, de leur développement à leur stabilisation, ces TPE-PMO appellent des compétences managériales complémentaires auxquelles cette formation peut répondre. Dans leur diversité (secteurs d'activité et métiers, marchés, taille d'entreprise…), elles constituent l'essentiel du tissu économique local ou national. Dans leur variété, elles affichent des besoins similaires de qualification de leurs responsables en matière de gestion et de pilotage.

Ces besoins d'une nécessaire polyvalence de leurs responsables managériaux appellent de leur part des compétences intégrées en management et pilotage organisationnel.

La finalité du parcours Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations (EMPMO) est donc de former des spécialistes du pilotage de l'organisation maîtrisant les systèmes d'information qu'il requiert et dotés d'une culture forte en ingénierie et management de projet. Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration. Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
- de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux ;
- d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.

Plus d'information sur empmo.fr

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Master parcours Management de l'entreprise en réseau (MER)

L'objectif du parcours Management de l'Entreprise Réseau (MER) est de former des cadres supérieurs en gestion spécialistes du pilotage d'organisations transverses et en réseau maîtrisant les systèmes d'information et dotés d'une culture forte en gestion, ingénierie et management de projet.

Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
- de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux,
- d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.

Le parcours MER forme de futurs responsables capables d'intégrer des équipes transversales ou de projet ou une fonction d'appui dans les domaines du conseil en déploiement de solutions.

Les diplômés sont embauchés dans des entreprises privées ou publiques (quelle que soit leur taille) travaillant en réseau ou dans des cabinets conseils.

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