• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Management international, Sciences de la décision, Tourisme

  • Accessible en

    Formation continue, Formation initiale, VAE, Formation en alternance

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

La finalité de la mention Management des Systèmes d’Information (MSI) est de former des spécialistes du pilotage de l’organisation maîtrisant les systèmes d’information qu’il requiert et dotés d’une culture forte en ingénierie et management de projet.

Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d’en évaluer les effets et d’engager des actions d’amélioration.

Leur expertise économique ou managériale peut s’exercer dans différents contextes organisationnels.

Savoir faire et compétences

Compétences transversales

  • conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ;
  • conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif ;
  • identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
  • actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation ;
  • évaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité ;
  • s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux ;
  • rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans ;
  • communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes ;
  • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme

Sélectionnez un programme

Master Management des systèmes d'information Parcours MANAGEMENT INTERNATIONAL DU TRANSPORT AÉRIEN ET DU TOURISME/ INTERNATIONAL MANAGEMENT OF AIR TRANSPORT AND TOURISM

Objectifs de la formation:

Elle vise à former des professionnels et des chercheurs multilingues (anglais, français, plus langue d'origine) capables de:
- Maîtriser les domaines de gestions techniques et commerciaux du transport aérien et du tourisme
- Travailler dans un environnement interculturel à l'échelle internationale
- Faire face aux nouvelles évolutions de ces métiers grâce à une meilleure connaissance du secteur des services du transport aérien et du tourisme.

La croissance des offres de voyages, la restructuration des compagnies aériennes, les projets de développement et d'aménagement des territoires, nécessitent la formation de cadres polyvalents, capables d'être réactifs et d'anticiper les évolutions des marchés et le choix plus large de destinations accessibles à un grand nombre. Le Master International Management of Air Transport and Tourism fait parti de la mention Management des Systèmes d'Information (MSI). Ce Master MITAT est une formation initiale et continue, ainsi qu'en contrat de professionnalisation de niveau BAC +5, unique en France par sa stratégie d'ouverture internationale et de double formation à la fois en gestion du transport aérien et du tourisme. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire professionnelle et recherche (depuis 2016) innovante qui répond aux évolutions du tourisme et du transport aérien grâce aux nombreux intervenants internationaux en lien avec le milieu professionnel . La formation est entièrement dispensée en langue anglaise par des universitaires, des partenaires experts professionnels internationaux du secteur du tourisme et du transport aérien (ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.). La formation comporte également de nombreuses visites de terrain (infrastructures aéroportuaires, voyages d'études, visite de salons internationaux de tourisme, visite d'Airbus, structures hôtelières internationales, etc.).



Lieux des enseignements


Les enseignements sont en formation initiale, continue, et en contrat de professionnalisation. Ils ont lieu sur le site de Paul Sabatier et sur les sites de nos partenaires professionnels.

Etablissements partenaires

ENAC, Air France, Vietnam airlines, Alitalia, Thai Airways, Korean Airlines, Hop, Easyjet, Ryanair, DGAC, Météo France, CRT, IATA, CRT, UNWTO, UNESCO-UNITWIN, OACI, différents CEO d'aéroports internationaux, etc.

Voir la page complète de ce parcours

Master Management des systèmes d'information Parcours MANAGEMENT DE L'ENTREPRISE EN RÉSEAU

L'objectif du parcours Management de l'Entreprise Réseau (MER) est de former des cadres supérieurs en gestion spécialistes du pilotage d'organisations transverses et en réseau maîtrisant les systèmes d'information et dotés d'une culture forte en gestion, ingénierie et management de projet.

Ils sont ainsi capables de porter des projets de déploiement de systèmes d'information, de réorganisation ou de conduite du changement, de participer activement à la définition des besoins clients et à l'élaboration de solutions adaptées et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration nécessaires.

Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
- de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux,
- d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.

Le parcours MER forme ainsi de futurs responsables capables d'intégrer des équipes transversales ou de projet ou une fonction d'appui dans les domaines du conseil en déploiement de solutions.

Les diplômés sont embauchés dans des entreprises privées ou publiques (quelle que soit leur taille) travaillant en réseau ou dans des cabinets conseils.

Lieux des enseignements

Les enseignements se déroulent sur Toulouse.

Voir la page complète de ce parcours

Master Management des systèmes d'information Parcours ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT DES PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS

En deux ans, ce parcours forme des spécialistes de l'entrepreneuriat pour porter, accompagner ou soutenir le développement d'une TPE (très petite entreprise) ou d'une PMO (petite et moyenne organisation), dans tout secteur d'activité (marchand ou non, économie sociale et solidaire, privé-public). Il forme ainsi leurs futurs responsables à la conduite de projets entrepreneuriaux et au pilotage de leur organisation. De même, par ces capacités, prépare-t-il à l'accompagnement et au conseil, dans des structures privées ou publiques d'aide et de soutien à l'entrepreneuriat et l'innovation.

De leur émergence à leur reprise ou transmission, de leur développement à leur stabilisation, ces TPE-PMO appellent des compétences managériales complémentaires auxquelles cette formation peut répondre. Dans leur diversité (secteurs d'activité et métiers, marchés, taille d'entreprise…), elles constituent l'essentiel du tissu économique local ou national. Dans leur variété, elles affichent des besoins similaires de qualification de leurs responsables en matière de gestion et de pilotage.

Ces besoins d'une nécessaire polyvalence de leurs responsables managériaux appellent de leur part des compétences intégrées en management et pilotage organisationnel.

La finalité du parcours EMPMO est donc de former des spécialistes du pilotage de l'organisation maîtrisant les systèmes d'information qu'il requiert et dotés d'une culture forte en ingénierie et management de projet. Ils sont ainsi capables, en amont, de porter un projet de développement ou de participer activement à sa conception et, en aval, d'en évaluer les effets et d'engager des actions d'amélioration. Les compétences visées permettent, dans tous les domaines du management :
— de résoudre efficacement les problèmes récurrents de la gestion, fonctionnels ou transversaux ;
— d'appréhender et de traiter les problèmes complexes ou inédits de développement, d'amélioration ou d'optimisation, de conception ou de reconfiguration.

Lieux des enseignements

Les cours en présentiel sont organisés sur le campus de Tarbes.
Ils sont combinés avec de la formation à distance qui diversifie de fait les lieux d'exercice.

Voir la page complète de ce parcours

Contact(s)