Arts, Lettres, Langues

MASTER Lettres | parcours Littératures et linguistique

Lettres classiques, Lettres modernes

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le parcours Littératures et linguistique s’inscrit dans la continuité des licences de la mention Lettres, parcours Lettres Modernes. Il vise à la fois à s’initier à la recherche par la réalisation d’un mémoire au cours des deux années de la formation, mais aussi à approfondir sa culture littéraire (littérature française, littérature générale et comparée, linguistique).

À l’issue de la formation, les compétences qui seront acquises sont :

• analyser et interpréter des textes littéraires à la lumière de savoirs historique, rhétorique, linguistique et culturel.
  • développer et démontrer des idées dans un contexte de recherche, impliquant la maîtrise de connaissances complexes et la mise en œuvre d’hypothèses originales.
  • utiliser les outils modernes de recherche (imprimés et numériques).
  • avoir de bonnes capacités de synthèse
  • communiquer clairement (à l’écrit et à l’oral) ses conclusions, ainsi que les connaissances et raisonnements qui les sous-tendent.
  • réinvestir connaissances et compétences acquises dans des contextes pluridisciplinaires liés au domaine d’étude.

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposerune demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires :

• de la Licence mention Lettres ,
  • de Licences mention Lettres centrés ou avec une mineure : Lettres modernes, Lettres classiques, Lettres et arts + mineures, Humanités,
  • de Licence mention LLCE avec une mineure Lettres.

Secteurs d’activité : enseignement et recherche, fonction publique

Master 1 | Sandrine MARTINS | sandrine.martins@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 08