Niveau d'étude visé
BAC +5
Diplôme
Master (LMD)
Domaine(s) d'étude
Commerce, Management international
Accessible en
Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance, VAE
Établissements
Université Toulouse - Jean Jaurès
Présentation
Objectifs
Le parcours “Commerce International” vous guide vers une maîtrise complète des rouages indispensables afin d’occuper des postes à responsabilités dans les domaines export, logistique, commerce, et bien plus encore. Conçu pour vous préparer aux postes de cadres, ce programme met particulièrement l'accent sur la capacité d'analyse stratégique , en complément de compétences opérationnelles de pointe dans le Business Development .
Conçu sur-mesure pour répondre aux exigences des organisations orientées vers l'international, ce parcours vous permet de développer des
compétences pratiques dans deux langues étrangères
en plus du français, dont l'anglais obligatoire. Cette aisance linguistique acquise se ressent lors de vos missions professionnelles en stage ou post-diplôme.
Savoir-faire et compétences
Grâce à votre double compétence linguistique dans 2 langues étrangères ainsi que vos compétences commerciales, vous serez en capacité de :
- participer à la définition des orientations stratégiques d'une entreprise en termes d’investissements, d’équipements, de spécialisation...
- élaborer ou évaluer des procédures de gestion des achats de l'entreprise
- définir et suivre des objectifs de performance des achats
- analyser les résultats et identifier les axes de progrès
- suivre des clients grands comptes de la structure et analyser le potentiel de clients/prospects
- réaliser la veille concurrentielle de produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...)
- élaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
- élaborer et suivre des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise
- réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution
- organiser l'expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits
- administrer des ventes à l'export
- développer un portefeuille de clients/prospects, suivi du budget des actions commerciales, négocier des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...)
- élaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales, contractualiser des modalités de prestations avec le client et superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...)
Admission
Conditions d'admission
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
-
Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures
(VES)
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'uneLicence mentionLEA parcours Commerce international (CI) ou d'une formation bac+3 équivalente.
Programme
Et après...
Insertion professionnelle
À l'issue de la formation, les étudiant.e.s occupent des emplois de (sources OVE et retours étudiants) :
- acheteurs
- commercial export/ Export Commercial Executive / conseiller commercial export
- business developer
- coordinateur Import
- administrateur vente export
- responsable export
- gestionnaire clientèle à l'international
- gestionnaire de l'amélioration des process Supply Chain/ Supply Chain Management
- import Responsable des achats
- responsable de zone
- chef de projets européens
- logisticien à l’international