• Diplôme

    Master (LMD)

  • Domaine(s) d'étude

    Administration, Droit de l'entreprise, Commerce, Comptabilité / Contrôle - Audit, Finance, Génie électrique, Génie électrique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Systèmes embarqués, Systèmes embarqués, Traitement du signal, Informatique, Informatique industrielle, Réseaux - Télécommunication, Physique, Météorologie

  • Accessible en

    Formation initiale, Formation continue, Formation en apprentissage, VAE

  • Établissements

    Université Toulouse III - Paul Sabatier

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master parcours Génie biomédical (GBM)

Les 3 parcours du Master IdS labelisés CMI sont ouverts à des profils variés d'étudiants, en formation initiale ou continue et accueille des salariés et professionnels de la filière santé, désireux de compléter leur formation, se réorienter ou en reprise d'études. La double finalité professionnelle et recherche des parcours du Master participe à répondre aux besoins et aux contraintes du monde industriel et hospitalier.
L'objectif du parcours GBM est de former des cadres opérationnels, capables de maîtriser les aspects scientifiques et technologiques des dispositifs médicaux en appréhendant les contraintes médicales, sanitaires et économiques liées à leur exploitation, sensibilisés aux problématiques, pratiques et usages des personnels médicaux, et en connaissant le contexte et les opérateurs ainsi que les réglementations garantes de la qualité des dispositifs médicaux (DM) et de la sécurité des patients.
Le parcours GBM prépare donc aux divers métiers de l'ingénieur biomédical , tout au long du cycle de vie des Dispositifs Médicaux (DM) de type capteurs biomédicaux, imageries médicales, biomatériaux, .... : conception, risques, évaluation clinique, production, qualité et affaires réglementaires, commercialisation et en exploitation et maintenance dans des établissements de santé, jusqu'à leur réforme.
Les débouchés professionnels se trouvent dans les établissements de santé publics ou privés ou premiers secours (pompiers, SAMU, ...) et dans les industries du dispositif médical (y compris vétérinaire, pharmaceutique, cosmétique) ou encore des sociétés de service, conseil, expertise, formation, risques professionnels.
Les diplômés exercent principalement les métiers d'ingénieur biomédical hospitalier, d'application, technico-commercial, marketing,ou de conseiller en formation, en radioprotection, ingénieur /consulatnt en qualité, affaires réglementaires dans des TPE, PME ou grands groupes.

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Imagerie médicale (IM)

Dans les établissements de santé, les métiers d'ingénieurs en imagerie médicale apportent leurs compétences scientifiques et techniques au bon fonctionnement et au développement d'imagerie médicale d'aide au diagnostic, au traitement et au post-traitement. Ils participent à des réseaux professionnels spécialisés de vaste amplitude (e.g. Sociétés d'Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire (ESRMB, ISMRB)...).
Leurs ressources leur permettent également d'exercer des activités dans les entreprises de santé ou participer à des travaux de recherche privées/publiques (Grands groupes, bureaux d'études, EPCST : Universités, CHU, CNRS, INSERM, INRA...).

Le master d'Ingénierie de la Santé (IdS), parcours Imagerie Médicale (IM) forme des cadres opérationnels dans le secteur d'activité de haute technologie en santé, évoluant aux côtés des professionnels de santé.

Le contenu des enseignements bénéficie de conseillers scientifiques issus directement des professionnels de santé (médecins, ingénieur biomédicaux, physiciens médicaux...) du CHU de Toulouse.

Voir la page complète de ce parcours

Master parcours Radiophysique médicale (RM)

Dans les établissements de santé, le métier de physicien médical est un métier d'interface, reconnu et très réglementé (DQPRM). Ils veillent à la qualité et la sécurité des soins par les praticiens en apportant leurs compétences scientifiques et techniques à la bonne délivrance de la dose prescrite en radiothérapie. Ils participent à des réseaux professionnels spécialisés (Société Française de Physique Médicale (SFPM) et la Société Française de Radiologie (SFR)).
Leurs ressources leur permettent également d'exercer des activités dans les entreprises autour des rayonnements ionisant en santé, de produits et de services telles que la radioprotection, l'application, la qualité, le logiciel (grands groupes, PME-TPE, SSII) ou participer à des travaux de recherche privées/publiques (Grands groupes, bureaux d'études, EPCST : Universités, CHU, CNRS, INSERM, INRA...).

Le parcours RM forme des cadres operationnels dans le secteur d'activité de haute technologie en santé, évoluant aux côtés des professionnels de santé.

Contenu de la formation :
- Socle de bases scientiques générales et pluridisciplinaires (anglais, communication, informatique, signal, images, capteurs, imageries et, surtout métrologie des rayonnements ionisants)
- Enseignements, recherche et préparation au concours du DQPRM principalement pour les étudiants du parcours RM.

Le contenu des enseignements bénéficie de conseillers scientifiques issus directement des professionnels de santé (médecins, ingénieur biomédicaux, physiciens médicaux...) du CHU de Toulouse.

Voir la page complète de ce parcours