Sciences Humaines et Sociales

MASTER Histoire, Civilisations, Patrimoine | parcours Histoire et patrimoine de l'aéronautique et de l'espace

Histoire, civilisations, patrimoine

Histoire, Patrimoine

Formation initiale, Formation continue, VAE

L’histoire de l’aéronautique et de la conquête spatiale reste en grande partie à écrire.

• Élaborer un objet de recherche novateur en dialogue avec son/sa directeur/trice de recherches
  • Réaliser une synthèse des connaissances dans le champ de recherche concerné
  • Analyser les courants de la recherche dans le champ et situer sa propre démarche par rapport à eux
  • Se repérer parmi une grande masse de documentation bibliographique et d’archives
  • Analyser et mettre en perspective des documents de toute nature
  • Planifier sur un voire deux ans ses tâches de recherches
  • Travailler en autonomie pour mettre en œuvre un programme de recherches
  • Savoir dialoguer de manière fructueuse avec les pairs et avec des chercheurs confirmés
  • Rédiger de façon claire et argumentée un mémoire d’une centaine de pages
  • Développer ses recherches à l’oral et en communication scientifique
  • Collaborer au sein d’un groupe pour mettre en œuvre une rencontre scientifique (colloque, journée d’études)

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Licence en sciences humaines et sociales, plus particulièrement en histoire, géographie, sociologie, sciences économiques, anthropologie et éventuellement droit ou Bac+3 équivalent.

Une dizaine d’étudiants ont poursuivi leur parcours en doctorat histoire (dont trois soutenus récemment).

Garance CASSET | master.histoire@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 45 82

Annuaire du service de la Formation Continue