Sciences Humaines et Sociales

MASTER Histoire, Civilisations, Patrimoine | parcours Histoire du genre

Histoire, civilisations, patrimoine

Formation initiale, Formation continue, VAE

Le master "Histoire du genre" vise à répondre à une demande croissante des étudiant·e·s en histoire, il donne de solides connaissances théorique et méthodologiques sur le renouvellement disciplinaire que le concept de genre permet depuis une quarantaine d’années.

• Élaborer un objet de recherche novateur en dialogue avec son/sa directeur/trice de recherches
  • Réaliser une synthèse des connaissances dans le champ de recherche concerné
  • Analyser les courants de la recherche dans le champ et situer sa propre démarche par rapport à eux
  • Se repérer parmi une grande masse de documentation bibliographique et d’archives
  • Analyser et mettre en perspective des documents de toute nature
  • Planifier sur un voire deux ans ses tâches de recherches
  • Travailler en autonomie pour mettre en œuvre un programme de recherches
  • Savoir dialoguer de manière fructueuse avec les pairs et avec des chercheurs confirmés
  • Rédiger de façon claire et argumentée un mémoire d’une centaine de pages
  • Développer ses recherches à l’oral et en communication scientifique
  • Collaborer au sein d’un groupe pour mettre en œuvre une rencontre scientifique (colloque, journée d’études)

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master .
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s , la candidature s'effectue sur Études en France .
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validéla première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB .
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)

Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence mention Histoire , mention Sciences sociales , d'une Licence en Science politique ou Humanités ou d'une formation bac+3 équivalente.

Outre le tronc commun du Master HCP, La formation s’appuie sur plusieurs UE spécifiques au cours des deux années du master :

Ce master peut déboucher sur un doctorat grâce aux enseignantes-chercheures habilitées (S. Mouysset et S. Chaperon), une équipe de recherche dédiée (GEM, Genre Écriture Mémoire, dans la thématique Corpus), le pôle de compétence genre de Framespa, une ouverture pluridisciplinaire grâce au réseau Arpege, ainsi que les écoles doctorales d’été qui seront mises en place à partir du prochain quadriennal (tous les deux ans en partenariat avec le LAHRHA (Lyon 2) et TELEMME (Aix-Marseille).

Garance CASSET | master.histoire@univ-tlse2.fr ( @ ) | 05 61 50 45 82

Annuaire du service de la Formation Continue